Vagabund : deux jeux de cartes sévèrement burnés

C’est dans les premiers frimas de novembre que l’éditeur Vagabund va poser ses coudes cartes sur la table avec deux jeux particulièrement testostéronés. Apparemment friands des univers où les négociations s’effectuent à coup de flingue ou à coup de hache dans la tronche, les hongrois de Vagabund délaissent le ton kid friendly de leurs jeux précédents et présentent « Touristes Vikings » et Mexican Standoff, qui devraient être disponibles dans quelques jours. 

Viking Tourists

Vikings Tourists est un jeu de cartes semi-coopératif basé sur la gestion de main, accessible dès 8 ans. Une bande de vikings ayant décidé de partir en vacances en Amérique tente de recruter un équipage relativement peu motivé. 

Les joueurs de Viking Tourists incarnent des chefs tribaux qui tentent de rassembler les jeunes et les vieux du village pour aller découvrir le monde. Chaque joueur élabore sa propre série de vikings et celle de ses adversaires également. Mais sans s’entraider, la victoire ne peut être atteinte. Celui qui rassemble les quinze premiers membres du village, utilise les quatre cartes d’action (qui peuvent faire reculer ou aider les adversaires), et n’a plus de cartes en main, gagne le jeu et peut naviguer vers l’Amérique.
 

Mexican Standoff

Mexican Standoff est de son côté basé sur des séries de duels au flingue, façon Ok Corral. Là aussi, le jeu est plus subtil que son thème ne le laisse supposer puisqu’il s’agit en fait de réaliser des plis et de se chauffer les uns les autres avant de faire parler la poudre. Les règles ne sont pas d’une simplicité exemplaire lorsqu’on les survole, mais il faudra tester cartes en mains. Le jeu est accessible dès 10 ans. 

Les joueurs (des héros du Far West) doivent essayer de prendre autant de plis et autant de points que possible pendant les 7 manches de la partie dans cet Ouest sauvage. Au contraire de beaucoup de jeux, dans Mexican Standoff les cartes ave   c les plus petits nombres ont une valeur plus élevée à cause de leur rareté.
Les joueurs peuvent aussi se provoquer les uns les autres, voire même provoquer le shérif en duel, mais un seul joueur pourra se sortir victorieux de tous les duels en prenant plusieurs plis en une fois. Le grand vainqueur de la partie sera celui qui commencera la fusillade au moment le plus approprié pour gagner
le plus de plis, de cartes spéciales (shérif, bandits, adjoints) et le plus de points.

Lire la règle de Mexican Standoff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *