Sur un coin de table : Explonimo

On aurait pu croire que les Montpelliérains de Bioviva avaient le monopole du petit jeu de cartes animalier, mais nous avons découvert aujourd’hui qu’il n’en était rien, avec Explonimo, un petit jeu de cartes signé Zenagame (qui a eu la gentillesse de nous faire parvenir ce jeu via nos amis de chez Gigamic).

On ne va pas se mentir : la déception initiale est énorme : en effet Explonimo n’est pas un jeu dans lequel on peut faire exploser des animaux avec moult effets pyrotechniques. Pas de chatons ou de licornes à éparpiller dans les airs façon puzzle, ce qui nous rend moroses, en dépit d’un titre prometteur. En fait, Explonimo est un jeu de cartes de type « devine quel est l’animal sur ma carte », qui ressemble un peu à la célèbre collection Énigmes de chez Bioviva, avec deux différences notables toutefois. La première, c’est qu’Explonimo s’affranchit totalement du mini jeu de lancer de jeton (un peu pénible à la longue) et se concentre uniquement sur les cartes : premier bon point. La seconde, c’est que les cartes regorgent d’informations sur les animaux, des informations parmi lesquelles il faudra aller piocher pour répondre aux questions des joueurs de l’équipe adverse. Fun et informatif ? A défaut d’exploser des trucs, cela peut être amusant : allons-y !

Une mécanique basique, mais efficace

Le jeu fonctionne de manière très simple : les joueurs (quel que soit leur nombre) se divisent en deux équipes. La première équipe pioche une carte et l’autre doit deviner de quel animal il s’agit. Au moment de piocher la carte, l’équipe donne aux adversaires 2 des 3 indications présentes sur les principaux « traits » de l’animal (Majestueux, Stratège, Curieux, etc.). L’équipe dispose ensuite de la possibilité de poser 7 questions (auxquelles il ne sera possible que de répondre que par oui ou par non) et un indice, afin d’identifier la bestiole. Chaque carte propose en effet trois indices, que vous pouvez donner en fonction de l’âge de vos adversaires et qui les mettront sur la voie en livrant des détails plus ou moins évocateurs.

Quant aux questions, elles ne sont pas induites par les cartes : c’est vraiment aux joueurs d’inventer celles qui vont leur permettre de se donner le maximum de chances de trouver la réponse. Et si les classiques « est-ce que c’est un mammifère ? » ou « est-ce que ça vole ? » seront souvent de sortie, on peut aussi se lancer sur des registres plus personnels, de type « est-ce que tu en as déjà vu en vrai », « est-ce que c’est un animal qui te fait peur », « est-ce qu’il a la même tête que Tonton Roger », etc.

Au terme des 7 questions, l’équipe doit proposer le nom d’un animal. S’il a vu juste, la carte est remportée. Sinon elle est juste défaussée. Dans tous les cas, les rôles sont ensuite inversés, et l’autre équipe doit alors deviner. Les tours s’enchaînent ainsi jusqu’à ce que l’une des équipes obtienne 7 cartes.

Un jeu qui ne demande qu’à être personnalisé !

Si le jeu – reconnaissons-le – ne brille pas par son originalité, il a tout de même le mérite de proposer des cartes assez complètes, avec des informations variées sur les animaux à trouver, que ce soit sur leur mode de vie, leur alimentation, etc. On trouvera toutefois parfois des informations un peu contestables et finalement peu utiles, ce qui n’aide pas des masses. Lorsque vous cherchez à faire deviner une méduse et que le poids indiqué est celui d’un spécimen très spécifique qui pèse 200 Kilos, il est difficile de communiquer sur ce genre d’information (et heureusement que ce ne sont pas celles que l’on trouve au quotidien sur les plages de La Grande Motte).

Comme dans tout jeu de ce type, il faudra donc  rapidement détourner le jeu pour y trouver son compte, c’est-à-dire s’affranchir des règles, pour transformer Explonimo en petit jeu de devinette idéal à pratiquer en voiture ou en pique-nique, en alternative aux Défis Nature. On notera tout de même que, pour profiter du jeu à plein, il faut qu’au moins un membre de chaque équipe soit vraiment à l’aise en lecture, afin de pouvoir aller piocher quelques infos dans le descriptif de la bestiole. Oubliez l’affaire si vous voulez y jouer en tête à tête avec votre marmot de 5 – 6 ans.

Au final, Explonimo est une découverte sympatoche qui ne révolutionne vraiment pas le genre, mais qui est agréable dans sa catégorie des petits jeux de cartes à trimballer partout en mode « devine qui c’est le plus fort entre l’hippopotame et l’éléphant », et qui m’aura de surcroît permis de découvrir que certaines méduses font 200 kilos. Ouch : ça colle un peu les miquettes.

La quote qui dit tout :

“Pas fifou ni bouleversant, mais sympa à emmener en vacances pour jouer dans la voiture, ou juste avant une visite au Zoo.”  

Un jeu à l’auteur inconnu, édité par Zenagame
Pour 2 à plein de joueurs
À partir de 6-7 ans

Le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.