Test – Octocube
Bienvenue dans notre rubrique : « Des Marmots et des Bêtes ». Aujourd’hui, partons à la découverte d’un animal discret et mystérieux : l’Octocube. Une espèce très rare de créature tentaculaire qui présente 2 particularités : elle est cubique (comme l’indique son nom), mais également magnétique (ce que ne laisse pas présager son nom).
Enfilez votre masque et vos palmes, on vous emmène goûter à l’ivresse ludique des profondeurs.
Karl Lange| Clément Masson| Sit Down!|
2 à 4 joueurs| 8 ans et plus| 20 min | Collecte magnétique
Cache-cache à l’eau
Soyons honnêtes : une fois le matériel installé sur la table, on n’a pas vraiment l’impression de se retrouver téléporté 20 000 lieux sous les mers. On se retrouve juste face à de gros cubes magnétiques colorés que l’on déplace sur des piles de tuiles aimantées.
Mais quand bien même la thématique paraît un peu alambiquée, ce matériel et le principe qu’il propose suffisent à mettre des étoiles (de mer) dans les yeux des Marmots.
Avant de débuter la partie, des piles de tuiles Objets sont placées en une grille de 5 par 5 (4 par 4 à 2 joueurs) pour former un fond marin.
Les objets sont de 5 types (étoiles de mer, amphore, sextant, perle ou diamant), et peuvent avoir un arrière-plan de 4 couleurs différentes. L’ensemble des combinaisons possibles est d’ailleurs représenté sur votre plateau personnel, chaque colonne représentant un type d’objet et chaque ligne une couleur.
Chaque joueur choisit l’un gros cubes magnétiques, et la réserve de pièces d’or est placée à portée de main. La chasse au trésor peut alors débuter.
Poulpes Frictions
Lors de votre premier tour, vous devez faire rentrer votre Octocube sur une pile libre qui borde l’aire de jeu.
Par la suite, vous aurez le choix entre 3 actions :
- faire « rouler » votre cube vers une pile adjacente pour magnétiser la tuile Objet du dessus, sur l’une des faces vides.
- faire pivoter votre cube pour changer son orientation et optimiser vos futurs déplacements.
- retirer votre Octocube de l’aire de jeu pour récolter tout ou partie des tuiles Objets collées dessus.
Si vous collectez plusieurs objets identiques, vous marquez immédiatement des points sous forme de pièces d’or. Plus votre série d’objets est grande, plus les points marqués sont exponentiels (2 pts pour 2 objets identiques jusqu’à 15 points pour 6 objets). Toutes les tuiles sont alors placées sur votre plateau personnel, par type (colonnes) et par couleurs (lignes).
En plus des objets, certaines tuiles font gagner 3 pièces d’or en fin de partie.
La partie prend fin lorsqu’un certain nombre de piles de tuiles sont vidées. Pour chaque couleur et chaque type d’objets, le joueur majoritaire et le second gagnent des pièces d’or. L’Octocube qui a remporté le plus de pièces devient le roi des fonds marins.
Sinon le poulpe, il reste en bas…
Sur un principe de collection très classique, les fameux cubes magnétiques qui donnent leur nom au jeu amènent un vrai vent de fraîcheur.
Par leur manipulation, tout d’abord, qui rend concret et ludique le principe de collecte. Mais surtout dans l’anticipation des mouvements du cube lorsqu’on le fait rouler et pivoter.
Et croyez-moi, il vous faudra un vrai effort de spatialisation pour réussir à remplir les 6 faces de votre cube sans vous retrouver bloqués ou sans collecter d’objets qui ne vous intéressent pas.
Pouvoir piquer des tuiles au nez des autres joueurs est d’ailleurs l’aspect très taquin et interactif du jeu. Et plus vous serez nombreux, plus vous risquez d’entendre des chouinements autour de la table.
Un scoring au doigt mouillé
On est par contre bien plus sceptique sur le principe de scoring de fin de partie. Il implique en effet un principe de majorité sur 9 critères (5 types d’objets et 4 couleurs). Autant à 2 joueurs, on peut encore suivre l’avancée de notre adversaire et essayer de renforcer certaines de nos majorités. Autant à 3 ou 4 joueurs, l’exercice devient quasi impossible. D’autant que les contraintes de la collecte avec le cube restreignent beaucoup nos choix.
Ce scoring final est très difficile à anticiper et on apprécie bien plus ceux qui ponctuent la partie et qui consistent à collecter des séries d’objets identiques.
Octocubes à 6 faces
Bien que la boîte indique « 8 ans et plus », « Octocube » a la généreuse idée de proposer une variante accessible dès 6 ans. Ainsi, votre grand Marmot pourra initier son petit frère ou sa petite sœur à cette perle ludique.
Dans cette variante, le déplacement du cube magnétique est grandement simplifié. Plus question de le faire rouler et pivoter ; ici, on le place sur une tuile adjacente en utilisant la face de son choix.
Et plutôt qu’un principe de majorité, le verso des plateaux propose une grille qui fait penser au bingo. Certaines cases doivent accueillir des objets précis, mais de couleur libre. D’autres imposent la couleur, mais pas l’objet…
Le premier joueur à remplir entièrement sa grille remporte la partie.
L’Avis de Plateau Marmots
Dans le fond (marin), « Octocube » est un jeu de collection très classique où l’on doit récupérer des séries de tuiles Objets et assurer des majorités.
Mais c’est l’ajout de gros cubes magnétiques pour collecter ces objets qui donne toute sa profondeur au jeu. Bien plus qu’un élément esthétique et très plaisant à manipuler, ces cubes viennent ajouter une dose de programmation et d’anticipation. Il faudra faire preuve d’une vraie logique de spatialisation pour coordonner au mieux les tuiles présentes sur la table et la manière dont vont se présenter les faces du cube à chaque basculement et à chaque rotation.
Cerise sur le gâteau : la règle propose même une variante accessible dès 6 ans.
Avec mon Marmot, on avait eu un gros coup de cœur pour ce jeu lors du dernier Festival de Cannes. Et après plusieurs parties, on ne peut que vous confirmer cette première impression.
On aime :
- Le principe de collecte avec les cubes magnétiques
- La variante pour les plus petits à partir de 6 ans
On aime moins :
- Un scoring de fin de partie trop alambiqué