Et bim ! Encore une fois quelqu’un a rédigé un truc incompréhensible, dans un charabia incompréhensible. Heureusement, vous êtes arrivés au bon endroit, car on va tout vous dire sur le blabla des jeux de société, avec son draft, son roll&write, et ses subtilités linguistoludiques. Bref : si vous vous retrouvez sur cette page c’est surement qu’un terme bizarre employé au détour d’un de nos formidables articles a attisé votre curiosité.
Car oui, le monde des ludistes est un monde à part entière avec ses us et coutumes et son propre vocabulaire et ses acronymes. Alors, bienvenue dans ce monde merveilleux de découvertes, de plaisir, d’amusements et de moments partagés.
Et pour ne pas vous retrouver à chanter Sloubi à l’envers, c’est avec dévouement que vos serviteurs de Plateau Marmots vous donnent quelques clés pour pénétrer cet univers et vous l’approprier.
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Affrontement
“Viens prendre ta baffe !”
Principe de jeu qui repose souvent sur un jeu de combat ou de lutte avec des interactions directes.
King of Tokyo , Mauwi, The island…
Asymétrique
“Chacun sa route, chacun son chemin…”
Se dit d’un jeu où les objectifs et/ou les moyens de parvenir à la victoire sont différents pour chaque joueur.
Saboteur, La Légende du Wendigo, One Key…
Bluff
“They don’t know we know they know…”
Mécanique de jeu où l’on doit convaincre son adversaire de notre score/action/rôle dans le but de le berner et de remporter la partie devant tant de naïveté.
La Course des Tortues, Dragon’s Cave, Time Bomb…
Collection
“Aha, celui là il est super rare !”
Mécanique de jeu visant à collecter des éléments similaires pour optimiser son score.
Cubirds, Dino Twist…
Combo/Combinaison
“Donc je déclenche cet effet, et puis celui-là, et puis les deux ensemble ça fait ça…”
Combinaison de plusieurs pouvoirs/actions qui, associés, maximisent leurs effets ou en déclenchent d’autres.
Compétitif
“T’ar ta gueule à la récré !”
A la différence du jeu Coopératif, le jeu compétitif est un jeu où chacun joue pour soi afin d’être le seul et unique gagnant.
Coopératif
“A la rescousse !”
Jeu où, pour gagner, on ne se bat pas les uns contre les autres mais tous ensemble contre le jeu. Principe de jeu très prisé pour les marmots ayant des difficultés à accepter la défaite seuls.
SOS Dino, Magic Maze, Le Verger…
Course
“Pole positiooooooooooon…”
Mécanique de jeu du « le premier arrivé a gagné ».
Zoo Run, Froggie, Monza,…
Crowfunding
“Tous ensemble…”
Principe de financement participatif d’un jeu à venir… Attention : gros risque d’addiction à l’horizon !
D6
“L’icône du hasard”.
Un dé à 6 faces, il existe aussi les D12, dés à 12 faces etc. (c’est bien, vous suivez)
Deck : Un paquet de cartes dans lequel vous piochez.
Deckbuilding : Mécanique de jeu où l’on doit se « construire » le meilleur paquet de carte (le deck) pour optimiser ses pouvoirs/actions. Kibrul…
https://plateaumarmots.fr/kibrul-les-joies-du-deck-building-avec-les-marmots
Défausser : Action consistant à se débarrasser d’une carte/d’un élément afin qu’elle/il ne soit plus utilisé(e)/active(f).
Dépuncher : Plaisir ultime à l’ouverture d’un nouveau jeu : consiste à enlever les jetons/ressources de leur planche en carton avant la première utilisation.
Dicecrafting : Action consistant à construire ses propres dés pour en optimiser les pouvoirs. Dice Forge est le pionnier dans ce domaine.
Discrimination visuelle : Mécanique de jeu reposant sur l’observation avec une capacité de voir les différences entre 2 images ainsi que les ressemblances et éventuellement les catégoriser. Etre par exemple capable de dissocier l’objet de sa couleur. Twin It, Bazar Bizzare, Jungle Speed…
https://plateaumarmots.fr/test-twin-it-paires-perds
https://plateaumarmots.fr/test-bazar-bizarre-junior
Draft : Mécanique de jeu où l’on choisit une carte/un élément que l’on souhaite garder parmi une base (un paquet de cartes bien souvent) et on passe le reste au joueur suivant qui lui-même sélectionnera un élément qui l’intéresse et passera le reste à son voisin etc. Draftosaurus, Sushi go, Little battle…
https://plateaumarmots.fr/test-draftosaurus
https://plateaumarmots.fr/test-sushi-draft-sushi-go-maki-cest-meilleur
https://plateaumarmots.fr/test-little-battle
Dungeon crawler : Jeu basé sur l’exploration de donjons, scénario fétiche des jeux de rôle et notamment du fantastique Donjon et Dragons. Mais si, tu te rappelles les gosses dans « Stranger Things » (ou ET pour les plus vieux). One Deck Dungeon, Karak…
https://plateaumarmots.fr/test-one-deck-dungeon-promnons-vers-bas
https://plateaumarmots.fr/test-karak
Enchères : Jeu reposant sur le principe du « si je mets plus de ressources/€ que toi je remporte l’objet de la convoitise ». Redoutables Vikings, Peanut Club…
https://plateaumarmots.fr/test-redoutables-vikings-paris-drakkars
Escape Game : Jeu d’évasion, souvent coopératif, où, à force de résolution d’énigmes on s’évade d’une pièce avant que le temps imparti ne s’écoule et que l’on reste enfermé à tout jamais. Escape Box, Escape Game junior, Unlock…
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https://plateaumarmots.fr/test-escape-game-junior-dans-les-griffes-de-la-sorciere
https://plateaumarmots.fr/test-unlock
Extension : se dit d’un jeu qui va compléter le jeu de base dans le but d’y apporter plus de profondeur/de rejouabilité et/ou des nouveaux personnages etc.
