Test – Bazar Bizarre Junior

Bizarre, bizarre… Qu’est-ce qu’il a ce jeu ? Vous regardez ce jeu et vous dites bizarre… Moi j’ai dit bizarre, bizarre ? Comme c’est étrange… Parce que ce jeu s’appelle Bazar Bizarre… Et on dirais même que c’est écrit junior…

Bazar Bizarre Junior est un jeu à partir de 3 ans de Jacques Zeimet (Bazar Bizarre, salade de cafards, le tango des tarentules, poker des cafards, …) pour 2 à 6 joueurs édité par Gigamic.

Attention un fantôme !

Dans bazar bizarre junior, l’idée est de familiariser nos jeunes marmots au bazar bizarre des plus grands. Le but du jeu consiste à retourner des cartes et à attraper le plus rapidement possible une ou plusieurs figurines. Mais attention ! Les figurines ramassées doivent correspondre très exactement à celles de la carte que sur la carte (même forme, même couleur). Celui qui attrape la/les bonnes figurines remporte une carte, celui qui a le plus de carte à la fin remporte la partie.

Mais il y a quoi dans cette boîte ? Un château hanté ?

Eh bien non…évidemment parce que les châteaux hantés ça me fait peur… Enfin je veux dire, ça fait peur aux marmots parce que moi à part les serpents, j’ai pas peur de grand-chose ! Ah si, peut-être un peu du chef. Mais revenons à nos fant… moutons. Dans bazar bizarre junior, on trouve 55 cartes et 4 figurines en bois, assez grosses pour que nos marmots n’aient pas la bonne idée de voir si elles rentrent dans leur estomac…

Il y a un canari jaune, une grenouille verte, un cochon rose et un fantôme blanc. Sur les cartes sont représentées les figurines, soit par trois, soit par quatre et elles ne sont pas toujours de la bonne couleur (parfois le canari est vert, la grenouille blanche, etc…). Vous voyez déjà venir le piège, je parie ! 

Il faut être rapide, mais pas trop, c’est cela ?

Exactement ! On commence déjà par disposer l’ensemble des figurines au centre le l’aire de jeu. L’un des joueurs retourne ensuite une première carte, et tout le monde joue alors simultanément. Il faut attraper les figurines, mais uniquement si elles sont représentées de la bonne couleur sur la carte. Si cette dernière comporte un cochon rose et une grenouille jaune, on veillera à ne prendre que le cochon. Le joueur qui attrape le premier la/les bonnes figurines, remporte la carte. A la fin de la partie, celui qui a le plus de carte a gagné. Il faudra faire preuve d’observation et de rapidité. Mais aussi de rapidité dans l’observation. 

Et si on attrape pas la/les bonnes figurines, il se passe quoi ?

Dans la version junior, il ne se passe rien ! Eh oui, c’est déjà pas facile d’observer et d’être rapide, autant dire que si je prend une pénalité quand je me trompe, à 3 ans, j’aurais rapidement plus envie de jouer ! C’est une règle que l’on ajoute lorsque l’on devient expert… ou quand on en a marre de perdre contre ses marmots !

Et le fantôme noir sur la carte, il sert à quoi ?

Si la carte nous présente un fantôme noir au lieu d’être blanc, c’est qu’il aura été faire un tour dans une cheminée et la suie ça salit. C’est pour cela que si le fantôme noir apparaît sur une carte, c’est un piège, il ne faut rien attraper. Non, rien du tout, même les animaux représentés dans leur bonne couleur. On s’y laisse souvent prendre, mais c’est franchement rigolo. Et de toute manière, cette règle ne s’applique qu’après quelques parties, quand tout le monde aura pris ses aises avec le jeu.

L’avis de plateau marmots

Bazar Bizarre Junior est une petite pépite ludique pour nos marmots. On arrête de sortir la version des grands en triant les cartes pour que ça soit un peu plus simple alors que quand même c’est pas si simple. Dans cette version revisitée pour les marmots, Gigamic a su adapter les règles pour que tout le monde s’y retrouve. Tout le monde prendra du plaisir parce que, contrairement aux autres éditions, il faut attraper une ou plusieurs figurines et parfois on en oublie ! Si votre marmot ne connaît pas très bien les couleurs, pas de soucis le cochon est rose, le canari jaune, le fantôme blanc, la grenouille verte comme dans tous les imagiers de la ferme que vous lui lisez depuis qu’il est tout petit… Et rien ne vous empêche de vous amuser à faire les bruits des animaux plutôt que de les attraper !

On aime :

  • les couleurs flashy des figurines
  • la taille de la boîte
  • les règles que l’on peut ajouter (fantôme noir, pénalité)
  • que Gigamic ait sorti une version junior !!

On aime moins :

  • ne pas l’avoir découvert plus tôt, parce que ce jeu est vraiment sympa et familial !
  • les châteaux hantés et les serpents mais ça tombe bien il n’y en a pas dans ce jeu…

Le trouver

Dispo chez Philibert

Soutenez Plateau Marmots ! 

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager. 
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir ! 

Fiche technique :

Un jeu de Jacques Zeimet
Illustré par Gabriela Silveira
Edité chez Gigamic
A partir de 3 ans

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.