Heroquest, le come-back : et vous, vous avez prévu quelque chose le 22 septembre ?

La cellule de veille de Plateau Marmots a capté il y a quelques jours sur le net via un site Heroquest un timer jusqu’au 22 septembre 2020. Tic-tac, tic-tac, tic-tac … Une page web publiée par Avalon Hill, le studio d’édition de Hasbro avec une information simple et efficace : “Heroquest, the quest is calling”. Tout laisse à penser que le célèbre Heroquest a donc prévu de faire son retour, logiquement à travers une campagne de financement participatif !

Pour les jeunots, Heroquest est un jeu de société sorti en France en 1989 édité par MB. Il a popularisé le principe du Dungeon Crawler. On avait dans ce jeu, qui était même vendu en grandes surfaces, tous les ingrédients du Dungeon Crawler Fantasy : des héros, un joueur / maître du jeu qui contrôle les ennemis et le donjon, des monstres et des butins. J’en profite pour vous rappeler l’excellent article du Chef sur les Dungeon Crawlers ici qui soulignait combien ce genre de jeux était rarement adapté aux marmots. Au-delà de la nouveauté insufflée par le mélange jeu de plateau / jeu de rôle, ce jeu a connu un énorme succès grâce aussi à son excellent matériel (figurines, objets en 3D) qui faisait briller les rétines des marmots que nous étions alors. Il se trouve encore aujourd’hui d’occasion à des prix exorbitants.

Quelles rumeurs circulent sur le sujet ?

Peu de détails sont connus à ce jour.

Oh wait. Vous avez peut-être déjà participé à la funeste campagne de financement participatif chez Gamezone pour les 25 ans du jeu en 2013, campagne qui a été annulée pour de sombres histoires de droit d’auteur  ? Restez avec nous, cela semble plus sérieux cette fois et on vous explique pourquoi.

On nous a dit dans l’oreillette que Restoration Games, la maison d’édition spécialisée dans la relifting des grands classiques des années 80-90 (l’Ile Infernale, la Tour Mystérieuse) était sur le projet suite à l’enregistrement de la marque “Heroquest Legacy”. De plus, Rob Daviau, le patron de Restoration Games a travaillé chez Hasbro où il a notamment créé des jeux Legacy (Risk Legacy) et avec qui il est resté en bons termes. A la rédaction, on s’est pris à rêver d’un mode Heroquest Legacy, c’est à dire d’une campagne avec des règles et du matériel évolutifs inspiré de l’univers d’Heroquest. On a attendu avant de vous en parler et nous avons bien fait : Restoration Games lui-même a fait un démenti sur Twitter le 14 septembre : pas de projet Heroquest en vue, pas de lien avec Hasbro non plus pour cette annonce.

Hasbro a-t-il donc décidé de pousser seul la licence à travers un nouveau projet labellisé Heroquest complètement différent du jeu d’origine ? Est-ce plutôt une revisite du jeu en bonne et due forme ? Cela a aussi du sens, car MB qui a édité le jeu en coopération avec Games Workshop a depuis été racheté par Hasbro.

Une autre possibilité serait que cette annonce soit liée à la sortie d’un jeu vidéo estampillé Heroquest, ou encore un jeu de société on-line. En cette période de distanciation sociale, cela serait aussi un habile moyen de remettre au goût du jour le jeu.

Rendez-vous donc mardi prochain pour l’annonce qui va sans doute faire du bruit ! Heroquest était une révolution à l’époque, ce nouveau projet va-t-il réussir le délicat équilibre entre nostalgie et modernisation après 30 ans ? Courage, plus que quelques jours à tenir !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.