Les meilleures sorties de jeux enfants : 18 mai 2019

Après une semaine un peu calme, c’est une très jolie fournée qui nous arrive chez Philibert, avec du très très lourd. Attention les yeux, les jeux intéressants arrivent en masse ! On va vraiment avoir de quoi s’amuser jusqu’à l’été…

La famille Bric-à-Brac

Hop, ayé, Haba a sorti l’un de nos coups de coeur de Cannes avec cette famille bric-à-brac très réussie inspiré d’un ancien jeu Haba, Rick le Géant (as d’or du meilleur jeu enfant 2012, mine de rien). Le but du jeu est ici de déplacer un personnage aux longues jambes à la manière d’un compas sur un chemin qui peut être piégé par les cartes des adversaires. Un peu de mémoire, un peu de déduction, un chouïa d’adresse… Le cocktail des grands jeux Haba. 

“La maison de la famille Bric-à-brac est vraiment en désordre ! Et pendant que toute sa famille se prélasse sur le canapé, Hugo le fils tente de se frayer un chemin au milieu de ce chaos. Aidez-le à atteindre les objets éparpillés en gardant une bonne vue d’ensemble, en sollicitant votre mémoire et surtout en évitant de piétiner les objets des autres joueurs. Le gagnant est le premier à réunir quatre objets.”
 

Dragon Market

Autre grosse sensation Cannoise, Dragon Market est dispo chez Blue Orange. Ce jeu de Marco Teubner propose de découvrir le pick up & delivery dès 7 ans au moyen d’un astucieux système de barques, du plus bel effet. On a hâte de tester avec des marmots, car on en attend beaucoup. 

“Le week-end prochain, c’est le mariage de la princesse Xue, la princesse de la baie du Dragon. De ce fait, vous avez envoyé votre petit Héritier au Dragon Market pour qu’il récupère les cadeaux que vous voulez offrir. Pour lui, c’est loin d’être une corvée, il va enfin pouvoir courir et sauter de barque en barque afin de récupérer toutes les merveilles avant les Héritiers des autres familles.”

 

L’ïle infernale – La malédiction de Vul-Kar

Bon, celui-là on l’a quiquestarté en son temps, reçu il y a quelques mois… et on y joue pas mal. Le test viendra, promis. Beaucoup de choses à en dire, dans le très bon et dans le moins bon, mais le fun est clairement au rendez-vous de chaque partie ! En tout cas, la VF pointe le bout de son nez, et on a clairement envie d’y jeter un œil aussi pour savoir si les petits points qui nous posaient question ont été corrigés entre temps. 

“Cette version entièrement restaurée du classique de 1986 offre une nouvelle île étonnante, de nouveaux composants étonnants et un nouveau gameplay attrayant. Il s’avère que Vul-Kar n’aimait pas qu’on lui vole sa gemme à l’époque, alors il y a eu des bouleversements volcaniques, une explosion du nombre de serpents, de tigres sauvages, de nouveaux arbres destinés à tuer les humains, et une pléthore d’abeilles dans le ciel.”
 

Little Town

Iello nous sort enfin Little Town, également croisé à Cannes et parfait pour initier les grands marmots de 8 – 10 ans aux jeux de pose d’ouvriers. (Prudemment, l’éditeur indique 10 ans, mais je vous garantis qu’on y joue volontiers avant. Épuré, accessible et plein de finesse, Little Town est un jeu de stratégie qui se joue à plusieurs niveaux. Une excellente surprise.  

“Simple à prendre en main, Little Town est un jeu de stratégie et de placement d’ouvriers destiné à toute la famille. Le jeu prend place dans une vallée riche en ressources. Chacun leur tour, les joueurs placent leurs ouvriers aux emplacements les plus stratégiques pour collecter les ressources adjacentes, construire de nouveaux bâtiments ou activer les capacités des bâtiments déjà bâtis.”
 
  • Edité par Iello
  • A partir de 10 ans (mais vous pouvez initier vos enfants dès 8 ans sans souci)
  • Stratégie
  • Le trouver chez Philibert

Story Cubes

3 nouveaux sets de 3 dés pour Story Cubes, un jeu que l’on adore ici, cela ne se refuse pas ! Au menu, 3 sets destinés plutôt aux grands marmots, pour des histoires toujours plus variées. Atomique et Catastrophe plongeront volontiers les joueurs dans une atmosphère de fin du monde, quand Arcade part un peu dans tous les sens. Pas forcément les sets les plus simples à utiliser, mais les résultats seront toujours palpitants…  

Barrière de corail

Un smart games aquatique, accessible dès 4 ans. Ca donne envie d’en savoir plus ! 

“Placez les quatre tuiles aimantées “coraux” de manière à ne laisser visible que les espèces marines indiquées dans le défi choisi. Barrière de corail est un jeu de réflexion pour toute la famille proposant 48 défis du plus simple au plus compliqué.”

 

Colour Catch

Attention, Smart Games innove (oui oui !) et tente le joli pari de renouveler ses puzzle games ! Dans Coulour Catch, les éléments changent de couleur en fonction de la lumière ambiante. C’est malin, inventif, et ça nous fait très envie !  

“Collectionnez des combinaisons de cartes pour marquer des points selon différentes recettes tout en ajoutant des garnitures pour augmenter vos points. Dans le même temps, faites attention aux autres joueurs qui vous lancent des piments chili épicés ou retirent les aliments directement de vos bols !”

 

Les jeux Topla 

On en avait parlé, on avait soutenu le projet, et on est heureux de les sortir à chaque session : les jeux Topla sont des petits jeux de cartes classiques qui insistent sur l’égalité entre les garçons et les filles, via une revisite de 3 classiques du jeu de cartes. Bataille, 7 familles et mémory sont en effet relookés pour présenter un profil plus inspirant. Le roi ne gagne plus systématiquement sur la reine, les femmes peuvent elles-aussi être pilotes d’avion, et les femmes célèbres sont largement assez nombreuses pour nourrir un jeu de 7 familles. 

L’avantage d’utiliser des bases de jeux déjà connues, c’est que les règles ne sont pas un obstacle à la découverte du jeu, qui peut être joué dès la première seconde. Pour nous, ce sont des jeux tout à fait indispensables, tout simplement. 

 

Memorys Ludattica  : Maisons / Métiers / Cupcakes

Pas mal de sorties chez le distributeur Piatnik, cette semaine, et on commence par des Mémorys Ludattica franchement jolis. Alors ok, on ne va pas s’extasier des heures devant un mémory (on en a croisé un certain nombre en deux ans, je ne vous le cache pas…) mais quitte à craquer pour ce type de jeu, autant en prendre un sympa : ce sera toujours plus intéressant qu’une énième version Disney ou Peppa Pig. A titre perso, je trouve celui sur les maisons très sympa, mais les gourmands seront peut-être plus intéressés par la version Cupcakes. 

 

Pirate Ships

Toujours chez Piatnik, un jeu d’adresse qui est vraiment très très très sympa ! L’idée c’est d’avoir deux navires bord à bord et de tirer au canon sur son adversaire pour dégommer son navire petit bout par petit bout. On lance le boulet en le jetant comme un mini frisbee, et on essaie de toucher le centre du navire ennemi pour en faire sauter une section, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que la poupe et la proue. On est en train de rédiger le test, mais franchement on adore ! 

“Au loin, un bateau pirate ennemi s’approche ! Prépare les boulets de canon et sois paré au combat. Concentre-toi, affaiblis ton ennemi morceau après morceau à coups de tirs ciblés et utilise le butin pillé pour réparer ton bateau. Qui sortira vainqueur de cette bataille explosive en haute mer ?”
 

1, 2, 3 !

1, 2, 3 est un jeu d’observation très malin, avec deux niveaux de difficulté différents pour s’adapter à l’âge des joueurs. Le principe est le suivant : le maître de jeu disperse des animaux sur la table et pioche une carte l’obligeant à effectuer une cation précise. Les autres joueurs mémorisent la scène, ferment les yeux et doivent ensuite trouver quel animal a effectué l’action de la carte (se déplacer, disparaître, etc.). Un excellent jeu d’observation, plein de finesse.  

“Le maître du jeu prend une poignée de petits animaux et les fait tomber sur la table. Pendant qu’il compte jusqu’à 10, chacun essaie de mémoriser le nombre d’animaux et leurs dispositions sur la table. A 10, chacun ferme les yeux, et le maître du jeu pioche une carte action. celle-ci va lui permettre de ajouter, cacher, déplacer un animal, ou échanger la place de 2 animaux. “
 

Voualâââ ! C’est tout pour l’instant, mais avouez qu’on a été franchement gâtés par les nouveautés. On reviendra la semaine prochaine avec un petit tour d’horizon des jeux qui sortent chez Philibert… et ailleurs. Et d’ailleurs, si vous êtes éditeurs/distributeurs et que vous voulez nous envoyer les dates de sorties de vos jeux, ce sera avec grand plaisir qu’on les annoncera dans nos colonnes ! Envoyez-nous un petit message juste ici 🙂 

Bonne semaine à tous ! 

 

Une pensée sur “Les meilleures sorties de jeux enfants : 18 mai 2019

  • 19 mai 2019 à 13 h 39 min
    Permalink

    Génial cette sélection de jeux !
    Je découvre votre site avec beaucoup de bonheur, un vrai régal !
    J’ai un blog qui propose la création de jeu de société éducatif imprimables (je commence à peine).
    Voir votre travail me donne une belle motivation !

    Continuez ce que vous faites c’est vraiment génial
    Khalid

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.