Test – Où est mon doudou ?

Enfant ou parent, qui n’a jamais recherché le doudou avant de partir en vacances ou avant de s’endormir ? Rassurez-vous avec où est mon doudou : vous aurez jusqu’au coucher de soleil pour le retrouver, et de plus vous pourrez compter sur tout le monde pour le chercher de la cave au grenier… et même dans le jardin !

Le Matériel d’Où est mon doudou ?

Distribué exclusivement par la marque Oxybul (anciennement Fnac Eveil&Jeux) Où est mon doudou ? est un jeu coopératif de 2 à 5 ans et qui peut être aussi bien joué en solo que jusqu’à 4.

Le plateau principal est assez rigide et solide même si mal plié il sera toujours cassable. Il existe une autre petite plaquette où l’on choisit son doudou et où l’on dispose les doudous trouvés qui ne nous appartiennent pas. Viennent également compléter ce matériel 1 gros dé en bois qui permet une parfaite prise en main par les plus petits d’entre nous, un pion également surdimensionné et un rond jaune en bois également pour simuler le soleil.

Enfin il y a également 12 petites cartes représentant des doudous, qui auraient mérité d’être un peu plus épaisses, surtout avec des enfants en bas âge. Elles sont en effet facilement pliables et peuvent être rapidement abîmées ou cornées.

Les dessins sont totalement adaptés et plairont aux enfants. Couleurs à la fois douces et vives de l’intérieur de la maison illustrée, doudous aussi mignons les uns que les autres : tout correspond à l’environnement réconfortant et douillet que peut l’être le doudou.

Les règles du jeu Où est mon doudou ?

La règle tient sur une feuille recto-verso et autant vous dire qu’elle est plutôt simple, d’autant plus qu’elle peut-être adaptée selon l’âge ou le caractère de l’enfant. Vous pouvez d’ailleurs vous-même ajouter d’autres variantes. Où est mon doudou ? est avant tout un jeu coopératif surtout si vous jouez avec un petit de 2,5 ans. Tout le monde se met en effet à chercher le même doudou et il n’y a pas de perdant. On peut ensuite rajouter une difficulté supplémentaire qui est un temps limité pour trouver le doudou : avant que le soleil ne se couche.

Enfin chacun peut chercher son doudou et le premier qui l’a trouvé a gagné avec un temps limité. Vous pourrez vous même ajouter ces quelques variantes selon le caractère où l’âge de votre enfant.

Le déroulement d’une partie d’Où est mon doudou ?

Sur le plateau de jeu sont disposées les cartes des doudous face cachée aux emplacements indiqués par des carrés. En haut de la maison le pion soleil est placé à gauche et lorsqu’il aura atteint le dernier emplacement à droite, cela mettra fin à la partie. Chaque joueur lance un dé de couleur, chaque couleur indiquant une pièce, par exemple la cave est orange, la salle à manger est verte etc.

Seule exception : le jaune n’indique pas une pièce, mais le soleil. Si l’on tombe sur une couleur, le joueur peut retourner une carte se situant dans une pièce de la même couleur. Si c’est son doudou il a gagné ! Sinon, on peut le positionner sur la carte sur laquelle se trouvent tous les doudous représentés et c’est au suivant de lancer le dé. Peu à peu le plateau se vide. Si l’on tombe alors sur une pièce où il n’y a plus de cartes, on déplace le soleil, mais encore une fois on peut ne pas appliquer cette règle. A la maison nous avions l’habitude de rejouer ou de passer son tour selon l’humeur.

Les parties sont relativement courtes, environ 15 minutes max, ce qui permet d’en enchaîner plusieurs selon le dénouement de la précédente… C’est un jeu de coopération avec pas mal de hasard, totalement adapté aux enfants de plus de 2 ans. Même à 4-5 ans l’enfant aime y rejouer avec cette fois-ci plus de difficultés, notamment la contrainte de temps via la soleil ou bien encore le mode « chacun cherche son doudou ».

Il est à noter que le marmot peut y jouer tout seul. La préparation du jeu étant rapide, il n’a plus besoin d’un adulte passé 3 ans.

Petits et grands marmots

Vous l’aurez deviné : en tant que parent nous avons fait vite le tour de ce jeu de société. Mais honnêtement c’est un plaisir de jouer avec des enfants en bas âge sachant que c’est un bon apprentissage et un bon investissement pour la suite : savoir s’il aura goût pour les jeux de sociétés qui ne sont pas débiles. Cela lui apprend des règles de bases, à coopérer ou à se confronter, gagner ou perdre tout en acceptant les règles du hasard. Le point fort est l’adaptabilité des règles en fonction de l’évolution de l’enfant sans hésiter de 2,5 à 5 ans voire un peu plus.

Sans oublier que si vous n’avez pas envie de jouer, il peut toujours s’entraîner tout seul.

L’avis de Plateau Marmots sur Où est mon doudou ?

Intérêt ludique : Il est plutôt simple et limité pour les parents mais vous aurez plaisir à voir votre bout de chou y jouer. Aussi pensez aux futures parties d’autres jeux de société plus complexes que vous pourrez faire avec vos enfants quand il sera plus grand. Où est mon doudou ? est un bon test pour connaître leur affinité avec les jeux de société. Pour les enfants, le thème du jeu est très parlant et chacun a envie de trouver le/son doudou en premier.
Intérêt pédagogique : Il permet d’apprendre les couleurs, lancer un dé, bouger un pion, accepter le hasard, coopérer ou se confronter.
Notre avis : un bon jeu pour faire découvrir l’univers des jeux de plateaux à votre marmot

 

Fiche technique

Édité par Oxybul
De 1 à 4 joueurs
À partir de 2 ans
Durée d’une partie : environ 10 minutes
Prix indicatif : 20 euros

Pour aller plus loin

Télécharger les règles du jeu « Où est mon Doudou » : c’est ici 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *