Test – Mémo Robots
Dans la vie il y a le bon et le mauvais robot. Le bon robot est gentil souriant et plutôt à l’écoute là où le mauvais robot est moins gentil moins souriant et moins à l’écoute. Et si le monde n’était rempli que de gentils robots?
Aujourd’hui vous vous rendez à la fabrique de robots pour préparer des commandes. Mais pas n’importe quelles commandes: uniquement celles de gentils robots. Mais voilà, vous n’êtes pas seul aux commandes et vous allez devoir la jouer collectif pour éviter de créer de méchants robots qui envahiraient la Terre, la détruirait et nous réduirait en cendre… mais je m’égare, je m’égare…quoi que!
Mémo Robots est un jeu de Jonathan Favre-Godal et Paul Morillas Lopez, illustré par Steve Simpson, pour 1 à 5 humains, à partir de 5 ans, pour des fabrications d’environ 15 minutes.
Qu’est-ce qu’on trouve dans la fabrique
Dans cette mini fabrique, on trouve 34 cartes et une règle multi-langues qui pour une fois tient sur un livret et non sur différentes cartes comme Djeco en avait l’habitude.
C’est plutôt agréable d’ouvrir la boîte et de ne pas chercher parmi toutes les cartes la règle en français. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous ça veut dire beaucoup.
Il y a les bons chasseurs robots et les mauvais chasseurs robots
Avant de rentrer dans les méandres de la règle, regardons de plus près ce qu’il y a dans la boîte.
Vous trouverez donc 34 cartes dont 16 représentent les différentes parties du corps des robots et ce, dans 4 couleurs différentes:
- la tête
- le corps
- les bras
- les jambes
Les 16 autres cartes sont des cartes Défis qui vous indiquent à quoi devra ressembler votre robot à la sortie de l’usine.
Parmi toutes les cartes Têtes, vous trouverez deux têtes qui se distinguent des autres. L’une représente la tête du “robot gentil” et l’autre la tête du “robot méchant”.
Maintenant qu’on a fait le tour de la fabrique, voici ce qu’on attend de vous, jeune recrue!
Avant de commencer à jouer, il vous faut installer la fabrique. Disposez face visible toutes les cartes qui représentent les parties du corps des robots. Posez à côté les têtes de robots gentil et méchant ainsi que les cartes Défis faces cachées.
C’est simple, rapide et efficace comme installation. Les marmots peuvent y participer et ça en général, ils adorent.
Votre fabrique est prête, y’a plus qu’à!
Vous avez 10 secondes pour mémoriser l’emplacement de chaque morceaux de corps des robots. Une fois les 10 secondes écoulées, vous retournez toutes ces cartes et une carte Défi est révélée.
Celle-ci vous indique la commande que vous devez réaliser, c’est à dire quels morceaux de corps il va falloir trouver pour réaliser le “gentil robot”.
Sur l’exemple ci-dessus, il vous faut retrouver la tête jaune, le buste rouge, les bras oranges et les jambes bleues. Avant de retourner les cartes Corps, vous avez le droit de vous concerter afin de trouver les bonnes pièces de robot. Vous ferez donc appel à la mémoire collective pour réaliser le défi.
Après avoir retourné 4 cartes Corps, 2 options s’offrent à vous:
- les cartes Corps permettent de réaliser le robot de la carte “défi”. Bravo, vous venez de créer un “gentil robot”. Vous retournez la carte Défi face cachée et la placez sous la tête “robot gentil” .
- les cartes Corps ne permettent pas de réaliser le robot. Dommage, c’est perdu. Vous placez la carte Défi, face cachée, sous la tête du “robot méchant”.
Les 4 cartes Corps sont alors replacées face cachée et on retourne une nouvelle carte Défi.
Mais c’est quand la fin de la partie???
La partie s’arrête lorsque vous avez construit l’un des deux robots, c’est-à-dire quand vous avez placé 4 cartes Défis sous l’une des 2 têtes de Robot. S’il s’agit du robot gentil vous remportez la partie et devenez le plus grand constructeur intergalactique de robot. Si au contraire vous avez construit le méchant robot, la terre est entre leurs mains, nous sommes sous leur contrôle et ça commence à sentir le roussi et le boulon mal huilé.
L’avis de Plateau Marmots (Soffy)
Mémo Robots est un petit jeu familial qui conserve la mécanique du Mémory en la rendant plus attractive. Chercher 4 cartes qui ne se ressemblent pas demande une mémorisation bien différente pour des marmots qui sortent parfois tout juste du Mémory classique. En leur mettant Mémo Robots entre les mains, ils auront ainsi l’impression de jouer à un jeu de “grand”.
Même si la gymnastique de mémorisation du jeu est un peu complexe pour des marmots de 5 ans, l’aspect collaboratif le rend accessible et engendre une chose assez rare dans un Mémory. Là où d’habitude on ne souffle pas, dans Mémo Robots c’est toute l’essence du jeu. On construit ensemble le robot. Heureusement parce qu’on a eu quelques soucis de mémoire, par ici, et que la Terre a connu plus d’une fois une invasion de Robots.
Si votre marmot commence à se lasser des Mémory classiques mais qu’il affectionne particulièrement cette mécanique, procurez-vous de toute urgence Mémo robots. Le côté coopératif apporte un plus au jeu et une fierté aux marmots qui ne se priveront pas de vous dire “ah tu vois je te l’avais dit que c’était pas le bras bleu ici”. Ce à quoi je vous conseille de répondre “gnagnagnagna…”
On peut également vous suggérer de trier les cartes par couleurs ou par parties du corps si lors des premières parties votre marmot et vous avez des difficultés à gagner. Parce que je ne sais pas si vous avez remarqué mais à force de créer des robots on en a un qui s’est incrusté à la maison et sur les photos.
On aime
- la mémoire collective
- le graphisme
- la règle simple et efficace
- trouver une alternative au Mémory classique
On aime moins
- se tromper tout le temps de carte parce qu’on n’a pas écouté son marmot
- avoir été embêté pendant la séance photo par un robot
Fiche Technique
- Mémo Robots
- Un jeu de Jonathan Favre-Godal et Paul Morillas Lopez
- Illustré par Steve Simpson
- De 1 à 5 joueurs
- A partir de 5 ans
- Environ 15 minutes
Le trouver
Pour aller plus loin