Halloween : Les meilleurs jeux de société enfants (Episode 3)

Enfin ! Enfin nous y voici ! La lourde horloge fait rouler ses engrenages, les portes grincent et le parquet craque. Nous sommes la nuit d’Halloween ! 

Après les jeux du goûter et ceux de l’apéro, voici enfin qu’arrive la sélection de la soirée ! Les citrouilles s’illuminent et la nuit devient plus noire que jamais (normal me direz-vous : on vient de changer d’heure). Le dessert est englouti, les dents sont bien brossées suite à l’orgie de bonbons qui déferle depuis la matinée ? Alors c’est le moment idéal pour que les jeux d’Halloween fassent leur apparition sur les tables couvertes de toiles d’araignée.

Les jeux ayant pour thème les monstres et les fantômes sont très nombreux, y compris pour les enfants. Voici donc notre sélection pour une folle veillée d’amusement sous le signe des vampires et des sorcières !

Fantômes piégés (Haba)

Il faut croiser les effluves !

Fantômes piégés a tout d’un SOS Fantômes version junior. C’est un jeu coopératif jouable de 1 à 4 joueurs qui mixe mémory et jeu de placement. Le plateau est un vieux château hanté, constitué de tuiles disposées face cachée. La plupart de ces tuiles dissimulent des fantômes. À chaque tour, les joueurs jettent le dé de mouvement, choisissent l’un des trois personnages (aucun joueur n’a de pion attitré) et se déplacent sur les tuiles, qui peuvent être retournées quand les joueurs y arrêtent leur mouvement. Mais dès qu’ils se déplacent à nouveau, la tuile est retournée face cachée… 

Pour être neutralisé, un fantôme doit apparaître face visible sur 3 tuiles différentes en même temps. Chaque joueur doit donc déplacer l’un des 3 personnages afin de faire en sorte que les héros se trouvent tous sur une tuile illustrant le même fantôme au même tour. Le fantôme sera alors capturé pour de bon.

Tous les fantômes doivent être capturés de la sorte avant minuit, sinon la partie sera perdue pour l’ensemble des joueurs.

Au final, Fantômes piégés est un excellent jeu coop qui demande une participation active de tous les joueurs à l’effort commun. Assez simple d’accès, il est jouable dès 5 ans, sur fond de Ray Parker Jr.

Un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans.

Lire le test de Fantômes piégés

Bienvenue dans l’escalier hanté

L’Escalier Hanté (Gigamic)

Stairway to heaven (ou vers la fourbery)

L’Escalier Hanté de Gigamic est une merveille de fourberie, souvent plus cruel envers les parents qu’envers leurs marmots. 

Il s’agit d’un jeu compétitif pour 2 à 4 joueurs qui fait appel à votre sens de l’observation. Le plateau de jeu est un parcours représentant un grand escalier, hanté comme son nom l’indique. En effet, un fantôme facétieux ne va pas manquer de vous jouer des tours tout au long de votre ascension. Vous démarrez la partie avec un pion de couleur tout à fait classique, mais très vite ce pion sera transformé en fantôme anonyme au hasard d’un jet de dé.

Comme vous n’êtes pas du genre à vous laisser aller, vous continuerez néanmoins à jouer comme si de rien n’était. En fonction du résultat du dé, vous pourrez gravir les marches, transformer le pion d’un autre joueur en fantôme, ou échanger de place un pion fantôme avec un autre… Et lorsque tous les pions auront été transformés, déplacés et manipulés, il sera rapidement compliqué de vous souvenir de l’emplacement de votre propre pion.

Le joueur vert a gagné !

À chaque lancer de dé, une sourde angoisse viendra alors accompagner votre main : n’est-ce pas le pion d’un adversaire que vous menez vers la victoire ? Êtes-vous bien sûr qu’en renvoyant ce fantôme en dernière position ce n’est pas votre propre pion que vous disqualifiez d’office ?

Le vainqueur sera le premier fantôme qui atteindra la dernière marche de l’escalier. On retournera alors le pion pour savoir quelle était sa couleur. Si c’est le vôtre, bravo. Sinon vous aurez fait gagner un adversaire… Ce qui arrive assez souvent, avouons-le.

L’escalier hanté est une pure réussite de jeu intergénérationnel, occasionnant souvent de gros fous rires entre petits et grands. Un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 4 ans, à posséder absolument.

Lire le test de l’Escalier Hanté

Petits Détectives de Monstres (La Loutre Rôliste)

Cthulhu Junior

Pas de plateau, pas de pions, pas de cartes ?  Ils sont bien bizarres ces Petits Détectives… Mais de quoi s’agit-il ? D’un jeu de rôles pour enfants, tout simplement. Oui oui, un jeu de rôles pour de vrai, qui envoie une folle équipée de joueurs âgés de 3 à 12 ans traquer les monstres qui sèment la pagaille dans les maisons. Un jeu de rôles avec des tests de compétences et de l’xp et des monstres à fracasser. Un jeu de rôles, quoi ! 

Et la subtilité — géniale ! — de ce jeu, c’est d’inclure le Maître de Jeu dans l’équipe des héros. Cela permet à l’adulte ou « au grand » de maintenir les plus petits sur la bonne voie et de gérer l’ambiance générale. Si les enfants sont à l’aise, on peut ainsi mettre en place quelques petits frissons. Si au contraire le stress monte un peu trop autour de la table (et ce ne sont pas forcément les plus petits qui seront les premiers concernés), alors le Détective en chef pourra modifier le ton de l’histoire en temps réel en y ajoutant de l’humour, ou bien carrément l’écourter. Cette maîtrise de la peur est un élément essentiel, d’autant plus que le jeu est clairement conçu pour aider les marmots à domestiquer certaines de leurs frayeurs en les confrontant directement aux monstres correspondants. Feront-ils toute la lumière sur le monstre qui se cache dans le noir ou iront-ils déterrer celui qui se cache sous le lit ? Ce sera à vous de les y guider.

Le livre des règles est un bonheur de lecture et les règles sont bien évidemment simplissimes pour pouvoir agglomérer sans souci les joueurs les plus jeunes. Les plus grands auront eux la tache de créer un scénario jouable en 15 — 20 minutes, ou un peu plus si les joueurs sont un peu plus âgés.

Comme pour beaucoup de jeux de rôles, Petits Détectives de Monstres est un jeu incroyablement prenant pour peu que celui qui mène la partie soit motivé et à l’aise dans son rôle de Maître de Jeu aventurier. On regrette juste qu’un mini scénario d’initiation ne soit pas fourni pour pousser les néophytes à franchir le premier pas. 

Qui osera s’attaquer au monstre du placard ou à tous ceux que votre imagination saura créer ? Voilà de quoi passer une très jolie soirée !

Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 3-4 ans.

Lire la Preview de Petits Détectives de Monstres

Trésor Caché (Mattel)

Die and retry, retry, retry

Trésor Caché est un jeu de plateau signé Mattel (oui oui, les mêmes qui font Barbie…) qui a reçu le prestigieux prix Kinderspiele 2014 du meilleur jeu pour enfants. Et croyez-moi : ce n’est pas une erreur de casting tant il est bien conçu. En même temps, lorsque nous avons contacté le service Comm’ de Mattel France pour nous faire prêter un exemplaire de ce jeu, ils n’en avaient jamais entendu parler, donc allez comprendre…  

Quoiqu’il en soit, Trésor Caché est un jeu 100 % coopératif qui vous place dans la peau de 4 jeunes aventuriers. Ces derniers décident d’aller récupérer les joyaux disséminés dans une maison hantée. Ils vont donc devoir se jouer des apparitions de plus en plus nombreuses des fantômes pour tenter de rafler le butin avant que la maison ne soit infréquentable.

Servi par un matériel somptueux, ce jeu de stratégie demande une grande part de coopération de la part des joueurs (âgés de 7 ans au moins, car la victoire est très loin d’être assurée et il faut pouvoir gérer des échecs à répétition sans se frustrer). À chaque tour, de nouveaux fantômes apparaissent dans les salles du manoir. Si 3 s’entre eux se trouvent dans la même salle, ils se transforment alors en spectres, beaucoup plus difficile à affronter.

À chaque tour, les joueurs devront donc tenter de coordonner leurs actions pour éliminer des fantômes tout en allant au plus vite pour collecter les joyaux. Et si un joueur se retrouve coincé dans une pièce avec un spectre, il devra attendre qu’un autre joueur ne veuille bien venir l’en délivrer.

Exigeant, même au niveau de difficulté le plus faible (il est possible de corser les choses pour un scénario vraiment cauchemardesque), Trésor Caché est une véritable pépite de jeu coop’ qui mérite amplement sa popularité. 

Trésor caché, un jeu pour 1 à 4 joueurs, à partir de 8 ans.

Attrape-Fantôme (Ravensburger)

La souris prend l’fantôme, ohé ohé ohéééééé….

Depuis le succès (mérité) de « Qui l’a vu » et de son coffre électronique qui parle, Ravensburger semble devenu la référence des jeux avec fantômes électroniques. Mais on ne s’en plaindra pas tant ce prestigieux modèle est un jeu réussi.

De son côté, Attrape Fantôme est un jeu dédié aux plus jeunes (à partir de 5 ans), qui propose de 1 à 4 joueurs de jouer en coopération pour parvenir à localiser et capturer un fantôme avec l’aide d’une boussole magique (mais elle perd toute magie si on oublie d’y insérer des piles).

Les joueurs (qui incarnent des souris et des lapins) démarrent sur une zone de jeu complètement vide qu’ils vont devoir bâtir tour après tour grâce aux indications de la boussole.

À chaque tour en effet, ils mettent en placent des murs de différents types : percés à la base, percés en hauteur, pleins ou magiques afin de former un labyrinthe dans lequel se cache le fantôme. Une fois le labyrinthe achevé, lapins et souris doivent écouter les indications de la boussole pour localiser le fantôme.

Mais il faut ensuite l’attraper, ce qui ne sera possible que si les animaux se trouvent tous sur sa case. Comme on l’aura rapidement compris lors de la mise en place du jeu, le lapin peut sauter par dessus les murs troués en hauteur, et la souris peut passer par les… trous de souris. Chacun devra donc tenir compte des spécificités du labyrinthe et de son animal pour atteindre la case du fantôme au même moment.   

Attrape-Fantôme est un excellent jeu de placement et de stratégie, proposant en outre 3 niveaux de difficulté pour accompagner le marmot dans sa progression. Une jolie alternative (ou une introduction) à Qui l’a vu ?

Attrape-Fantôme, pour 1 à 4 joueurs, à partir de 5 ans.

Rory Story Cubes : Scooby-Doo (Asmodée)

The mystery machine en 9 dés

Comme vous le savez peut-être, j’éprouve un véritable amour pour les jeux narratifs, et en particulier pour la gamme « Story Cubes », qui vous permet d’improviser des histoires un peu partout, de manière très intuitive.

J’aurais bien évidemment pu vous parler du set de dés « horreur », mais puisque nous sommes avec des marmots, j’ai surtout envie de vous parler du set Scoooby-doo, un set complet de 9 dés pour vous permettre d’inventer et de vous raconter une histoire typique du célèbre chien trouillard spécialiste des histoires de fantôme.

Bref, que ce soit pour un concours d’histoire autour des bonbons glanés ou pour une histoire avant le dodo, jetez les 9 dés de l’édition Scooby-Doo et lancez-vous dans l’aventure la plus rocambolesque possible (et souvenez-vous que les méchants doivent toujours enlever leurs masques de monstres à la fin de l’épisode).

Lire le test de Story Cubes

Sortilèges à l’école de magie (Matagot)

Lucioles in the sky with diamonds

Ce jeu coopératif de parcours et de mémoire nous raconte l’histoire de 2 à 6 magiciens qui ont fait le mur de l’école de magie pour aller sniffer de poudre enchantée se rendre sur le grand marché de la magie (à Essen) et qui, une fois la nuit tombée ne parviennent plus à retrouver leur chemin. Perdus dans une forêt inconnue et pourchassés par un fantôme, il leur faut rentrer dare-dare avant de voir leur escapade finir comme une randonnée à Blairwitch. Une solution : demander aux lumies, des lucioles magiques, de leur éclairer le chemin. Bah oui, hein, pourquoi pas ?

Sortilèges à l’école de Magie est un excellent jeu de mémoire qui est particulièrement agréable à jouer. Son plateau de jeu très réussi envoie les joueurs en forêt, et on apprécie tout particulièrement le fait que la mémoire soit sollicitée à chaque tour. En effet, les tuiles à retrouver dépendent du lancer des 3 dés effectué au début de chaque tour. Pour chaque figure retrouvée, le joueur peut avancer d’une case. Heureusement, les joueurs peuvent s’échanger des infos, puisque c’est un jeu coopératif.

Et ils ont intérêt à communiquer, car derrière eux, un fantôme les suit de près. Si jamais il en vient à rattraper l’un des joueurs, tout le groupe a perdu.

Les apprentis magiciens disposent néanmoins de potions pour repousser le fantôme de quelques cases et des enchantements pour relancer les dés. À eux de savoir les déclencher au bon moment.

Sortilèges à l’école de Magie est une excellente surprise de chez Matagot, qui allie un magnifique plateau de jeu à des règles vraiment agréables.

Pour 2 à 6 joueurs, à partir de 6 ans.

La Chasse Aux Monstres

(Allez, c’est l’heure du dodo)

Ding dong ! Et voilà, les citrouilles sont passées et les petits vampires tombent de sommeil… Vite au lit ! Mais avez-vous vérifié qu’aucun monstre ne se trouve sous le lit ?

Grand classique du genre signé Antoine Bauza et édité par Le Scorpion masqué, La Chasse aux monstres est un petit jeu indispensable dans toute ludothèque enfantine. Ce jeu coopératif unit enfants et adultes dans une ultime chasse aux monstres avant le dodo, afin d’être bien sûr qu’aucun monstre n’ose se cacher sous le lit.

Chaque monstre, en effet, est effrayé par l’un des jouets présents dans la chambre de l’enfant. Si le joueur parvient à lui mettre sous le nez, le monstre ira s’enfuir dans le placard sans demander son reste. (et il pourra ensuite foutre le feu au placard, du coup)

Ce jeu de tuiles qui repose essentiellement sur la mémoire est en outre servi par une réalisation exceptionnelle : les enfants peuvent littéralement mettre les monstres au placard et s’assurer ainsi une très jolie nuit.

Un grand classique qui en est déjà à sa 3e édition, signe d’un succès particulièrement mérité.

Lire le test de La Chasse aux Monstres

Et voilà notre petite sélection pour un Halloween sympathique pour toute la famille ! Evidemment, les vôtres ne s’y trouvent pas, évidemment vous n’êtes pas d’accord avec nos choix, mais vous allez nous le dire et c’est ça qui est bon. Il y a pléthore de jeux qui nous faisaient envie, mais que nous n’avons hélas pas eu l’opportunité ou le temps de tester…  Pour l’année prochaine sans doute!

Profitez bien de votre fête des citrouilles, et passez une excellente soirée d’Halloween ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *