Test – Secoury

Secoury est une gamme de jeux de cartes sur le principe des 7 familles, qui propose (mine de rien) d’aborder des sujets compliqués, comme le secourisme, l’écologie, la malbouffe ou la sécurité routière. Facile à sortir en toute occasion, que ce soit sur la plage, sur la table basse du salon ou dans la cour de récré, ces jeux se démarquent des 7 familles « classiques » en proposant aux joueurs de tester leurs connaissances. Une façon de joindre l’utile à l’agréable ? Allons-voir cela de plus près ! 

Encore un coup des Abeilles !

Ce ne sera pas une surprise si jamais vous êtes un habitué de Plateau Marmots : j’ai une affection particulière pour les éditions Abeilles.  Cet éditeur s’est en effet spécialisé dans les jeux de société à haute teneur bienveillante pour nous inciter à prendre soin de nous et de nos bambins. Comme il est toujours plus compliqué de faire du glamour avec les risques domestiques qu’avec des dragons et des licornes, il me semble important que nous, blogueurs et parents, prenions le temps de parler régulièrement des jeux de cet éditeur. En l’occurrence, la gamme de jeux de cartes Secoury incarne un peu la carte de visite des éditions Abeilles, tant le jeu est emblématique de cette volonté de profiter de la moindre opportunité pour faire réfléchir les petits et les grands sur les risques encourus au quotidien. Comme quoi, on peut rester fun tout en étant pédagogue ! 

Une gamme étendue

Chaque jeu Secoury se présente et se joue de la même manière que les autres. Il s’agit d’un paquet de 44 cartes au format tarot, fort joliment illustrées. Comme toujours avec Abeilles, les situations compliquées (accidents, maladies…) sont dédramatisées par des dessins à la fois concrets et mignons, qui illustrent une situation souvent déplaisante en la rendant accessible à la compréhension des plus jeunes. Chaque carte appartient à une « famille » appartenant au thème général du jeu, et comporte également une question à poser, ainsi que la réponse correcte attendue. 

Dans le jeu sur la sécurité routière, par exemple, les familles auront pour nom « Panneaux », « Accident » ou « Courtoisie »… Chaque famille est composée de 6 cartes, et donc de 6 personnages que l’on retrouvera de thème en thème. Cela permet de faciliter la transition d’une famille à l’autre, mais aussi d’un jeu à l’autre.

A ce jour, 5 jeux Secoury ont été édités : 

  • Les gestes qui sauvent
  • L’alimentation
  • La sécurité routière
  • L’environnement
  • La biodiversité

« Dans la famille boissons rafraichissantes, je demande le trichloréthylène »

Dans la mesure où il s’agit avant tout d’un jeu des 7 familles, Secoury se déroule… comme une partie classique du jeu des 7 familles. Des cartes sont distribuées entre les joueurs et chacun doit tenter de reconstituer des familles complètes de 6 personnages en demandant les cartes manquantes à ses adversaires ou à la pioche. Rien de neuf sous le soleil, on est bien d’accord. 

La nouveauté apportée par la gamme Secoury, c’est la notion de quiz. Chaque carte comporte en effet une question en lien avec la situation exposée dans son illustration. Lorsque vous demanderez par exemple à un adversaire si dans la famille « accidents » il possède la carte de Manon, il ne vous la donnera que si vous répondez correctement à la question posée sur la carte. 

N’ayez crainte : chaque carte ne possède que deux choix de réponse et les questions sont bien évidemment très simples. Il s’agit en effet avant tout d’ouvrir le dialogue avec les enfants et de leur permettre de trouver eux-mêmes le bon comportement à adopter face à une situation à risque. Le but de ces questions n’est pas tant de tester les connaissances que de servir de piqûre de rappel. Le jeu reste donc fluide et rapide à jouer, ce qui permet d’enchaîner les parties. 

Les esprits chagrins reprocheront sans doute aux questions d’être justement trop simples, mais il ne s’agit en aucun cas d’un jeu de quiz cherchant à mettre vos connaissances à l’épreuve. Il s’agit au contraire de conforter les marmots dans les bonnes pratiques qu’ils maîtrisent souvent déjà. Ils pourront alors faire la leçon à leurs parents, qui ont laissé l’usure des années les éloigner de certaines bonnes pratiques, aussi bien nécessaires pour leurs enfants que pour eux-mêmes, mais aussi pour la planète. 

L’avis de Plateau Marmots

Entre leurs graphismes mignons et les sujets « forts » qu’ils utilisent pour cadre, il est difficile de trouver des défauts aux jeux de 7 familles Secoury, qui allient une réalisation impeccable à un message plein de bienveillance. Faciles à transporter et simples à jouer, ces jeux ont autant leur place à la maison que dans le cartable et sont indispensables dans les deux cas. Ils permettent en effet de passer en revue situations à risques et pratiques dangereuses, et s’assurer que les marmots connaissent déjà la réponse adaptée. Les questions sont simples et les réponses souvent évidentes, mais leur répétition au fil des parties permet de les rendre naturelles et d’acquérir ainsi des réflexes, toujours utiles en cas d’accident. 

A ce titre, Secoury est une excellente porte d’entrée pour découvrir les nombreux jeux proposés par les éditions Abeilles sur le bien-être des enfants au quotidien. 

Alors certes, je ne suis pas objectif car j’apprécie énormément le travail de cet éditeur, ainsi que de tous les éditeurs concernés par le bien-être des marmots. Mais lorsque mes enfants jouent au jeu des 7 familles, je préfère qu’ils jouent à celui qui leur apprendra à me mettre en PLS lors de mon prochain AVC ou à attendre que le petit bonhomme soit vert pour traverser, plutôt qu’à un jeu similaire estampillé Disney. C’est un réflexe de vieux réac’ me direz-vous ? Peut-être, mais je n’en suis pas moins convaincu. Si les marmots peuvent s’amuser tout en étant sensibilisés aux risques du quotidien, à la tentation de la malbouffe et aux enjeux environnementaux, moi je signe des deux mains. Voire aujourd’hui.   

Ca fait plaisir

  • Des cartes bien réalisées
  • Une direction artistique exemplaire
  • Des thèmes complémentaires
  • Chaque question – réponse est validée par un organisme compétent
  • Un excellent moyen de mesurer les connaissances de nos marmots sur des sujets difficiles

Ca fait pas plaisir

  • Des jeux un peu chers (10 euros l’unité)
  • Des questions parfois vraiment trop évidentes

Fiche technique

Secoury est une gamme de jeux éditée par les éditions Abeilles
Pour 2 à 6 joueurs
A partir de 7 ans
Durée d’une partie : 15 mn
Prix indicatif : 10 euros

Secoury est disponible chez Philibert

Pour aller plus loin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *