Test Express – Tiny Park (Le reretouuuuuur de la Momie)

Haba m’a fait passer un petit mot ce soir pour me signaler, fort aimablement, que j’étais un peu à côté de la plaque. Souvenez-vous : dans mon test du Trésor de la Momie, je pestais sur le fait que le jeu n’existait plus aujourd’hui et qu’on ne le trouvait plus que sur le marché de l’occasion. 

Cette affirmation est tout à fait correcte, mais également largement erronée. Pourquoi ? Tout simplement parce que Haba a relooké son Trésor de la Momie pour en faire « Tiny Park », le même jeu sous un look différent, version 2017.

Quoi de neuf ?

Je dois le reconnaître : ce relooking tape dans le mille. Pourquoi ? Parce qu’au lieu de simplement collecter des symboles Egyptiens (qui laissent relativement indifférents les marmots de 5 ans), on collecte désormais les attractions d’un parc à thème. Et si le jeu est véritablement identique dans ses règles au Trésor de la Momie (un Yam’s revisité, simplifié et amélioré), le fait de placer des manèges sur son carton de score donne véritablement l’impression que l’on est en train de bâtir un Parc d’Attractions entier. Et à cet âge-là, les manèges font plus rêver que les scarabées et les lampes à huile.

Relooking réussi

Bref, ce petit ravalement de façade est vraiment une idée aussi astucieuse qu’excellente. Il rend le jeu plus accessible aux marmots et lui donne plus de logique dans la démarche de compléter sa grille de score : le gagnant est désormais celui qui a un parc d’attraction complet. Si j’avais reproché au jeu de base un thème purement décoratif, ce n’est clairement plus le cas ici, faisant d ecette mise à jour une jolie surprise. 

Bref, vous l’aurez compris, je suis séduit par l’idée et par sa réalisation : une excellente idée de chez Haba, pour un jeu qui est donc disponible partout.Je mets ici l’avis final que j’avais rendu pour Le Trésor de la Momie, plus que jamais d’actualité…

L’avis de Plateau Marmots

Simple à sortir et à mettre en place, Tiny Park est un petit jeu de dés qui remplit parfaitement son office. Marco Teubner (L’âge de Pierre Junior, Mon premier Carcassonne...) a clairement ajouté une jolie note stratégique au jeu en y incorporant ces formes géométriques à placer sur une grille. Cela permet de déterminer le joueur victorieux sans avoir un compter des points, et cela contraint les joueurs à privilégier telle ou telle combinaison de dés en fonction de leur place disponible. Le jeu est simple et réussi, et c’est une parfaite initiation aux jeux de dés de combinaisons, en attendant que vos marmots aient l’âge requis pour l’ambiance Lovecraftienne du Signe des Anciens.

De leur côté les grands marmots s’amuseront autant que les petits, si ce n,’est davantage. Et s’ils gagneront les premières parties, les choses s’équilibreront assez vite pour vous donner envie d’enchaîner les manches. Bref : un jeu réussi et idéal à trimbaler dans son sac à dos ou dans le coffre de la voiture tant il est jouable en tout terrain. 

On aime :

  • Un premier jeu de dés
  • De la stratégie accessible
  • Du fun à transporter partout

On regrette :

  • Les stickers à coller
  • Où est la Momie, au fait ?
  • Devenu difficile à trouver

Pour aller plus loin

Relire le test du Trésor de la Momie

Fiche Technique

Un jeu de Marco Teubner
Edité par Haba
Date de sortie : 2017
Pour 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Durée d’une partie : 10 minutes

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *