Test – La Cabane à Potions

Qui n’a jamais eu envie d’aller farfouiller dans une cabane de sorcière en son absence ? Quels ingrédients incroyables allons-nous trouver sur les étagères… et dans les chaudrons ! Alors que la nuit tombe et que la résidente au nez crochu est partie récolter des ingrédients improbables, nous pouvons enfin concocter nos propres potions ! Quel sera celui qui saura retrouver les bons ingrédients pour réaliser le plus de potions ?

Frédéric Lamy Lisa Guisquier| Blue Orange
2 à 5| 6 ans | 20 min | Mémoire

On ouvre la porte de la cabane ! 

Bien qu’il soit plutôt compact, la Cabane à Potions est un jeu qui attire l’œil avec un look qui ne peut que séduire. Le jeu représente le grenier de la cabane de la sorcière, là où sont entreposés de nombreux ingrédients en vrac. La boîte tout entière est utilisée comme plateau de jeu, avec quatre zones de fouille, toutes surmontées d’un couvercle et d’un petit morceau de cordelette pour pouvoir les soulever et les repositionner facilement.

Outre la boîte, le jeu se compose également d’un deck de cartes (format mini), de jetons ingrédients et de jetons potions (qui serviront pour le calcul du score). Ah oui, et aussi d’une baguette magique. Elle n’est pas super utile dans le jeu, mais c’est toujours stylé d’avoir une baguette magique sous la main dans un jeu qui tourne autour de la magie.

L’ensemble est de très bonne qualité et permet une mise en ambiance immédiate.

Mettons la cabane en désordre !

La mise en place du jeu est très rapide : il suffit de disposer aléatoirement 10 jetons ingrédients dans chaque emplacement, de donner à chaque joueur une carte sacoche (qui permettra de placer les jetons potion remportés en cours de partie) et de constituer une pioche à partir du deck de cartes ingrédients. Chaque joueur peut immédiatement choisir de piocher entre 2 et 5 cartes qu’il consulte et conserve devant lui face cachée, et le premier joueur obtient de surcroit la baguette magique. La partie est alors lancée.

Juste un doigt !

À son tour, un joueur a le choix :

  • fouiller un emplacement
  • créer une potion magique

Pour fouiller un emplacement, il suffit d’en soulever le couvercle et d’observer les jetons ingrédients qui se trouvent à l’intérieur. Il est autorisé de touiller et farfouiller dans les jetons en s’aidant d’un doigt (mais d’un seul). Tous les joueurs sont autorisés à regarder ce que contient l’emplacement, même si de leur côté ils ne peuvent qu’observer. Une fois que le joueur est satisfait, il referme le couvercle de l’emplacement, c’est alors au tour du joueur suivant.

Pour créer une potion magique, le joueur doit révéler toutes les cartes ingrédients de sa main et les disposer devant la boîte. Chaque carte doit être placée devant l’emplacement dans lequel le joueur estime que l’ingrédient est présent. Une fois les cartes placées, les couvercles sont ouverts pour vérifier que le joueur a vu juste. Si c’est le cas, il récupère un jeton « potions » correspondant au nombre d’ingrédients dans la potion (de 2 à 5, donc). Attention : il n’y a aucun droit à l’erreur : si vous avez 5 cartes en main et que vous ne retrouvez que 4 ingrédients, vous n’obtenez aucune potion. Toute erreur conduit en effet à une défausse obligatoire de toutes ses cartes.

Que vous ayez vu juste ou non, vous devrez à nouveau choisir de piocher entre 2 et 5 cartes afin de créer votre prochaine potion, et ce sera là aussi au tour du joueur suivant.

Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à ce que l’un des joueurs complète sa sacoche avec 4 jetons potions. Les autres joueurs disposent alors d’un dernier tour de jeu pour tenter de constituer une dernière potion.

Le vainqueur est celui qui totalise le plus de points en fin de partie.

