Qui sommes nous ?

Bonjour à tous ! 

Plateau Marmots est un site qui a pour but de guider les adultes dans leurs choix d’achat de jeux de société pour leurs enfants (et ceux des autres !). Depuis quelques années en effet, l’offre en jeu de société pour les 2 – 12 ans s’est considérablement étoffée et il est devenu difficile d’y voir clair parmi la multitude de jeux proposés par les éditeurs. Comment choisir un jeu adapté pour faire réellement plaisir à un enfant ? Sur quels critères ? Doit-on se résoudre à aller dans un supermarché et prendre le premier qui nous tombe sous la main ou tenter (souvent vainement) de trouver un magasin spécialisé où les vendeurs auront effectivement testé les jeux pour avoir un conseil adapté ? Doit-on surfer au hasard de la toile pour tomber sur un blog sympathique mais souvent trop enthousiaste ou parcourir les boutiques en ligne en cliquant au hasard ?

Le but du jeu

Plateau Marmots se propose de vous faire part de son avis, tout à fait partial mais argumenté, sur les jeux qui sont proposés à nos enfants aujourd’hui. Sont-ils amusants à jouer ? Permettent-ils de passer de bons moments entre enfants et adultes ? La règle est-elle simple à assimiler pour quelqu’un qui ne joue jamais ?

Car Plateau Marmots s’adresse avant tout aux adultes. Nous pensons qu’il est fondamental d’impliquer les “grands” dans le jeu quotidien des “petits”, et que jouer ensemble permet de se comprendre bien plus vite qu’avec des mots. Nous indiquerons systématiquement si le jeu testé reste amusant ou non à jouer pour les “grands”. Il arrive en effet parfois que les jeux aux sons stridents et aux règles mal conçues ne soient compris que par les plus petits :). 

Bref, vous l’aurez compris, le but de Plateau Marmots est de vous guider au quotidien dans l’achat de vos jeux pour enfants, et de vous inciter à passer avec eux le meilleur moment possible. 

Bonne visite sur Plateau Marmots ! 

Les joueurs / testeurs de Plateau Marmots

Olivier : Papa d’un petit garçon de  3 ans et d’une petite fille de 10 mois. Passionné de jeux de plateau, cartes et dés depuis son adolescence et créateur du site plateausolo.fr et de Plateau Marmots. 

Delphine : Maman de deux marmottes (préférant jouer plutôt que dormir) et accessoirement blogueuse de Cine-Toile.com, elle est trop souvent connectée, que cela soit pour jouer, bloguer ou travailler. Seul moyen de continuer de s’amuser offline, les jeux de société ! 

Krinie : maman de deux Marmottes de 11 et 13 ans, joueuse depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne. A aussi été rôliste dans une vie antérieure. Joue volontiers à tout ce qui contient des dés, des cartes joliment illustrées, des meeples ou des kubenbois et même des figurines.

Marlène : Sa citation favorite: ” Vivre c’est jouer, jouer c’est vivre” ! Elle l’applique au quotidien avec ses 2 marmots de 11 et 8 ans et dans le cadre de son métier où elle anime des jeux à domicile. Son but : démocratiser le jeu et transmettre sa passion auprès des petits et des grands

Alicia : Maman de deux diablotines de 6 et 11 ans, j’ai passé mon enfance, mon adolescence et ma vie de jeune adulte à jouer avant de comprendre que je pouvais en vivre….mieux vaut tard que jamais. J’aime quasiment tous les jeux, sauf les jeux de bluff.

Carole : maman de 2 schtroumpfs de 1 et 5 ans. A passé dix ans à sauter des avions en vol, avant d’atterrir sur des plateaux de jeux. Toujours prête à relever un défi, partir à la chasse au trésor ou s’échapper d’un escape game. Seul défaut : n’aime pas perdre.

Soffy : maman d’un marmot de 5 ans et amoureuse depuis toujours du jeu… J’en ai fait mon métier : ma vie est un jeu ! J’aime toute sorte de jeu mais j’ai une préférence pour les jeux coopératifs… comme ça je suis pas toute seule à perdre !!!

Léa : Maman expatriée en perfide Albion de 3 grumeaux de 8, 6 et 3 ans. J’ai toujours eu une passion pour les jeux de sociétés, et maintenant je la transmets à mes 3 garçons. J’aime à peu près tous les jeux sauf les jeux de rapidité car ça a tendance à les énerver plus qu’il ne faudrait, et ils n’ont vraiment pas besoin de ça