Test – Jolie Fleurette (un jeu qui se laisse conter)

Jolie Fleurette est une brebis qui adore les fleurs, non pas pour les manger  mais pour en faire un joli collier ! Et le but du jeu est justement de l’aider à en cueillir.

Le matériel

jolie fleurette

Distribué par Haba, Jolie Fleurette est un petit jeu aussi bien par sa taille que par ses règles, et jouable à partir de 3 ans.  Dans la fameuse boîte jaune, nous retrouvons :

  • un pion assez épais en bois et en forme de mouton,
  • un petit plateau hexagonal qui représente un pré,
  • un dé lui aussi en bois numéroté de 1 à 3 avec des faces représentant un mouton
  • et enfn des cartes carrées rigides où sont dessinées une fleur de type et de couleur différente, 6 sortes, 24 au total.

La règle et le déroulement d’une partie

La règle est simple et facilement assimilable par les plus petits d’entre nous. L’objectif étant de ramasser le plus de fleurs, quelles qu’elles soient, jusqu’à épuisement des cartes en déplaçant Fleurette à l’aide du dé.  

On lance le dé chacun son tour et l’on déplace Jolie Fleurette le nombre de cases indiquées sur le dé, sachant qu’il n’y en a que 6, une case colorée par côté du petit plateau hexagonal et qu’elle peut se déplacer d’une, deux ou trois cases. S’il y a une ou plusieurs fleurs positionnées en dessous de cette case, on la/les ramasse. Si l’on tombe sur la face représentant un mouton, on met Fleurette sur la case que l’on souhaite, bien sûr celle où il y a le plus de fleurs si l’on cherche à gagner.

A chaque fin de tour, le joueur doit tirer dans la pioche de fleurs pour la placer sous la case de couleur correspondante afin d’alimenter le jeu. La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de fleurs à ramasser et celui qui en a le plus a gagné. Généralement elle ne dure pas plus de 15 minutes ce qui est parfait pour des enfants de 3 à 6 ans.

Petits et grands marmots

Qui dit dé, dit jeu de hasard donc tout le monde peut gagnerà Jolie Fleurette. C’est un jeu qui permet d’apprendre à lire, à lancer un dé, à compter jusqu’à 3 et apprendre les couleurs. L’intérêt est limité pour les parents et les grands enfants si ce n’est que le hasard vous évite de faire semblant de perdre face aux plus petits, le jeu reste relativement ouvert. Avec les plus grands, on peut essayer de positionner le mouton, lorsque l’on a obtenu la face correspondante au lancé de dé, de manière à ce que le prochain joueur ramasse le moins de fleurs selon le nombre de points obtenu à son tour avec le dé. Mais concrètement la dimension stratégique est très limitée. Le jeu reste tout de même agréable de part le matériel de bonne qualité, lancer le dé, piocher, positionner sa fleur et ramasser les cartes sur la case où l’on doit aller, c’est un jeu plutôt calme.

jolie fleurette

L’avis de Plateau Marmots

Intérêt ludique :  simple, court et parfait pour les petits joueurs qui débutent, les dessins sont assez attractifs.
Intérêt pédagogique : Jolie Fleurette permet d’apprendre les couleurs, lancer un dé, compter jusqu’à 3, accepter le hasard,
Notre avis : un petit jeu sympathique pour initier vos marmots aux jeux de société : son format très pratique peut être facilement transportable.

Fiche technique :

Edité par Haba
Date de parution : 2011
Un jeu de Alain Rivollet
De 2 à 4 Joueurs
A partir de 3 ans

Pour télécharger les règles en français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *