Quels jeux de société pour un enfant à l’hôpital ?

Enfants ? Jeux ? Hôpital ? Bigre, voilà un sujet qui vous vendra sans doute moins de rêve que la plupart des autres, mais qu’on notera quand même dans un coin de neurone, okazou. Parce que finalement, même si ça n’arrive toujours qu’aux autres, il y a parfois des jours où ça nous arrive à nous aussi, et que l’on se retrouve alors à préparer un sac à la va-vite sans bien savoir quoi mettre dedans. Qu’il s’agisse d’un séjour planifié ou d’un accident soudain, nos marmots doivent parfois être hospitalisés. Et même si les équipes sont au top, même si l’on passe la nuit avec nos enfants, il n’est guère facile de maintenir leur moral (et le nôtre) dans ces conditions. Alors on ne va pas se mentir, il ne s’agit pas de vous vendre un article feelgood en mode : “youpi, éclate-toi avec ton marmot pendant son appendicite”, mais bel et bien de vous donner quelques pistes pour que ce séjour ludique puisse se dérouler sous les meilleures conditions. 

L’objectif de ce post est clairement le suivant : vous aider à choisir des jeux adaptés à la situation, et profiter de l’occasion pour passer des petits moments complices sans télé ni console, autour de jeux simples et fun.

Critères de sélection

Conseiller des jeux pour ces périodes d’hôpital n’est pas simple, car chaque pathologie est différente et les possibilités de jeu seront donc autant de cas particuliers. Il ne s’agit évidemment pas d’une simple sélection de type « quels jeux pour les vacances », basée sur le rapport nouveauté/fun/encombrement pour remplir nos valises avant le départ. Ici l’encombrement est certes un critère, mais finalement moins élevé que celui de l’espace de jeu et que les contraintes liées aux soins apportés aux enfants.

Espace de jeu

Une chambre d’hôpital dispose d’espaces de jeu finalement très réduits : un lit, une tablette repas, une petite table. C’est souvent tout ce dont vous disposez pour installer votre matériel de jeu. Donc en dépit de leur petite taille, oubliez d’emblée Bandido, Serpentina, Farmini ou tout autre jeu susceptible de se développer dans tous les sens, car vous n’irez hélas jamais au bout de vos parties, faute de place.

Quelle que soit la taille du jeu, privilégiez en conséquence ceux pour lesquels l’espace est clairement défini, si possible directement dans la boîte. De ce point de vue, Dali le Renard est un exemple parfait du jeu compact et fun, qui se joue intégralement dans un espace réduit. Il en va évidemment de même pour les jeux de cartes, mais seulement si l’enfant est en mesure de savoir tenir ses cartes en main… ou s’il en a la possibilité (ce qui n’est pas toujours le cas avec une perfusion).

Si l’état de l’enfant le permet, vous pourrez également jouer sur le lit, mais il s’agit d’un territoire particulièrement mouvant (et donc instable) donc il faudra faire attention, aussi bien pour le confort du petit patient que pour ne pas semer des meeples un peu partout.

Rapidité des parties

De la même manière, privilégiez les jeux aux parties courtes, faciles à interrompre. La première raison, c’est que l’équipe médicale effectue des passages très réguliers, et que chaque visite pour effectuer des soins, apporter un repas ou annoncer le programme des examens de la journée vous sortira de la partie. Mais en fonction des raisons qui auront amené votre enfant à l’hôpital, il pourra également être sous médication et donc fatigué. Plus les parties seront courtes et demanderont une concentration relative, plus vous pourrez en enchainer et vous interrompre au moment où la fatigue prendra le dessus. L’idée est d’apporter de la légèreté et un peu de réconfort dans un quotidien soudain chamboulé et les jeux doivent donc être à cette image : rapides, amusants, simples. On doit pouvoir abandonner une partie sans regret pour mieux la recommencer plus tard.

Quelques jeux pour jouer en solo

Même si vous passez l’intégralité de son séjour avec lui, ne perdez pas de vue qu’il arrivera que l’enfant doive s’occuper tout seul, ne serait-ce que pour que vous puissiez vous reposer un peu, effectuer votre toilette ou parler à l’équipe médicale. Avoir quelques jeux solos sous la main sera alors toujours une bonne idée, surtout les puzzles games à niveaux successifs permettant une autocorrection. L’enfant peut ainsi jouer tranquillement sur son lit le temps de quelques niveaux, et vous montrer fièrement sa progression quand vous revenez. Et vous découvrirez souvent par ailleurs que vous galérerez aussi à résoudre certains niveaux, ce qui sera une belle leçon d’humilité et un sérieux doute sur vos capacités cognitives (mais pour le service Gériatrie, on attendra encore un peu). 

Prenez plusieurs jeux

Si l’enfant doit être hospitalisé plusieurs jours, par exemple une semaine, n’hésitez pas à embarquer de nombreux jeux, même si au final certains ne sortiront pas pendant le séjour. Le nombre apporte la diversité et la possibilité de choix, et c’est un critère qui prend énormément de sens lorsque l’on passe une semaine dans la même chambre. Si vous en avez la possibilité, amenez une dizaine de titres différents afin de pouvoir les « faire tourner » tout au long du séjour. Cela vous permettra à vous aussi de rompre une certaine monotonie au cours de cette période. Mais ce sera également pour l’enfant l’occasion de découvrir un nouvel univers ludique, avec des nouveaux types de jeu qu’il ne connaît peut-être pas encore. L’occasion peut-être de lui faire découvrir de nouvelles mécaniques de jeu !

Quelques idées :

Pour les plus petits (3 – 5 ans)

Pensez aux versions ultra compactes des grands classiques, comme :

Quelques puzzle games seront toujours les bienvenus pour jouer en solo :

Quelques jeux pour faire fuser les rires :

Quelques jeux coopératifs

L’incontournable !

Mention spéciale à Gagne ton Papa/ta Maman, véritable couteau suisse du jeu de société qui se permet d’être à la fois un jeu compétitif qui tient compte du niveau des joueurs, mais aussi un puzzle game à jouer en solo. Un indispensable !

Une expérience ?

En fonction de l’état de votre bambin, l’avoir sous la main cloué au lit serait peut-être un bon point de départ pour une initiation à Petits Detectives de Monstres, le jeu de rôles pour enfants. Après tout, il n’a besoin que de son imagination et d’un bout de papier pour jouer. Donc bricolez-lui des petits scénarios jouables en une quinzaine de minutes, vous verrez que le temps passera bien plus vite !

Pour les plus grands (6 – 8 ans)

La quasi-totalité des jeux qui précèdent satisferont aussi les plus grands, mais ajoutez leur quelques titres un peu plus costauds mais tout aussi compacts et avec des parties courtes, comme Zombie Kidz Evolution ou La Chasse aux Chaussettes (dans les deux cas, une hospitalisation un peu longue sera ENFIN l’occasion de faire la campagne)

Le séjour sera également une belle occasion de leur faire découvrir le Roll & write, par exemple avec la série Penny Papers, mais aussi Très fûté ou Très fûté Kids pour démarrer en douceur.

Vous pourrez également redécouvrir des incontournables de ces dernières années, comme Dali le Renard ou Strike pour les lancers de dés, Jurassic Snack ou Qwirkle cartes pour la stratégie, mais aussi Troll & Dragon ou Gold, qui permettent d’excellentes sensations de pur fun sur des formats ultra compacts.

Et pour vous ?

Pensez également à emmener quelques jeux pour vous, pour occuper les moments où votre marmot fera la sieste. Palm Island est une évidence tant il se joue partout sans devoir jamais être posé, et Onirim est un très bon choix pour des petites réussites rapides à jouer. Prenez aussi quelques petits casse-tête de type Par Odin, Mazescape ou la gamme Inside ze Cube, mais aussi quelques roll & write jouables en solo : avouez que ça faisait longtemps que vous rêviez de vous mettre à Cartographers !

Après quelques jours de jeu avec votre enfant, vous aurez le soulagement de rentrer à la maison avec lui et de mettre à profit cette nouvelle expérience pour jouer à des jeux plus ambitieux encore. A commencer par Dice Hospital ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.