Test – Licornizer

Il y a un mois, Emy retombait en enfance en nous parlant de sa passion pour les licornes. En pleine réunion, on a pas compris, elle s’est mise à crier : « Je fais ce que je veux je suis une princesse et j’aime les licornes depuis toujours. A moi les licooorrrnneeess !».

Elle s’est levée et a claqué la porte. Le chef est resté bouche bée, le reste de l’équipe aussi, mais autant vous dire que le lendemain quand elle est arrivée sur le dos d’une licorne on s’est tous un peu inquiété pour elle. On l’a enfermée dans son donjon et on a attendu qu’elle se calme pour nous expliquer ce qu’il lui arrivait.

« Souvenez-vous, le 30 Juin est sorti Licornizer chez Superlude !!!!!! » nous a-t-elle dit. OMG, ce jeu a transformé notre Emy . Et si on découvrait ce phénomène ludique ensemble ?

Licornizer est un jeu d’Alexandre Emerit (Booum !, Troll et Dragon), illustré par Gorobei (Kuala, Hocus Pocus), à partir de 6 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 15 minutes, édité par Superlude.

Des licornes et des princesses ?

Licornizer est un jeu de collection où vous allez devoir récupérer des cartes licornes pour marquer le plus de points et ainsi remporter la partie. Mais gardez l’oeil ouvert et la main légère car vous allez devoir faire preuve d’observation et de rapidité pour être déclarée princesse de l’année.

Qu’on m’apporte mes ciseaux, mes baskets et mes shorts troués !

Licornizer faisant partie de la gamme print&play des éditions superlude, vous allez avoir besoin d’une imprimante et de ciseaux avant de commencer la partie. Jusqu’ici, rien de bien compliqué parce qu’en tant que princesse, vous devez avoir un valet qui fait tout pour vous. Alors installez-vous autour d’une table avec vos convives et profitez du moment ludique.

 

Chaque joueur va choisir une princesse.

Gorobei nous régale de princesses rebelles, elles ne portent pas des grosses robes avec lesquelles on ne peut pas faire pipi et elles ne portent pas de talons hauts qui nous tordent les chevilles.

Ici on porte des baskets et on met pas du maquillage. Yeah !!!

Une fois votre princesse choisie, regardez-la bien car elle va avoir une licorne dessinée dessus. Cette licorne, c’est votre favorite, elle vous rapportera 2 points de victoire à la fin de partie quand les autres licornes ne vous en rapporteront qu’1…ce qui est déjà pas mal ! Chaque princesse a sa licorne fétiche.

Vous distribuez ensuite les cartes licornes face cachée à tous les joueurs. Chaque joueur a donc devant lui une carte princesse face visible et un paquet de cartes licornes face cachée.

Vous êtes prêts, la partie peut commencer !

Je sais compter jusqu’à 3, la licorne est à moi.

Maintenant que tout le monde est prêt, on vous conseille d’enlever tout ce qui pourrait craindre sur votre table. On vous rappelle que les licornes ça vole et que c’est un peu maladroit.

Au top départ, tous les joueurs vont jouer en même temps. Chacun va retourner une carte licorne de son tas devant lui. Vous allez devoir regarder tous les tas de cartes et quand vous pensez que dans un ou deux tas il y a 3 cartes licornes identiques, vous devez taper dessus en criant « A moi les licooooornes !!!! ».

Et c’est là que le stress va monter en vous puisqu’il va falloir vérifier :

*si il y a bien 3 cartes licornes identiques : vous récupérez ces 3 cartes et les posez sous votre carte princesse.

*s’il n’y a pas 3 cartes identiques : vous vous défaussez d’une carte licorne que vous avez gagner auparavant. Si vous n’avez pas de cartes licornes, évidemment, rien ne se passe.

Une fois que vous avez joué toutes les cartes devant vous, vous comptez les points.Une carte licorne compte 1 point sauf si cette licorne est votre licorne fétiche, elle vous rapportera alors 2 points.

Le joueur ayant le plus de point remporte la partie.

 


Et c’est super facile, on s’en lasse pas trop vite ?

La règle de base est plutôt simple, je vous l’accorde mais histoire de corser les parties, ils ont pensé à tout ! Dans le jeu vous trouverez 2 licornes spéciales avec des pouvoirs spéciaux.

  • La licorne qui fait peur : lorsque vous la retournez, vous continuez à retourner d’autres cartes dessus. Quand vous pensez qu’il y a 3 licornes identiques, vous tapez en criant « même pas peur ».
  • La licorne timide : cette licorne est camouflée, on ne sait pas trop à qui elle ressemble, elle sert donc de Joker qui remplace n’importe quelle licorne.

L’avis de plateau marmots

Les print&play quand on connaît pas, ça peut effrayer un peu. On se dit qu’il va falloir qu’on imprime, qu’on découpe, qu’on plastifie, bref on est pas toujours prêt à se fabriquer son propre jeu. Eh bien je vais pas vous mentir, vous vous trompez. Le print&play a plein de côtés positifs.

1/ il ne coûte que 3€ chez superlude, clairement c’est imbattable pour un jeu.

2/ une super activité de découpage à faire avec vos marmots. Imaginez la fierté de votre marmot quand il va dire à papy que c’est lui qui a préparé le jeu !

3/ vous avez entre les mains un petit jeu facile à emmener partout, au restau, en vacances dans la valise, à la plage, en refuge, …

Licornizer rassemble toute la famille autour d’un jeu. Si vous pensez que vous allez être plus rapide et plus vif que les marmots avec lesquels vous jouez, détrompez-vous, c’est un peu comme au mémory, ils sont vraiment trop forts.

Il est court, les règles sont simples et rapides à prendre en main dès 6 ans. C’est clairement LE jeu d’ambiance de cet été. Il vous demande d’observer, de compter et surtout de taper avant les autres si vous pensez qu’il y a 3 licornes identiques.

Il faut regarder le tas de tous les joueurs ; autant vous dire que quand vous jouez à 5 vous avez l’impression de devenir fou.

Le petit hic qu’on pourrait lui trouver, c’est qu’à 2 joueurs, vous allez avoir chacun 2 tas de cartes devant vous et au final, le jeu perd de son côté frénétique. Je vous conseille donc d’y jouer plutôt à 3.

On aime :

  • Les illustrations de Gorobei qui sort du cliché des princesses roses à paillettes, on adore !!!
  • Les règles très rapides à expliquer
  • La facilité de l’emmener partout pour jouer partout
  • Trouver des licornes avec des pouvoirs spéciaux pour pimenter les parties
  • Avoir juste à cliquer sur imprimer pour obtenir un jeu à découper
  • 3 euros !

On aime moins :

  • Ne pas avoir une imprimante 3D pour imprimer une licorne

Le trouver

Sur le site de Superlude
Chez Philibert

Fiche technique

  • Un jeu d’Alexandre Emerit
  • Illustré par Gorobei
  • A partir de 6 ans
  • Pour 2 à 5 joueurs
  • Pour des parties de 15 minutes
  • Edité par Superlude

Pour aller plus loin

Vidéo Licornizer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.