Tactile et intelligent

Comme vous l’aurez compris, La Cabane à Potions est un pur jeu de mémoire, un dur et un vrai. Mais ne prenez pas la fuite, amis parents, car vous allez pouvoir compenser votre flagrant manque de phosphore avec un soupçon de stratégie. Car oui, il ne s’agit pas d’un simple jeu de mémoire, mais aussi d’un titre qui révèle sa fourberie au fil des tours.

La possibilité de pouvoir choisir le nombre d’ingrédients que l’on va mettre dans sa potion est un premier élément déterminant. Allez-vous jouer la sécurité en vous limitant à 2 ou 3 ingrédients, ou allez-vous tenter le diable et pousser jusqu’à 5. Car 5 ingrédients, cela veut tout de même dire que le joueur est en mesure d’indiquer avec précision où est caché chaque ingrédient. Et la petite subtilité, concernant ces derniers, c’est que certains se ressemblent beaucoup. Il faudra être sûr de soi pour différencier la pomme de pin rouge et la verte, la queue de diable ou le tentacule, tous les deux de la même couleur. Il y a aussi une jolie part de déduction à prendre en compte : si vous avez fouillé trois emplacements et que votre ingrédient ne s’y trouve pas, c’est qu’il est évidemment dans le quatrième. Oui, mais, avez-vous bien fouillé les trois premiers ? Vous vous poserez inévitablement la question au moment de déclencher la création d’une potion.

Le truc qui fonctionne également très bien c’est qu’un tour de jeu ne laisse qu’un choix simple : fouille OU potion. Ce qui signifie que si vous observez suffisamment attentivement les espaces fouillés par vos adversaires, vous pouvez vous épargner une fouille et déclencher une potion ! Bref : vous aurez gagné un tour de jeu en vous montrant observateur, une leçon cruelle qui incitera les marmots les plus distraits à lâcher leurs cartes et à se concentrer sur le tour de jeu des autres, chose rare.

Plus la partie avance, plus vous allez mémoriser les ingrédients de chaque zone et accélérer votre jeu. Car le défi n’est pas seulement de trouver les ingrédients que vous cherchez, mais aussi de mémoriser ceux qui ne vous servent à rien sur le moment, mais qui seront probablement utiles plus tard.

Un jeu de mémoire, donc, mais avec un soupçon de stratégie, de prise de risques et de déduction, ce qui en fait un moment de jeu particulièrement savoureux entre adultes et enfants. Un équilibrage subtil, mais très efficace, qui rend finalement lourdingue toute tentative de variante (et dieu sait que nous avons essayé).

L’avis de Plateau Marmots (Olivier)

Cette Cabane à Potions est une très jolie réussite, qui donne un joli coup de pep’s aux jeux de mémoire, avec un matériel au top et une mécanique à la fois simple et maligne. La nécessité d’énoncer l’emplacement précis de chaque ingrédient oblige à une observation féroce – surtout pendant le tour des adversaires – et installe une jolie tension dans le jeu, de plus en plus perceptible au fil de la partie. Bref, un jeu de mémoire très réussi, qui réconcilie les adultes avec le genre et qui équilibre les chances avec les enfants. Le jeu parfait à sortir à l’heure du goûter d’Halloween, pour attendre la tombée de la nuit… et l’arrivée des sorcières.

On aime

  • Un jeu magnifique
  • Particulièrement malin
  • On adore farfouiller dans les ingrédients !
  • L’idée de choisir le nombre d’ingrédients, donc le contrat à réaliser
  • On joue pendant le tour des autres
  • Un peu de déduction

On aime moins

  • Se donner des coups de tête quand on se penche tous pour regarder

Le trouver

En vidéo

 

 

 

 

1 thoughts on “Test – La Cabane à Potions

  • 13 octobre 2022 à 9 h 26 min
    Permalink

    Merci beaucoup pour ce bel avis ! C’est l’un de mes favoris de l’année alors je suis trop contente de voir qu’il plait à d’autres 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.