Test – Baf la mouche !

Bzzzzz Bzzzz Splotch

Une mouche agaçante rode autour du déjeuner : il faut vite l’écraser ! Baf la mouche ! Mais attention à ne pas se tromper et écraser la gentille coccinelle. 

Le principe

La « mouche » en question est une série de diodes qui s’affichent aléatoirement en rouge ou en vert sur un plateau de jeu circulaire représentant des denrées alimentaires. Quatre zone du plateau sont en fait des boutons poussoir qu’il faut presser au moment adéquat, quand la diode s’illumine. Si elle était rouge, bravo, vous avez écrasé une mouche et vous marquez un point. Si elle était verte, patatras, vous avez écrasé une coccinelle et vous perdez un point. 

Bref, il faut faire preuve d’un semblant de réflexe en appuyant sur un bouton. Et on peut monter la difficulté d’un cran si jamais le jeu devient trop soporifique (le mode tsé tsé on va dire). 

Et… voilà. 

Non, sérieusement : voilà. Il n’y a rien d’autre à dire sur Baf la mouche !. 

Mouche à m… pour jeu de m…

On va tout de suite couper court au suspense insoutenable : non, vous ne devez pas acheter Baf la mouche !

Ce jeu incarne parfaitement la raison d’être de Plateau Marmots : vous empêcher d’acheter des jeux sans intérêt poue lesquels vos enfants sont gavés de pub du matin au soir. Baf la mouche ! est une sorte d’incarnation de tout ce qui est le plus lamentable dans le monde du jeu de société. C’est moche, pas amusant, sans aucun fond de jeu. Bref, l’acheter c’est financer directement la campagne marketing qui vous l’a vendu et qui vous vendra 1 2 3 Prout ! à noël prochain. Acheter Baf la mouche ! (et 99 % des jeux que vous trouverez au rayon JOUETS des supermarchés, d’ailleurs), c’est donner raison à ceux qui se disent que vendre des junk-games aux enfants c’est une super idée, tant que ça clignote et que ça fait du bruit.

Et sur ce point vous allez être contents : Baf la mouche fait du bruit. Beaucoup. Souvent. 

« Mais c’est lui qui le voulait »

Oui je sais. C’est votre marmot qui vous a demandé Baf la mouche ! Tout est de sa faute. Il vous l’a demandé parce qu’il l’a vu à la télé. Beaucoup. Souvent. Que ce soit sur TF1, Gulli ou Youporn, il a été shooté aux publicités gavantes de Baf la mouche ! Et vous avez dit oui, normal. Le même jour, vous lui avez offert GTA 6, une boîte de nuggets et le dernier CD de la tournée The Voice.

« C’est ce qu’il voulait », je comprends. Vous n’y êtes pour rien. Il demande, vous achetez. A quoi bon réfléchir, hein ? C’est pas comme si vous deviez l’aider dans ses choix, lui montrer d’autres possibilités, l’éveiller. Il veut Baf la mouche ! et vous lui achetez Baf la mouche !. Normal.  

Et puis de toute manière, on ne voit pas bien en quoi ça vous concerne : vous allez lui offrir la boîte et le laisser se débrouiller avec. Comme d’hab’. Il a ses jeux, vous avez les vôtres. Vous avez le dernier niveau de callof à finir. Donc à part fermer la porte de sa chambre à cause du bruit de mouche écrasée, qu’est-ce que ça peut vous faire, à quoi il joue ? Hein franchement ? 

Vous avez eu raison de lui offrir Baf la mouche ! Il l’a bien mérité.

L’avis de Plateau marmots

Comme vous l’aurez compris (mais était-ce une surprise ?), je trouve ce jeu aussi affligeant que moche. Sa déco de junk food (la mouche tourne autour de frites, cookies et autres hot-dogs) et ses bruitages criards vous colleront des maux de crâne bien plus solides qu’un demi-litre de sangria tiédasse.

Ce jeu est un jouet et n’a donc rien à faire dans une ludothèque. Vous enfants s’exciteront dessus 10 minutes avant de comprendre qu’eux aussi ont été floués par la pub. Ca peut servir de leçon de vie, mais on en trouve des plus parlantes pour moins cher.  

Intérêt ludique : Nul
Intérêt pédagogique : Mouche = méchant / Coccinelle = gentil
Notre avis : Un jeu facile à ranger : il sera tout à fait à sa place au fond de la poubelle.

Fiche technique

Edité par Megableu
Créé par quelqu’un qui a honte
Sorti en 2014
De 2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans, mais saoulant dès 3 ans
Durée d’une partie : environ 83 secondes
Prix indicatif : 25 euros + 3 piles AA (non fournies)

Pour aller plus loin

Ouest France semble assez apprécier Baf la mouche ! pour en faire de la pub. Je dois être à côté de la plaque. Ou alors j’ai pas été payé pareil. 

L’éditeur Megableu annonçait en 2014 avoir vendu plus de 2.500.000 jeux en 10 ans. 

Les règles du « jeu » sont accessibles ici

Voir la fantastique publicité que vos marmots ont vue 56.527 fois en 4 jours : 

2 commentaires sur “Test – Baf la mouche !

  • 16 juin 2017 at 7 h 37 min
    Permalink

    Franchement, il y a encore pire…….la dernière version de « Attrap’Souris » atteint le degré du zero absolu ludique !
    On tourne, on tourne, on tourne et on attend qu’une souris se fasse attraper pour mettre fin au calvaire de la partie…

    Reply
    • 18 juin 2017 at 12 h 02 min
      Permalink

      Hâte de l’essayer ! 😉

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *