Test – Tous à la Ferme

Tout comme Tous au Poulailler, Tous à la ferme est un jeu de la collection « Ballon Bleu » de la série « Tous à/au… » édité par Sweet November, destiné aux plus petits. Le but du jeu est d’être le premier fermier à rentrer dans sa ferme 9 animaux, et ce dans le bon ordre. 

Allez c’est l’heure de rentrer !

Le jeu comprend 45 petites tuiles solides agréablement illustrées qui représentent les animaux suivant : lapin, canard, poule, chèvre, mouton, cochon, vache, cheval et enfin le chien. À noter que toutes les tuiles ne sont pas identiques, car chaque animal fait une activité ou prend une pose différente (un lapin mange une carotte, un autre est allongé, etc.) Il y a également 4 réglettes recto verso qui indiquent dans quel ordre vous devez trouver les 9 animaux. À noter qu’il y a une variante pour les plus jeunes avec 6 animaux seulement. Vous trouverez enfin 4 tuiles représentant une ferme de couleur. À mon avis, elle ne sert pas à grand-chose si ce n’est illustrer le fait que les animaux vont y rentrer dedans au fur et à mesure de la partie et assigner une couleur à chaque fermier/Joueur.

Ah Ah À la queue leu leu !

Pour gagner, vous devez rentrer les animaux dans la ferme dans un ordre précis. Par exemple, vous devez trouver le lapin avant le canard, et le canard avant la poule et ainsi de suite. Pour cela, on étale les 45 cartes face cachée, tel un mémory.  Chacun tire ensuite une carte à son tour. Pour commencer, tout le monde doit trouver un lapin.

Si vous trouvez le lapin, vous devez repiocher immédiatement en espérant trouver l’animal suivant ici un canard… Si vous ne trouvez pas le bon animal, vous retournez la carte face cachée en vous souvenant bien où il est positionné pour un prochain tour lorsque vous en aurez besoin. Mais ça c’est seulement si un autre joueur ne l’a pas pris avant vous !

Le dernier animal est le chien, celui qui ferme la marche ! Et bien sûr, si tous les animaux sont présents en quatre exemplaires,  il n’existe qu’une seule tuile avec le chien. Il faudra donc le localiser rapidement et ne pas oublier où il se trouve pour avoir une chance de l’emporter. 

L’avis de Plateau Marmots

Tous à la ferme ! est un bon petit jeu de mémoire qui a toujours du succès à la maison, et ce depuis les 3 ans et demi des marmottes. Il permet de changer du mémroy classique, puisqu’il fait trouver des animaux différents plutôt que de constituer des paires. Parfois vous sourirez quand vos adversaires révéleront la tuile que vous cherchez désespérément, et parfois, bien sûr, vous leur permettrez de gagner en leur révélant cet animal qu’ils cherchaient désespérément. Peu importe au final, car votre marmot(te) se fera un plaisir de vouloir enchaîner les parties. Comme souvent dans cette collection Tous à la ferme a l’avantage de rapprocher les générations, il est indiqué jusqu’à  8 ans mais je dirais bien jusqu’à 99 ans !

On aime :

  • Le format de poche
  • Le matériel, les illustrations
  • Variante du jeu de mémoire avec une pincée de logique
  • La découverte des animaux de la ferme
  • Jeu intergénérationnel
  • Deux niveaux de difficulté

On aime moins :

  • Oubliez si vous n’avez pas de mémoire (note du chef : cette phrase est exceptionnelle !)
  • Comme au mémory : on peut aider par inadvertance les adversaires en piochant la tuile qu’ils recherchent. C’est la vie 🙂

Fiche technique

Un jeu de Anne Cayla
Illustré par Pathat
Edité par Sweet November
Pour 2 à 4 Joueurs
A partir de 4 ans

Pour aller plus loin : 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *