FIJ Cannes – Jour 01 (Jusqu’ici tout va bien)

Et voilà ! L’équipe de Plateau Marmots et de Plateau Junior a monté les marches du Palais des Festivals de Cannes. Enfin pas vraiment, puisque cet escalier mène à des portes closes et que l’entrée se trouve 30 mètres plus loin.

Certains étaient déjà là hier, pour découvrir ce que les différents éditeurs ont dans leurs tiroirs pour les mois à venir et ils vous en parleront très rapidement.

Pour ma part, voilà 11 ans que je n’avais pas remis les pieds au FIJ (ouverture de la parenthèse vieux con nostalgique) ; une époque il fallait passer par une énorme espace Jeux Vidéos pour rejoindre celui des Jeux de Société, et surtout une époque où il n’existait pas d’espace dédié entièrement aux enfants (fermeture de la parenthèse vieux con pas si nostalgique).

Accompagné de ma Marmote, c’est forcément dans cet espace Enfants qu’on a passé une bonne partie de la journée. Il faut dire, qu’un peu plus bas (dans l’espace Tout Public, Initié et Experts) le taux d’humidité atteignait bien les 80%, en grande partie dû à la sudation corporelle de la masse humaine compacte.

A l’ouverture des portes, c’est un espace totalement vierge et désert qui s’offre à nous. Autant vous dire que ça ne va pas durer et que dans quelques dizaines de minutes, il sera plus dense qu’un métro parisien en heure de pointe…

En attendant, en bon explorateur ludique, c’est chez Djeco qu’on fait notre premier arrêt et qu’on leur demande de nous présenter le seul jeu qui n’est pas installé sur leurs nombreuses tables : Destination Mars, leur dernière sortie.

Destination Mars (Djeco)

Dans ce jeu de dextérité, vous incarnez des petits astronautes aux commandes d’une fusée, prêts à tout pour être le premier à mettre le pied sur Mars.

Chaque joueur prend un Pad de Pilotage composé de trous de formes et de couleurs différentes.

A chaque tour, vous devez insérer vos doigts dans certains trous en fonction d’une double contrainte de formes et de couleurs. Le premier à avoir positionné correctement ses doigts avance sa fusée d’une planète. Plus vous vous approchez de Mars et plus les combinaisons deviennent compliquées.

On vous en reparle rapidement puisque ce premier voyage vers Mars a été un vrai moment d’amusement aussi bien pour ma Marmote que pour moi.

Interlude

Alors qu’on se dirige vers notre deuxième étape, on croise la Girafesque Soffy qui a eu justement rendez-vous avec Djeco hier. Le nombre de titres prévus pour 2023 est tout simplement hallucinant et son téléphone déborde de photos. Elle vous raconte tout ça très vite, bande de petits impatients…

Avant d’arriver chez Auzou Jeux, on passe devant ce qui aurait rendu mon Marmot de 6 ans hystérique s’il avait été là : une version géante de « 1,2,3 Glisse ! ». Ce jeu, mélange de pitchenette et de mémory, Olivier vous en parlait ici il y a quelques mois. Au FIJ de Cannes, on croise d’ailleurs beaucoup de choses en version plus grande qu’ailleurs… Mais nous y reviendrons demain.

Affamés (Auzou Jeux)

En attendant, nous voici arrivé au stand Auzou Jeux et si nous sommes ici, c’est pour découvrir leur intrigante et terrifiante nouveauté : “Affamés”.

« Affamés » est un mélange de pose d’ouvrier et de « tower defense » accessible dès 7 ans. Autant vous dire qu’à l’énoncé des règles, on a l’eau à la bouche.

Vous allez collectivement devoir défendre votre village en donnant à manger aux monstres qui l’assaillent. Pour cela, vous devez traire les vaches, cultiver votre potager, transformer le lait en fromage ou aller acheter des ingrédients au marché. Vous gagnez la partie si vous réussissez à nourrir tous les monstres avant qu’ils ne détruisent la palissade de votre village.

Je peux vous dire que le jeu est déjà dans nos valises et qu’on vous prépare un test digne de ce nom tant il nous a emballé.

Logic! Game: Splash Labyrinthe (Haba)

Direction maintenant le monde magique et tout en jaune d’Haba. Peu de nouveautés à découvrir, mais on avait raté la gamme des « Logic ! Game » et c’est un peu l’occasion de revenir sur cet oubli.

Parmi eux, on a beaucoup aimé « Splash Labyrinthe ». Dans ce jeu vous devez aider une bille à dévaler un toboggan aquatique. Pour créer un trajet continu, vous devez faire coulisser les différentes tuiles à la manière d’un taquin. Une fois le trajet créé, vous prenez la boîte en main et la manipulez habilement pour que la bille atteigne l’autre bout du toboggan sans tomber dans les pièges en chemin.

Voici un petit jeu de casse-tête, accessible dès 6 ans, au matériel impeccable qui donne envie d’être manipulé.

Interlude Déjeuner

Pour déjeuner, au Festival des jeux, il faut aimer l’ambiance « longue file d’attente qui n’avance pas », et pique-nique à la bonne franquette sur la dernière marche vide.

Heureusement, pendant notre déjeuner, on a croisé Olivier, le Chef suprême de Plateau Marmots. Même qu’il nous a dit qu’il avait vu pleins de nouveautés incroyables à venir chez Haba. Que même il m’enverrait ça ce soir sans faute. Et que donc, on vous en parlera demain, sans faute. Il est vraiment super ce Chef, quand même.

Morris le Dodo (Blue Orange)

Et justement, pour lui donner raison, au chef, on a fait un petit tour chez Blue Orange pour tester « Morris le Dodo », dont il a publié le test il y a quelques jours.

Je ne vais pas m’étendre sur le sujet puisque tout a déjà été dit ici et que même ma Marmote de 10 ans a adoré alors qu’elle n’est pas du tout la cible.

Animals Gathering (Wonderful World Boardgames)

L’après-midi, il est beaucoup plus difficile de trouver une table pour jouer. Et l’on passe beaucoup de temps à errer.

On a quand même fait quelques jolies découvertes. Dont une petite pépite ludique chez l’éditeur Taïwanais : Wonderful World Boardgames.

Pour les Marmots à partir de 6 ans, ils nous ont présenté une série de 3 petits jeux de cartes. Au verso de chacune des cartes, une forme en relief. Au recto, 4 dessins dont un seul correspond à celui au verso. Les 3 boîtes utilisent la même mécanique mais avec des illustrations très différentes.

Mais c’est surtout un jeu pour Marmots dès 8 ans qui nous a mis des étoiles dans les yeux sur leur stand : Animals Gathering.

Vous allez devoir rendre la vie à des animaux en les reconstituants à l’aide de gemmes de différentes formes. A chaque tour, vous allez pourvoir récupérer de nouveaux animaux ou lancer différents dés pour récupérer des gemmes. Mais attention à ne pas en lancer trop puisque tous les dés que vous n’aurez pas pu utiliser seront disponibles pour vos adversaires.

Un jeu magnifique et très malin qu’Emy a aussi adoré et dont elle vous parlera bien plus en détail sur Plateau Junior.

Voilà. Il est l’heure de prendre une douche pour rejoindre une bonne partie de l’équipe de Plateau Marmots dans une pizzeria top secrète.

On se retrouve demain pour la suite de nos aventures ludiques et Cannoises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.