FIJ : Acronyme du Festival International des jeux de Cannes, rdv incontournable de tous les ludistes français.
Gestion & développement : Principe de jeu où notre but est de développer au mieux une civilisation/une entreprise en gérant différents facteurs impactants. Welcome to, Architectura, Minivilles…
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https://plateaumarmots.fr/test-minivilles-mini-prix-maximum
Goodies : Eléments promotionnels supplémentaires d’un jeu, souvent offerts lors des festivals.
Kubenbois : A l’origine ce terme désignait les ressources souvent représentées dans les jeux de gestion dits « à l’allemande ». Par extension, ce terme est devenu l’appellation de ces mêmes jeux.
Jeton premier joueur : Futile ou indispensable, il fait fort débat au sein même de la communauté. Il sert à indiquer la personne qui a commencé la partie et donc, accessoirement, où se terminera le dernier tour. Il peut aussi servir juste le temps d’un tour. Ce jeton est souvent l’occasion d’une belle pièce collector du jeu. Alors si lorsque vous ouvrez votre nouvelle boite de jeu vous avez un jeton dont vous ignorez l’utilité, c’est bien souvent le jeton premier joueur.
Jeu de Pli : Jeu de carte où vous remportez des plis pour remporter des points. Tarot, Papayoo, Kariba…
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Jeu de Role/J2R : Jeu où l’on incarne pleinement un personnage pour lequel on effectue des choix d’action. Château aventures, ma première aventure…
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J2S : Acronyme de Jeux de Société.
JCC : Acronyme de Jeux de Cartes à Collectionner comme les cartes Magic ou Pokemon pour ne citer qu’eux.
Kickstarter : Site de financement participatif.
Maître du jeu (MJ) : Personne, dans un jeu de rôle, qui a pour but d’installer l’univers et de superviser la partie.
Majorité : Principe de jeu reposant sur le fait de gagner des points de victoire en contrôlant le plus d’éléments dans une zone donnée.
Meeple : Pion en bois sous forme de bonhomme souvent utilisé dans les jeux pour représenter un personnage. Contraction de “my people”, “mes bonshommes”.
Observation : Mécanique de jeu, souvent associée à la rapidité, où l’on va devoir reconnaître des symboles/éléments visuels. Dobble, Poule Poule, Monster Rush…
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https://plateaumarmots.fr/test-monster-rush
Party Game : Jeu d’ambiance, on s’amuse, on rigole, toussa toussa. Just One, Speed Colors, Time’s up…
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Pick & Delivery : Jeu où l’on doit aller chercher des éléments et les redéposer à un endroit défini. Dragon Market, Bermuda pirates…
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Placement/Pose d’ouvriers : Mécanique de jeu consistant à placer des pions pour atteindre un objectif. L’âge de Pierre, Little Town…
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PNP : Acronyme de Print n Play : un jeu à imprimer.
Point de victoire (PV) : Point marqué lors d’une partie comptant en positif pour le scoring final.
Point de pénalité : Points négatifs qui seront retranchés au scoring final.
Placement de tuiles : Mécanique de jeu consistant à positionner des tuiles en suivant des règles de connexion pour optimiser ses placements. Carcassonne, Kingdomino, Farmini…
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Programmation : Jeu où l’on choisit en amont ses différentes actions, mécanique qui repose donc sur l’anticipation. Colt Express, Misty…
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Quizz : Mécanique de jeu où l’on répond à des séries de questions. Enigmes, le bon vieux Trivial Pursuit…
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Rejouabilité : Désigne l’intérêt éventuel pour les participants de rejouer à un jeu.
Roll & Write : Mécanique de jeu où le résultat d’un lancer de dés ou d’un tirage de cartes est retranscrit sur une fiche de score. Dungeon Academy, Welcome to, Penny Papers…
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Scoring : Comptage des points afin de définir qui est le grand gagnant !
Semi-Coopératif : Un jeu où l’on joue tous ensemble mais un twist final peut déclarer un seul et unique vainqueur. Galerapagos…
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Sleever : action effectuée par les ludistes maniaques consistant à glisser les cartes de jeux dans une protection en plastique (sleeve), souvent transparente, pour ne pas les abimer. A ne pas confondre avec une plastification, qui est définitive, tandis que le désleevage reste possible.
Stop ou encore : Mécanique de jeu où l’on choisit si l’on veut conserver notre résultat actuel ou si on continue au risque de tout perdre. Vous avez, bien sûr, reconnu le principe de base du Black-Jack. Boss Quest, Troll et Dragon, Mille Sabords…
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Totem : Elément du jeu convoité par tous. Mais si, appelez-en à vos souvenirs d’ados déchainés devant Jungle Speed.
… C’est pas faux !