Test – Happy-Ña-Ta

C’est l’anniversaire de votre petite dernière. Quoi de mieux que de venir déguisés et de prévoir une piñata en restant à la maison ? Mais si, vous savez, cet objet de fête venu principalement du Mexique, souvent fabriqué de carton, papier mâché et crépon représentant soit une étoile, une licorne ou un autre animal. Un animal rempli de bonbons, surtout, et que l’on doit casser à coups de bâton afin que le trésor tombe par terre. Dans Happy-Ña-Ta, c’est ce que vous allez pouvoir (presque) faire ! À l’aide de cartes et de petites baguettes, à vous de récolter le plus de bonbons pour gagner la partie, en pointant une ou plusieurs cartes et en espérant que vos adversaires n’auront pas choisi les mêmes. Happy-Ña-Ta est un jeu d’ambiance et de collection de cartes, pour 2 à 5 joueurs à partir de 6 ans.

Fête péter les bonbons !

Dernier jeu en date de l’éditeur Widyka (Because Potatoes, une bouse deux vaches,…) Happy-Ña-Ta est un jeu très coloré dans lequel on trouve du matériel assez solide, à l’instar des autres jeux de l’éditeur. Tout d’abord les cartes :

  • 4 familles de personnages déguisés en dragons (rouge), en personnages royaux (bleu), trolls (vert) et licornes (jaune).
  • des “bonbons” avec des valeurs allants de 1 et 8
  • des cartes arc-en-ciel représentant une malle de déguisement faisant office de Joker
  • et également des cartes Pirates.

Un plateau de jeu  complète le tout, représentant une piñata et 5 emplacements de cartes dessinées qui indiquent où positionner les cartes familles.

Happy Na Ta

Abracadabra la Piñata !

Armé de votre baguette colorée légèrement pailletée, vous voilà prêt à pointer le tas de cartes qui vous intéresse. Vous aurez besoin de 3 cartes de la même couleur pour les échanger contre des bonbons, en piochant une carte “bonbon” correspondant à cette famille. Attention suspense : chaque famille peut vous faire gagner un nombre de bonbons différents ! Entre 2 et 4 pour les licornes jaunes, 3 et 6 pour les verts, etc.

Le premier joueur qui obtient 20 bonbons remporte la partie. Mais attention : si vos adversaires jouent des cartes Pirates, ils pourront alors vous voler des bonbons et vous ralentir.

Le bon point qu’on aime bien : les cartes sont facilement identifiables avec leur contour coloré/ On apprécie aussi la variété des dessins où tous les membres d’une même famille (de la grand-mère au bébé) sont déguisés, ce qui amène un petit bonus sympathique.

Happy-Na-Ta Cartes

En début de tour, un joueur compte jusqu’à 4. Pour plus d’immersion et de bruit il peut aussi s’écrier “Hap-py-Ña-Ta” ! Tous les joueurs doivent alors simultanément pointer leur baguette sur l’un des 5 emplacements où se trouvent les cartes faces visibles, posées aléatoirement.

Si plusieurs joueurs ont choisi le même emplacement, personne ne ramasse la ou les cartes (et on notera que cela peut durer un moment si personne ne décide de changer de choix au tour suivant, surtout si vous êtes uniquement deux à jouer) !  En revanche, si vous êtes le seul (tadam !) à avoir choisi l’un des emplacements, vous ramassez les cartes !

Lorsque l’on a cumulé 3 cartes de la même couleur, on tire alors une carte “bonbon” correspondant à cette famille. Comme on l’a dit, chaque famille peut vous faire gagner des valeurs différentes. Et si vous préférez prendre les cartes pirates, sachez qu’une vous permet de prendre 1 bonbon à l’adversaire de votre choix, 2 cartes = 2 bonbons et ainsi de suite. Enfin les cartes arc-en-ciel remplacent n’importe quelle couleur sauf le noir (celle de la pirate).

Happy Na Ta

Une joyeuse collection ! 

Happy-Ña-Ta a été adopté à l’unanimité auprès des marmots, surtout ceux qui ont entre 6 et 8 ans chez nous. C’est vrai que le jeu est avant tout un jeu d’ambiance mais il y a tout de même une petite pointe de stratégie en essayant d’empêcher les autres de finir leur collection de cartes, soit en faisant les mêmes choix qu’eux soit en essayant de ramasser les cartes pirates pour leur piquer des bonbons.  Ce n’est clairement pas ce qu’essaieront de faire les plus petits, du moins dans les premières parties. Ils n’auront qu’une idée en tête : faire des familles et avoir un max de bonbons sans trop regarder ce qui se passe chez le voisin.

Pour rééquilibrer les chances de chacun, surtout avec des plus grands, le hasard sera également de la partie. Entre les cartes que l’on dispose aléatoirement sur le plateau et les cartes bonbons que l’on pioche en échange de 3 cartes d’une même famille avec à la clef un nombre de bonbons aléatoire, votre stratégie peut vite tomber à l’eau.

Happy-na-ta

L’avis de Plateau Marmots :

Après maintes parties bien souvent rapides, les adultes se lasseront peut-être ?  Qu’importe ! Les enfants, eux, ne voudront pas s’arrêter. Et justement Happy-Ña-Ta est clairement le jeu où ils pourront jouer uniquement entre enfants sans l’aide d’un adulte !  Est ce vraiment un défaut ?

En résumé, Happy-Ña-Ta est un  jeu simple mais pas simpliste, qui parvient à introduire la notion de jeu de collection de manière originale et amusante. Il rassemble volontiers tout le monde autour de la table pour passer un bon moment, le temps de quelques parties endiablées. Avec son thème festif, le jeu peut clairement faire office d’activité sympathique lors d’une fête entre enfants.

On aime :

  • Tout le monde est (à peu près) sur le même pied d’égalité, grâce à la petite touche de hasard
  • Règle simple et mise en place rapide
  • Idéal pour les anniversaires “confinés” pour occuper des enfants ensemble
  • Enfin l’auteur est crédité sur un jeu Widyka, yeah!

On aime moins :

  • Les cartes sont tellement solides qu’on peut difficilement les mélanger
  • Attention aux enfants susceptibles notamment pour le “vol” de bonbons
  • Pour les plus petits, il est facile de savoir quelle(s) carte(s) ils visent

Vos marmots aimeront si :

  • Ce sont des joueurs occasionnels de jeux de société
  • Ils aiment les jeux d’ambiance
  • Ils ne sont pas trop susceptibles

Pour en savoir plus

Fiche Technique :

Happy Na Ta est un jeu
édité par Widyka
d’Emmanuele Briano
pour de 2 à 5 joueurs
à partir de 6 ans

Où le trouver ?

Chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.