Test – Monstermania (Une fiesta de monstres à 6 mains)

Monstermania est un jeu de tuiles simple, original et rigolo. Une sorte de Domino revisité, amélioré et surtout bien plus « fun ».

Matériel :

Monstermania se présente dans une boîte cartonnée carré de moyen format contenant 40 tuiles monstres en cartons, 1 pion et une règle de jeu.

Déroulement d’une partie et règle :

Dans Monstermania, le but du jeu est de se débarrasser le premier de toutes ses tuiles monstres en réalisant les meilleurs combinaisons.

Pour débuter, on place toutes les tuiles monstres face cachée, sauf une qui sera placé au centre de la table face visible. On place le pion dessus, c’est le monstre « actif ». Chaque monstre dispose de 6 mains, qui peuvent être de couleurs différentes. 

Chaque joueur pioche 5 tuiles. Le premier joueur doit accrocher un de ses monstres au monstre actif (dernier monstre posé) en faisant coïncider les couleurs de ses mains. Si une seule main est connectée, vous repiochez ; si 2 mains sont connectées votre tour prend fin ; mais si par chance vous arrivez à connecter 3 mains ou plus, vous vous défaussez d’une tuile supplémentaire.

Attention il ne faut pas oublier de déplacer le pion à chaque fois sur la dernière tuile joué qui devient donc le monstre actif.

Le premier joueur à déposer sa dernière tuile (sans obligation de repiocher derrière donc avec une connexion minimum de 2 mains), gagne la partie.

L’avis de plateau de Marmots :

Monstermania parait simple en prime abord mais on s’aperçoit très vite que les connexions à 2 mains ou + ne sont pas si fréquentes. Aucune anticipation n’est possible puisqu’on se connecte toujours sur la dernière tuile mise en place par nos adversaires.

Afin de jouer avec le plus jeunes, il est facile d’adapter les règles pour encore plus de simplicité (par exemple l’adulte joue sur le monstre actif et le jeune joueur joue sans aide mais sur n’importe quelle tuile).

Intérêt ludique : un jeu calme et familial
Intérêt pédagogique : repères géo spatiales

Notre avis : Monstermania est le genre de petit jeu simple et tranquillou qu’il est facile de sortir après une journée de boulot pour partager un moment en famille. Il ne provoquera ni éclat de rire, ni sueurs de réflexion mais permettra toujours de passer un moment agréable.

Fiche technique

Contenu : 40 tuiles, 1 pion,  règle du jeu.
Auteur : Jim Winslow, Brad Ross
Illustrateur : Arthur Wagner
Editeur : Piatnik
Distributeur : Pmw distribution
De 2 à 5 joueurs
A partir de 4/5 ans
Durée moyenne d’une partie : 15 minutes
Mécanismes : réflexion, observation
Prix indicatif : 15 euros

Pour aller plus loin : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *