Pâques : La chasse aux joeufs !

– Maman, c’est quand qu’elles arrivent les cloches ?
– Quand elles seront douchées et qu’elles auront bu leur café… euh, bientôt, ma chérie !

Et voilà ! Pâques approche à grands pas, les rayons des grandes surfaces regorgent de chocolats de toutes les tailles et de toutes les formes, les marmots s’impatientent et les parents cloches tentent de trouver un compromis acceptable entre budget, quantité, qualité et longévité (en général, très courte).

Alors, cette année, chez Plateau Marmots, on a décidé de filer un coup de main aux cloches, lapins, poules, coucous et de revisiter la tradition en planquant, parmi les chocolats, quelques petits jeux sympas. Eh oui, pourquoi ne pas dissimuler quelques petites boîtes de jeux, pas chères et faciles à cacher, au milieu des friandises ?

Votre originalité sera récompensée dans la mesure où vos Marmots accepteront ensuite de partager sans retenue des moments ludiques avec vous, pas comme la miette de chocolat que vous avez eu l’audace de réclamer et qui leur a arraché un soupir de désespoir…

Mais quels jeux ? Une chance pour vous, Plateau Marmots s’est penché sur la question et a sélectionné 5 jeux pour leur thème, leur taille et leur prix (moins de 20€). Il ne vous reste plus qu’à choisir !


5 joeufs à dissimuler pour Pâques… 

 

Poule mouillée (Piatnik)

Amateurs de sensations fortes et de prise de risques, bienvenue dans Poule mouillée ! Le jeu se compose de cartes poules numérotées de 0 à 11 et de cartes renard aux effets «spéciaux». Pour gagner la partie, les joueurs doivent se débarrasser de toutes leurs cartes en veillant à ne pas dépasser 21. On additionne, on soustrait, on applique les effets sournois des cartes renard et on fait le choix cornélien de stopper au risque de passer pour une poule mouillée ou de continuer… et de perdre !
Poule mouillée est un petit jeu dynamique de stop ou encore, accessible à partir de 7 ans.

Lire notre test

La danse des œufs (Haba)

Si vous cherchez un bon jeu d’ambiance pour petits et grands, La danse des œufs est fait pour vous! Munis de dés spéciaux, les joueurs devront relever des défis pour gagner des œufs, qu’ils devront alors placer sous le menton, sous les bras, dans le pli du coude, entre les jambes… et surtout veillez à ce qu’ils y restent . Le joueur qui aura récolter le plus d’oeufs remportera la partie.
Un jeu simple, rapide et amusant pour tous ceux qui ne se prennent pas au sérieux.

Lire notre test

Tous au poulailler (Sweet November)

Ce jeu invite les jeunes marmots dès 3 ans à trouver un panier pour y déposer le maximum d’oeufs tout en évitant les pièges éparpillés dans le poulailler. Le jeu se présente sous la forme de tuiles, disposées face cachée sur la table, que les joueurs retourneront une à une. Même si la mécanique de jeu repose essentiellement sur le hasard, le principe de collecte amusera beaucoup les plus petits.
La notice propose 2 variantes qui introduisent une dimension plus tactique aux règles de bases, permettant ainsi de jouer avec des plus grands.
Simple et évolutif, Tous au poulailler est une bonne entrée en matière dans le monde des jeux de société.

Lire notre test

Kikou le coucou (Haba)

Visuellement, Kikou le coucou fait penser aux mikados avec ses baguettes en bois colorées aux extrémités. Mais la comparaison s’arrête là. Dans ce jeu, à partir de 4 ans, les joueurs devront construire un nid solide pour permettre à Kikou d’y déposer ses œufs et de les couver.
La boîte métallique fait partie intégrante du jeu et sert de base au nid. A tour de rôle, les joueurs vont piocher jusqu’à 3 baguettes, les placer horizontalement à travers celles restées dans la boîte et poser un oeuf. Le vainqueur est celui qui a réussi à se débarrasser de tous ses œufs et à poser Kikou dans le nid. Cela paraît simple, mais il faut un minimum d’agilité et de patience pour consolider le nid et ne pas faire tomber les œufs.
Kikou le coucou est un bon jeu familial, amusant et rapide qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Lire notre test

Minuscule (Bombyx)

 Inspiré de la – géniale – série animée éponyme, Minuscule lance les insectes du jardin dans un course folle pour essayer d’attraper un morceau de sucre. La lutte sera féroce, d’autant plus que les joueurs ne savent pas quels sont les insectes contrôlés par leurs adversaires… et que plusieurs joueurs peuvent contrôler le même. Autre subtilité importante décident le leur action avant le début du tour, et une fois que tout s’enclenche on ne peut pas revenir en arrière. Cette coccinelle que vous vouliez faire passer en tête risque fort de se retrouver en queue de peloton… à l’insu de votre plein gré. : Minuscule est un jeu de bluff et de tactique très riche en fous rires et en rebondissements, qui fera fureur auprès des fans de la série, mais aussi des autres. Jouable dès 7 ans, il permet des parties pleines de fourberie, et de cruelles désillusions une fois que chacun révélera quels étaient ses insectes en jeu. Génial !

Lire notre test

Et voilà, nous avons fait le tour de notre petite sélection de « petits jeux », faciles à cacher, pas trop chers et le plus souvent jouables en plein air. Faites-vous un joli pique nique, sortez les jeux, et vous passerez un fantastique après-midi de Pâques ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *