Jeux de société pour enfants : les incontournables

Chers parents !

Je vais être honnête avec vous : je ne voulais pas faire cette page. Le web regorge déjà bien assez de « Top 5 » racoleurs sans que j’en rajoute un à ma sauce. Et puis quelle autorité aurai-je (alors que Plateau Marmots n’a pas encore soufflé sa première bougie) pour vous bassiner avec mes choix, forcément subjectifs et imparfaits ?

J’ai donc longtemps freiné des quatre fers à l’idée de faire une série de « Top 5 » des jeux pour enfants, jusqu’à ce que je réalise à quel point ils étaient nécessaires. Pourquoi ? Parce qu’ils sont demandés, tout simplement. Que ce soit par mail, par Facebook ou Twitter, les messages que nous recevons le plus tournent toujours autour de cette question : « Quel jeu puis-je offrir à mes enfants ? ». Et j’ai alors réalisé que ma — petite — expérience en la matière pourrait peut-être aider les parents pressés que nous sommes tous à éviter un mauvais achat.  

Plateau Marmots est là pour vous aider

Comme vous le savez (du moins je l’espère), la raison d’être de Plateau Marmots, c’est de vous aider à faire un choix pour les jeux avec lesquels vous allez passer du temps avec vos enfants. Ce n’est pas forcément quelque chose à prendre à la légère, car vous allez vivre avec ce jeu des instants magiques. Votre enfant, surtout en bas âge, va découvrir de nouvelles choses, se sentir perdu puis s’affirmer et, petit à petit, maîtriser. Alors vous allez glisser progressivement de ce moment attendrissant où le jeu sera « trop difficile » à celui où il sera devenu « trop simple » pour votre enfant. Bref, vous allez voir votre enfant grandir avec ce jeu. Et rien que ça, oui, c’est magique.

Quel que soit le jeu que vous allez choisir, votre enfant va forcément en retirer des choses. Il va apprécier la complicité de jouer avec vous ou avec d’autres marmots, un certain goût pour le challenge, le plaisir sans cesse renouvelé d’ouvrir la boîte. Il va apprendre, aussi. Les couleurs et les animaux, souvent. Compter les points, aussi. Il va devoir gérer ses premières victoires et accepter ses premières défaites. Il aura peur, parfois. Il rigolera, beaucoup. Et chaque ouverture de boîte, chaque découverte de nouvelles règles, seront autant d’opportunités de vous rapprocher de lui, de lui faire découvrir  de nouveaux univers, de nouveaux mécanismes. 

D’où l’importance du choix.

Beaucoup de jeux, peu d’élus…

Mais choisir, ce n’est pas si simple ! Des centaines de nouveaux jeux sortent chaque année, qui viennent s’ajouter à des décennies de jeux déjà existants. Les hypermarchés dégueulent de jeux insipides et les bons jeux sont paradoxalement parfois compliqués à trouver. Comment débuter ? À quel âge ? Quels sont les titres qu’il faut posséder dans sa ludothèque ?

Pour aider les parents débutants (mais aussi les autres), j’ai posé la question à l’ensemble des rédacteurs du site. Nous avons tous confronté nos expériences de jeu avec les marmots pour vous donner la liste de nos incontournables. Ces listes sont bien évidemment subjectives et personnelles, donc inutile de crier au scandale parce que votre jeu favori ne s’y trouve pas. Et si cela devait être le cas, pensez au contraire à nous faire parvenir un message pour nous présenter le jeu en question 🙂 Car oui, ces listes sont bien évidemment évolutives. Elles sont appelées à grossir, à se transformer avec le temps. Eh oui, nos avis évoluent au fil des découvertes d’autres jeux, d’autres règles et d’autres mécanismes.

Ces listes, donc, considérez-les comme un point de départ, la première étape de votre voyage dans l’univers — magique entre tous — du jeu de société pour enfants.

Et une chose est sûre : chacun des jeux que vous trouverez ici est une valeur sûre qui bien souvent a traversé les années et les modes. Chaque jeu vous permettra de passer d’excellents moments avec vos marmots…

Vous êtes prêts ? Alors il est grand temps d’ouvrir la boîte !

Olivier, joueur en chef chez Plateau Marmots


— Les jeux incontournables pour les tout petits marmots (à partir de 2 ans)
— Les jeux incontournables pour les petits marmots (à partir de 3 ans)
— Les jeux incontournables pour les marmots de 4 ans
— Les jeux incontournables pour les marmots de 5 ans
— Les jeux incontournables pour les marmots de 6 – 7 ans
— Les jeux incontournables pour les marmots de 8 – 10 ans
— Les jeux incontournables pour les grands marmots (10 ans et plus)

Et aussi : Comment choisir un jeu de société pour enfants !