Test – Little Mémo (cache-cache coccinelle)

Little Mémo est un jeu d’observation et de mémoire à destination des tout petits. On pourra en effet y jouer avec eux aux alentours de deux ans, deux ans et demi, pour des petites sessions de « cache-cache » aussi attendrissantes que crispantes (pour les parents). 

Woouuuh les jouuuulis pitizanimaux !

Le matériel de little mémo est trés sympathique, proposant 9 petits animaux colorés en caoutchouc (dur), une petite boîte en carton et une série de jetons décorés. Les animaux sont très réussis et peuvent être utilisés pour tous les jeux d’imagination de l’enfant. On notera par ailleurs que tous les animaux des jeux (et jouets) de l’éditeur Djéco sont à la même échelle, permettant de se créer un bestiaire conséquent et parfaitement interchangeable. 

La boîte contient également un petit livret de règles, un peu sobre mais fonctionnel. 

Kicééékékachééé ?

Le but du jeu est aussi simple que diabolique : on aligne les 9 animaux et on demande à tous les joueurs sauf un (en général un adulte) de fermer les yeux. Ce dernier pose alors la boîte en carton sur l’un des animaux. Les joueurs ouvrent ensuite les yeux et doivent tenter de se souvenir de celui qui manque à l’appel. Celui qui trouve obtient un jeton. Celui qui a atteint un certain nombre de jetons avant les autres est déclaré vainqueur.

Plusieurs modes de jeux sont disponibles : le premier invite le plus rapide des joueurs à s’exprimer en premier, mais il est également possible d’offrir un temps de parole à chacun pour s’assurer que les plus petits auront également leur chance de marquer des points. 

Le jeu se prête très bien aux règles maison pour corser un peu les challenge, comme par exemple mélanger les animaux au moment d’en cacher un, pour rendre l’identification du « disparu » plus difficile. 

Fuuuuusiiiiiionnn !

J’ai découvert par hasard que la plupart des jeux et jouets Djeco où apparaissent des animaux proposent en fait des figurines de la même série. Cela permet donc de faire grossir les rangs des animaux disponibles et de modifier en conséquence la règle des jeux. J’avais par exemple offert à mon fils, alors âgé d’un an, les petites maisons en carton de Topanifarm… Et en fait ils sont exactement des mêmes dimensions que ceux de Little Mémo. Pour Djéco, c’est sans doute un moyen de rationaliser les coûts de production, mais pour moi c’est un moyen inespéré de booster la difficulté des jeux. Un animal caché parmi 9 c’est trop facile ? Alors essayez d’en cacher un parmi 15, qu’on rigole un peu plus.

Petits et Grands Marmots

Dans la mesure où il s’agit d’un jeu très simple dédié aux tout petits, il est clair que vous allez passer plus de temps à vous extasier devant vos marmots en pleine réflexion qu’à vous griller les neurones pour recompter mentalement quel animal est manquant. D’ailleurs vous vous surprendrez, en jouant avec des marmots de 3 ou 4 ans, à réaliser que vous avez vraiment du mal à vous souvenir de l’animal manquant quand ce sont eux qui le cachent. Oui, c’est un jeu qui pique un peu.

L’avis de Plateau Marmots

Simple, mignon, efficace et bien réalisé, c’est en gros ce que l’on a envie de retenir de Little Mémo. Soyons clairs : on peut tout à fait jouer au même jeu avec 9 objets pris au hasard dans la maison, voire avec un mug et 9 morceaux de papier. Mais la qualité de réalisation emporte ici le morceau, tant les animaux sont agréables à manipuler pour les petits, sans doute plus que les animaux en bois de chez Haba, si on voulait tenter une opposition aussi frontale qu’inutile. Little Mémo ne séduira donc au final que les parents d’enfants en bas âge, soucieux d’installer leur progéniture dans un univers cohérent de bestioles colorées qui ne font pas mal au visage quand elles sont propulsées par un boutchou depuis l’autre bout de la pièce. Et rien que ça, c’est inestimable.

Intérêt ludique : C’est rigolo mais ça ne va pas chercher très loin
Intérêt pédagogique : Cela va de « koukoukachéé ! » pour les petits à « mais où sont passés mes neurones ? » pour les plus âgés. Un jeu de mémoire, quoi.
Au final : Le jeu est sympa si on se lance dans la gamme Djéco (Little Association, Little Circuit, Little Action, Liitle Coopération…)  

Fiche Technique

Edité par Djeco
Année de parution : 2010
De 2 à 4 joueurs
A partir de 2 ans
Prix indicatif : 18 euros

Pour aller plus loin

Télécharger la règle du jeu

 

Un commentaire sur “Test – Little Mémo (cache-cache coccinelle)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *