Test Small Detectives (élémentaire mon cher Dexter !)

Bon on se calme, Small Detectives n’est pas un jeu saignant, c’est juste que sa petite boîte au format bien pratique est en fait une boîte de donuts. Certes avec quelques traces de sang ! Bref vous comprendrez si vous avez vu la série… Il y a tout de même eu un meurtre à Smalltown et il va falloir retrouver le coupable et l’arme du crime en premier ! Au premier abord vous allez me dire que cela ressemble beaucoup au Cluedo. C’est un peu vrai, sauf qu’ici l’enquête va être résolue en 15 à 20 minutes alors que vous n’avez aucun calepin ou autre bloc-notes pour vous aider à mémoriser vos découvertes… Sans parler du fait que les indices et les coupables se déplacent en ville !!

Little Big Town

La boîte du jeu est assez petite et contient néanmoins du matériel de bonne qualité : un plateau central avec 8 tuiles maisons dont 4 d’entre elles ont au verso 1 personnage potentiellement coupable et 4 autres représentant chacune 1 arme, oui celle du crime. Enfin 1 tuile Pub, 1 tuile Police, 8 jetons indices, 5 pions Détectives en bois léger,  5 petites loupes de couleurs différentes et enfin 15 cartes.

On installe donc la ville en prenant soin de mélanger les maisons qui se ressemblent toutes, et en n’oubliant pas au préalable de choisir une tuile maison/criminel et une autre maison/arme. Bien sûr, on ne les regarde pas et on les positionne sous la tuile Police. On dispose tout autour du plateau central le reste des tuiles avec en face de la Police, le Pub.

Small Detectives

 

Selon le nombre de joueurs (de 2 à 5) on positionne son pion Détective sur une tuile comme indiqué dans la règle puis l’on distribue un nombre de cartes à chaque joueur, selon le total de joueurs. L’enquête peut commencer !

Ça balance pas mal à… Small Town

Dans Small Detectives, on se déplace grâce aux cartes que l’on a en main. On en choisit une ou deux que l’on dépose face cachée devant soi. Certaines peuvent faire avancer ou reculer son détective d’1 à 3 tuiles dans le sens des aiguilles d’une montre ou à l’inverse. On peut également se déplacer sur la tuile d’en face, échanger les tuiles de position, regarder deux tuiles adjacentes… Tout le monde joue en même temps, autrement dit après le choix de la carte, tout le monde la retourne en même temps et effectue l’action indiquée. Si au final votre détective se retrouve tout seul sur une tuile vous pouvez alors la retourner en prenant soin de vérifier son verso (suspect ou arme). Si malheureusement vous vous retrouvez à plusieurs sur la même tuile maison, personne ne retourne la tuile et ne voit l’indice. Le tour terminé, vous devez passer votre ou vos cartes au joueur à votre gauche…Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le premier pense avoir trouver le coupable et l’arme. Si c’est le cas il ou elle ne dit rien. Avant de révéler le résultat de son enquête, il devra se rendre en premier à la police pour vérifier si elle ou il a raison. Concrètement : en vérifiant les deux tuiles préalablement disposées sous la tuile Police. Si identiques, vous avez gagné, si non vous êtes éliminé et le jeu continue.

A noter que vous pouvez également vous rendre au pub. Accessoirement vous pouvez prendre une bière si ce n’est déjà fait mais surtout vous pouvez questionner le joueur de votre choix en lui montrant à elle ou lui seul.e 1 indice personnage et 1 indice arme via des jetons les représentant. Celui-ci devra vous répondre Oui si elle ou il les a déjà vu TOUS les deux, ou non si elle ou il n’en a vu aucun ou un seul sur deux.

L’avis de plateau marmots

Small Detectives est un jeu de déduction vraiment dynamique rapide. Il demande de la mémoire mais aussi de la concentration, un beau mélange pour les petits et grands detectives. Le jeu est accessible à partir de 8 ans. Nous y avons d’ailleurs joué en famille surtout à 2 et à 3, plus on est, plus c’est difficile et rapide. Ma détective en herbe, fan du Cluedo, aime beaucoup Small Detectives même si elle a rarement gagné jusqu’à présent. Mais les parties étant courtes, on se retrouve souvent à enchaîner plusieurs parties à la suite (pour mon plus grand plaisir :). C’est vrai qu’il faut un peu d’entrainement notamment au niveau de la mémorisation, surtout quand les tuiles bougent pas mal, mais aussi un peu de chance puisque les joueurs jouent en même temps leurs cartes d’action. On peut se trouver à deux sur la même maison et là c’est la tuile : interdit de voir l’indice !

On aime :

  • dynamique, rapide, revisite agréablement le concept du Cluedo
  • le format de la boîte à emporter partout et les dessins cartoonesques
  • Un mélange de « coups bas » stratégie, en gardant ses bonnes cartes pour ne pas les donner trop vite aux adversaires  lors du passage de carte à son sa voisin.e et un peu de  hasard puisque les joueurs jouent en même temps…
  • On ne joue pas avec toutes les cartes actions si l’on est 2,3, 4 ou 5, ce qui fait encore plus varier les parties.

On aime pas :

  • Si vous n’avez pas de mémoire ça va être compliqué

Fiche technique

Auteurs : Bruno Faidutti et Charles Chevallier
Illustré par Vincent Burger
Édité par Pixie Games
Distribué par Pixie Games
Page Web du jeu : http://www.pixiegames.fr/nos-jeux/65-small-detectives.html

Sortie annoncée autour du 18 décembre 2017

Un commentaire sur “Test Small Detectives (élémentaire mon cher Dexter !)

  • 12 décembre 2017 at 10 h 10 min
    Permalink

    Merci pour la super revue !!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *