Test – Serpentina (un jeu de cartes tout en couleurs)

Initialement sorti en 2001 et régulièrement réédité depuis, Serpentina est un petit jeu de cartes rapide à jouer qui permet aux enfants d’associer les formes et les couleurs. 

Le matériel

Serpentina se compose de 50 cartes colorées représentant des tronçons de serpents stylisés, têtes, corps ou queues. Les cartes sont plutôt jolies, très colorées et – surtout – renforcées pour pouvoir être manipulées par des jeunes joueurs. 

La règle

La règle de Serpentina (qui tient en une feuille recto-verso) est claire, bien illustrée, et le jeu est jouable dès sa première lecture, ce qui est un excellent point. Les cartes représentent des têtes, des queues ou des tronçons de serpents multicolores. Le but du jeu est d’associer les tronçons en les reliant par couleur pour créer les plus grands serpents possibles. 

Déroulement de la partie de Serpentina

Les cartes sont mélangées et disposées face cachée sur la table, sous forme d’éventail (en pratique on peut leur donner la forme que l’on souhaite, voire en faire un gros tas gloubiboulguesque, ça marche très bien aussi). 

Le premier joueur tire ensuite une carte et la place au centre de l’aire de jeu (les serpents sont communs à tous les joueurs) : la partie peut alors commencer.

Serpentina - Mise en place

Le joueur suivant tire à son tour une carte et détermine s’il peut l’associer avec la première grâce à l’une des deux couleurs présentes sur les tronçons de serpent. S’il le peut, il place alors cette carte dans le prolongement de la première. Sinon, il la place en dessous pour « démarrer » un nouveau serpent.

Chaque joueur tire ainsi à tour de rôle une carte jusqu’à ce qu’un serpent soit complété. Un serpent complété doit posséder une tête, un corps et une queue. Dès qu’un serpent est complété, le joueur le place devant lui. 

Serpentina - Partie 06

Les cartes sont piochées jusqu’à épuisement du paquet. Le joueur ayant le plus de cartes de serpents complets devant lui remporte alors la partie. Simple et efficace. 

A noter :

  • Il est possible, en cours de partie, d’associer entre eux des serpents incomplets différents si leurs couleurs sont identiques.
  • Certaines cartes de serpents sont multicouleurs et s’utilisent comme joker. Elles peuvent être associées à n’importe quelle autre couleur.  

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »1″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_slideshow » gallery_width= »600″ gallery_height= »400″ cycle_effect= »fade » cycle_interval= »10″ show_thumbnail_link= »1″ thumbnail_link_text= »[Montrer sous forme de vignettes] » order_by= »sortorder » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]

 

Petits et Grands Marmots

Serpentina est conseillé à partir de 4 ans, mais on peut sans souci permettre à des enfants de 3 ans de manipuler les cartes (vraiment solides) et de s’approprier les couleurs. Le jeu plait aux petits pour son aspect coloré, et pour la taille parfois démesurée que peuvent prendre certains serpents. Les plus  grands, eux, seront un peu moins réceptifs après quelques parties de ce domino fort plaisant mais simpliste.  

L’avis de Plateau Marmots

Cependant, difficile de ne pas craquer pour Serpentina, un petit jeu fort sympathique facile à transporter et à sortir en toute occasion, que ce soit à l’heure du goûter ou à la fin d’un repas familial qui traîne un peu en longueur. Il permet de canaliser de 2 à 5 joueurs sur un coin de table ou sur le tapis, et d’initier les marmots aux associations par couleurs. Serpentina est vendu aux alentours de 8 euros et se trouve très facilement. Une vraie réussite. 

Intérêt ludique : Sympatoche
Intérêt pédagogique : Association de couleurs
Notre avis : Un jeu facile à sortir qui rencontre toujours un succès mérité. 

Fiche technique

  • Edité par Gigamic
  • Créé par Brigitte Pokornik
  • De 2 à 5 joueurs
  • A partir de 4 ans
  • Durée d’une partie : environ 15 minutes
  • Prix indicatif : 8 euros

Aller plus loin…

Voir la règle de Serpentina en vidéo

L’indispensable Yahndrev a dédié l’une de ses vidéorègles à Serpentina. Vous saurez y jouer en quelques minutes. 

 

Un commentaire sur “Test – Serpentina (un jeu de cartes tout en couleurs)

  • 8 octobre 2017 at 7 h 43 min
    Permalink

    jouable dès que les enfants reconnaissent et assemblent les couleurs (donc peut se jouer des 3 ans avec certains) et avec une regle simplissime de domino je ne sais pas pourquoi mais ici on adore ce jeu. Même mon grand de maintenant 7 ans et joueur aguerri aime reprendre ce jeu avec son petit frere de 4 ans et bien moi aussi… petit a ranger, pas cher et solide, un must

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *