Preventodingo (un jeu d’utilité publique)

Chez Plateau Marmots, vous le savez, nous ne sommes pas forcément convaincus par les jeux à fort caractère éducatif.  Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils sont souvent assez ratés et parce qu’une table de jeu n’est pas une salle de classe. Donc une méfiance naturelle s’empare de nous quand on nous promet « d’apprendre en s’amusant » des choses aussi fun que l’algèbre, la grammaire ou le solfège. 

Néanmoins, certains jeux de ce type valent parfois le coup d’être mis en avant quand ils vont implacablement dans le bon sens, et c’est bien entendu le cas de Préventodingo, le dernier venu de la gamme « dingo » développés par Aritma et édités chez Cocktail Games

Si les premiers d’entre eux se faisaient fort de faire passer la pilule des fractions, du vocabulaire ou de la conjugaison, Préventodingo lui, se propose de sensibiliser votre marmot (et vous aussi, du coup) aux risques des accidents domestiques. 

Un rapide coup d’oeil aux statistiques vous sortira de votre partie d’Unlock, de Terraforming Mars ou de Scythe immédiatement, puisqu’il n’est pas inutile de rappeler que les accidents domestiques sont à l’origine de plus de 10.000 décès par an en France.  A titre purement comparatif, cette même année, on a dénombré 3500 morts sur les routes de l’hexagone. Les accidents domestiques sont par ailleurs la principale cause de décès des enfants. 

Un jeu de société (quel qu’il soit) posant directement la question de ce fléau et sensibilisant les enfants est donc à saluer et à encourager. Nous n’avons pas encore testé ce jeu, et nous ne pouvons honnêtement pas dire dans quelle mesure il atteint ou non ses objectifs. Mais la démarche en elle-même est tout à fait intelligente et sans doute salutaire.

Bref : on aime et on soutient. A fond.  

Un  jeu  pour  sensibiliser  les  jeunes  aux  risques  ménagers  ?  

Voici  Préventodingo,  qui  contient  4  jeux  faciles  et  ludiques  pour  éviter  24  accidents  les  plus  fréquents  à  la  maison.  Grâce  à  lui,  les  parents  pourront  expliquer  et  sensibiliser les enfants aux risques ménagers, tout en s’amusant ensemble. 

Ce jeu est sorti le 6 juillet et il est disponible partout partout, que ce soit en boutique spécialisée que chez Cultura ou dans votre bon vieux Leclerc. N’hésitez (vraiment !) pas à y jeter un oeil.

Un commentaire sur “Preventodingo (un jeu d’utilité publique)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *