Les jeux de société incontournables pour les petits marmots (à partir de 3 ans)

Et voilà ! Armé de ses 3 ans, votre marmot est fin prêt pour ses premières “vraies” parties. A 3 ans, en effet, l’enfant est capable de comprendre des consignes de jeu, de comprendre les effets d’un lancer de dé, et de demeurer concentré sur une même partie pendant plus de 5 minutes. Il sera toujours intéressé par les jeux “pour petits” accessibles à partir de 2 ans, mais il préférera évidemment des jeux qui font appel à ses capacités ludiques en plein éveil. Si certains marmots auront encore un peu de mal au virage des 3 ans, la plupart prendront le pli très rapidement. A nous de les accompagner, avec bienveillance comme toujours, et de faire en sorte que le jeu soit toujours un plaisir.  

Après intense délibération, voici donc la liste de nos jeux préférés jouables à partir de 3 ans. On attend évidemment vos commentaires et vos expériences personnelles… 


Les  jeux incontournables pour enfants de 3 ans et plus :

 

Mon premier trésor de jeux (Haba)

Pour plusieurs rédacteurs de Plateau Marmots, Mon Premier Trésor de Jeux est un choix évident. Cette grosse boîte jaune, signée Haba, contient 10 jeux différents, qui sont facilement jouables de 3 à 6 ans. Il est donc possible de commencer très petit, et de découvrir des jeux de plus en plus complexes alors que les capacités de l’enfant s’étoffent et s’affirment. On apprécie également que ce coffret de jeux contienne à la fois des jeux coopératifs et compétitifs, ce qui permet une grande variété de parties. L’univers de Mon Premier Trésor de Jeux tourne beaucoup autour de la ferme, ce qui permet de revisiter certains classiques (Petits Chevaux, Mémory…) mais aussi de découvrir des jeux totalement originaux.

Pourquoi on l’aime : 10 jeux pour le prix d’un seul, c’est un excellent point de départ pour lancer votre marmot dans le monde du jeu de société pour enfants made in Haba, c’est à dire avec un matériel aussi coloré qu’agréable à manipuler. Clairement un incontournable dès 3 ans ! 

C’est à découvrir ici   (et promis, on le teste très vite)

La chasse aux monstres (Scorpion Masqué)

Cela fait maintenant près de 10 ans que La Chasse aux monstres est sorti, et sa popularité est toujours intacte. Ce jeu coopératif vous invite à expulser des monstres rigolos qui ont élu domicile dans une chambre d’enfant. Le mécanisme, basé sur la mémoire, est particulièrement ingénieux. Le saviez-vous ? Les monstres ont tous peur d’un jouet différent ! Il suffit de le retrouver au milieu des jouets éparpillés pour effrayer les monstres et les renvoyer (littéralement !) dans le placard. Attention toutefois : si la mémoire vous fait défaut, les monstres risquent fort de proliférer !

Pourquoi on l’aime : La chasse aux monstres est un jeu parfait pour le rituel du dodo, et l’enfant va pouvoir s’amuser à jeter les monstres au placard tout en évacuant ses propres peurs. Totalement coopératif (et jouable en solitaire, quand le marmot sera plus grand), il permet une complicité adulte / enfant assez incroyable, et mérite totalement de faire partie de votre ludothèque, à côté du livre d’histoires du soir. 

Lire notre test

Ballons (Gigamic)

Ballons est un excellent premier jeu de cartes qui est sorti depuis plus de 15 ans mais qui continue de faire la joie des marmots. Le concept est ultra simple : chaque joueur a devant lui des cartes représentant des ballons gonflables. A chaque tour, le joueur tire une carte “action”, qui va avoir pour effet de faire faire perdre un ballon ou, au contraire, de pouvoir en récupérer un. Le premier joueur qui n’a plus de ballons a perdu.

Pourquoi on l’aime : Plus original qu’un jeu de “bataille”, Ballons est un excellent premier jeu de cartes qui permet de s’affronter indirectement dans un univers bisounoursé. Bref, du tout bon pour démarrer en douceur la manipulation des cartes.

En savoir plus

Les trois petits cochons Deluxe (Smart Games)

Dans la même veine que l’excellent petit chaperon rouge, 3 petits cochons est un puzzle game aussi agréable à manipuler que passionnant à jouer. Le but du jeu consiste à résoudre un problème crucial : s’assurer que les petits cochons peuvent s’amuser en toute sécurité et les protéger du loup vorace en les abritant derrière leurs maisons respectives une fois la nuit tombée. 

Pourquoi on l’aime : Les 3 petits cochons deluxe est un jeu absolument magnifique, autour duquel vous aurez l’incroyable plaisir (et fierté) de voir votre petit marmot résoudre ses premiers problèmes de logique. Evidemment il vous faudra l’accompagner et l’aider de temps en temps, mais vous passerez un moment privilégié à résoudre ces petits problèmes qui sauront l’amuser de longues journées. 

En savoir plus

Gagne ton Papa (Gigamic)

S’inspirant très directement du jeu Katamino, sorti en France dans les années 1990, Gagne ton Papa est un jeu de logique et de rapidité, qui propose de nombreux modes de jeux différents afin d’accompagner l’enfant durant de longues années. Dans son mode principal, chaque joueur doit remplir un espace défini avec des pièces géométriques de formes variées, un peu à la sauce Tétris. Il faut bien entendu être le premier à finir pour remporter la manche. Avec un matériel en bois de grande qualité et un nombre impressionnant de puzzles à résoudre, Gagne ton Papa est autant un jeu d’affrontement qu’un jeu solitaire, et pourra être joué de longues années tant son principe est indémodable. 

Pourquoi on l’aime : Les jeux pour enfant de 3 ans qui peuvent encore être joués dix ans plus tard sont rares et méritent d’être mis en avant. C’est le cas ici avec Gagne ton Papa qui, en dépit d’un titre que nous n’aimons pas des masses, permet de diversifier les plaisirs de jeu et de les renouveler sans cesse. Un incontournable, tout simplement. 

En savoir plus

Le Verger ou Ma Grande Collection de Jeux Le Verger ? (Haba)

Si vous avez résisté à la tentation d’offrir “Premier Verger” à votre enfant de deux ans, vous serez sans doute tentés de jouer au Verger “classique”, ce jeu trentenaire qui hante les étagères de toutes les ludothèques. Nous avons déjà longuement abordé le sujet et présenté cette légende du jeu coopératif européen, et il nous semble intéressant de posséder ce jeu tant il est simple à jouer et permet d’aborder des parties toujours agréables.  

Pour autant, il vous reste un choix à faire. Car Le verger est généralement vendu près de 40 euros, ce qui n’est pas donné. La faute, sans doute, aux 40 fruits en bois présents dans la boîte. Donc quitte à dépenser cette somme, il serait peut-être judicieux d’investir carrément dans Ma Grande Collection de Jeux le Verger. A l’instar du “Premier Trésor de Jeux”, Ma Grande Collection de Jeux Le Verger contient 10 jeux variés autour du thème du jeu superstar. Ce dernier fait bien évidemment partie du lot ! Si le jeu est normalement vendu plus de 50 euros, il n’est pas rare de le croiser dans des offres promotionnelles où il vous reviendra parfois moins cher que Le verger Classique. Entre les deux, le choix est vite fait, car les 9 autres jeux (mémoire, parcours…) accompagneront également votre marmot de longues années… 

En savoir plus

L’équipe a également sélectionné : 


A lire également : 

Les jeux de société incontournables pour les tout petits marmots (à partir de 2 ans)
Les jeux de société incontournables pour les marmots de 4 ans
Les jeux de société incontournables pour les marmots de 5 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.