Test – Le Lièvre et la Tortue (Rien ne sert de courir il faut partir à point !)

Comme la célèbre fable de Jean De La Fontaine, le lièvre et la tortue est une course entre les deux célèbres animaux (mais aussi avec le loup, l’agneau et le renard dont je vous laisse chercher les fables correspondantes). Le but du jeu est de faire arriver l’animal, ou les 2 ou 3 que l’on possède en main, sur le podium. 

Le matériel

Le lièvre et la tortue est un jeu édité par Purple Brain un éditeur réputé pour ses jeux inspirés d’histoires qui ont bercé notre enfance, le tout proposé dans un beau packaging en forme de livre. Pour les animaux on trouve de beaux Meeples, des tuiles rigides recto verso pour délimiter le chemin de la course, le podium et le drapeau de l’arrivée à monter en carton rigide. Un p’tit bémol pour ce dernier déjà un peu abîmé ici car il faut le monter à chaque fois et les marmottes ne sont pas forcément adroites surtout quand elles sont pressées de jouer (ne croyez pas les publicités qui vous racontent que : « le chocolat elles le mettent soigneusement dans le petit papier d’alu… »).

Dans la boîte vous trouverez également :

  • De nombreuses cartes, 81  à l’effigie de chaque animal joliment illustrées pour les faire avancer,  
  • 5 cartes « Pari » et 5 cartes « Aide mémo ». 
  • 5 petits jetons rigides pour la variante du jeu simple. 

En bref l’ensemble respire le très beau matériel, sans oublier que la fable originale et une seconde, disons encore plus originale, sont incluses également. Du beau et du pratique à ranger dans sa boite en forme de livre aimanté !

 

La règle et le déroulement d’une partie

Chaque joueur se voit attribuer une ou plusieurs cartes animal « mystère » (jusqu’à 3 selon le nombre de joueurs). Il les regarde avant la partie sans la ou les montrer aux autres joueurs. Ce sont l’animal/les animaux qu’il  devra tenter de faire arriver sur le podium, sachant qu’il peut avoir deux ou trois fois le même animal en main, ce qui n’est pas forcément souhaitable. L’animal arrivé en premier marquera 5 points, le deuxième 3 et le troisième 2 points. Comment va t-on faire avancer tout ce beau monde ? Grâce aux cartes que l’on aura en main qui représentent un animal (renard, loup, agneau, lièvre ou tortue) sachant que chacun n’avance pas de la même manière que les autres.

A chaque début de tour, le premier joueur doit poser des cartes (jusqu’à 4 maximum) et toutes doivent concerner le même animal. Le tour s’arrête quand il y a 4 cartes du même animal ou qu’il y a 8 cartes posées. C’est à ce moment qu’on les fait avancer sur le parcours qui aura préalablement été installé avant le début de la partie. Pas de tuiles spéciales si ce n’est 2 rivières qui ont un impact sur l’agneau, celui-ci a besoin de deux tours pour les traverser. Si 2 cartes de l’agneau ont été posées, celui-ci avance de 3 (x+1 donc 2+1) tuiles, sauf s’il y a une rivière avant il s’arrêtera à 1 ou 2. (C’est bon vous suivez ?)
Le Lièvre lui avance toujours de 2 tuiles, qu’il y ait 1,2, 3 ou 4 cartes posées. Si 4 cartes sont jouées alors qu’il est en première position, attention il n’avance pas…
La tortue avance toujours d’1 tuile, qu’il y ait de 0 à 3 cartes posées. Si 4, elle avance de deux.
Pour le renard, facile il avance d’autant de cartes posées lors du tour, et pour le loup soit 1 tuile si 1 ou 2 cartes posées ou 2 ou 3 si 3 ou 4 cartes à son effigie sont posées. Un pouvoir en plus pour le loup sur certaines de ses cartes, un petit icone annonce qu’au prochain tour, il sera le seul à pouvoir avancer…C’est aussi l’occasion pour les joueurs de se débarrasser des cartes qui ne lui servent à rien et ainsi renouveler sa main.

Rassurez-vous la carte mémo est là pour ça surtout pendant les premières parties. Elle résume les déplacements pour chaque animal selon le nombre de cartes posées.

Une fois que les animaux ont été déplacés selon les cartes posées par les joueurs et que chacun a pioché le nombre de cartes qu’ils ont posées afin d’en avoir toujours 7 en main, on recommence le tour suivant…

Tout l’intérêt du jeu réside dans le fait que certains joueurs vont avoir le même animal en main pour le faire avancer, que certains vont devoir faire avancer des animaux qui ne les intéressent pas. Tout dépend en effet des cartes qu’ils ont en main et que les autres joueurs posent également. Au bout de quelques tours, on va pouvoir parfois aussi deviner quel animal/quels animaux certains joueurs veulent voir gagner et en profiter pour les en empêcher en ne posant pas les cartes correspondantes tout en veillant à faire gagner le/les siens…

La partie se termine lorsque trois animaux sont sur le podium. On comptabilise les points mais l’on peut également faire 2 ou 3 parties et faire le total à la fin pour voir le grand vainqueur de cette course.

Petits et grands marmots

Au premier essai les règles semblent un peu compliquées  mais au bout de quelques tours de jeu, c’est acquis pour tout le monde de la plus petite à la plus grande marmotte. Si le jeu est jouable à 2, il est plus intéressant à partir de 3. Le jeu est conseillé à partir de 7 ans, mais ma marmotte de 5 ans y joue sans le côté stratégique. Il faut toutefois l’aider car le déplacement de certains animaux peut paraître un peu compliqué à cet âge, rien d’insurmontable toutefois car elle redemande facilement à faire une autre partie. Il existe une variante plus simple pour les plus petits marmots où les déplacements sont égaux au nombre de cartes posées pour chacun et où l’on place aléatoirement des pions d’accélération sur le parcours qui aide nos coureurs s’ils s’arrêtent dessus. Mais cette version est nettement moins intéressante pour les grands marmots, à la maison elle n’a pas fait l’unanimité, on préfère la règle originale.

L’avis de Plateau Marmots

Intérêt ludique :   un vrai jeu familial où tout le monde s’amuse y compris les adultes, tout le monde peut gagner
Intérêt pédagogique : Le lièvre et la tortue offre d’infinités possibilités entre le hasard des cartes distribuées, des animaux que l’on se voit attribuer, le bluff, la stratégie…
Notre avis : loin d’être une course simple de plateau, le lièvre et la tortue est un jeu complet convivial à partager en famille et en plus avec un beau matériel immersif

Fiche technique :

Edité par Purple Brain
Date de parution : 2015
Un jeu de Gary Kim
De 2 à 5 Joueurs
A partir de 7 ans

Prix indicatif: 21€

 

2 commentaires sur “Test – Le Lièvre et la Tortue (Rien ne sert de courir il faut partir à point !)

  • 8 octobre 2017 at 7 h 04 min
    Permalink

    Grande fan de cette collection contes et jeux, il reste mon préféré avec les 3 petits cochons. Déjà le materiel et super et immersif, les illustrations sont très belles et j’adore la mecanique du jeu. Je ne joue pas non plus avec la regle simplifiée. certes il parait peut être un peu compliqué à l’explication mais il en vaut vraiment le coup

    Reply
  • 9 novembre 2017 at 10 h 18 min
    Permalink

    Bonjour,
    L’un des meilleurs jeux du monde entier, et même de l’univers ! et de tous les temps !

    Comme le dit l’article, seule la règle originale/complète est intéressante.

    Le jeu n’est pas simpliste, il fait intervenir beaucoup d’éléments, bluff et surtout les différentes techniques de défausses pour améliorer sa main, tout en gardant suffisamment d’aléatoire pour pouvoir dire à son enfant que s’il vous a battu c’est parce qu’il a eu de la chance 😉
    Si on s’applique à suivre l’aide de jeux pour faire les déplacement dans l’ordre… le plus compliqué sera de penser à piocher lorsque l’on joue pour compléter sa main ;-p

    Dès 5 ans aussi à la maison, mais avec de l’apprentissage (quelques parties pour qu’il comprenne quand jouer quoi) et nous sommes très joueurs… je l’ai offert à des enfants de 7 ans dans des familles plus « classiques ».
    Mais aussi entre adultes sans problème !!!

    Je voudrais ajouter un point où je suis en désaccord avec l’article. Je trouve le jeu très très bon à 2 aussi. J’y ai joué de très nombreuses fois à la maison avec mon fils alors que sa sœur et sa maman préféraient bouquiner et je peux vous garantir que nous nous sommes régalés… et il n’y a pas beaucoup de jeux qui tiennent la comparaison à 2 joueurs.

    Essayez le vous verrez qui est excellentissime 🙂

    JiDul

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *