Les jeux de société incontournables pour les grands marmots (à partir de 7 ans)

Entre un marmot de 6 ans et un de 7, la différence en termes de compétences est ténue. Bien sûr, à 7 ans, on maitrise désormais quasi complètement la lecture, on calcule plus vite et on se concentre plus longtemps, on anticipe mieux. Et nous avons tous en tête l’image d’Epinal “7 ans, l’âge de raison” et on n’en est effectivement pas si loin, un enfant de 7 ans est parfois plus mature que bon nombre d’adultes. A 7 ans, on est presque un grand.

Vous l’aurez compris, notre sélection pour marmots de 7 ans ou plus n’est finalement que la continuité de celle des 6 ans, la lecture en plus. Des jeux un tout petit peu plus exigents, durant lesquels les parents n’ont plus besoin d’aider leurs enfants pour déchiffrer les composantes du jeu, ce qui autorise plus d’éléments cachés et d’autonomie de la part du marmot.


Les jeux incontournables pour enfants de 7 ans et plus

Zombie Kidz Evolution (le Scorpion Masqué)

Les zombies tentent d’envahir l’école ! Quatre marmots délurés s’unissent pour leur barrer la route. Premier jeu coopératif évolutif destiné aux marmots, Zombie Kidz Evolution vous propose un système d’enveloppes qui viendront agrémenter et modifier vos parties au fil du jeu. Vous allez pouvoir vivre une vraie campagne contre des zombies qui ne font même pas peur.

Pourquoi Pixies l’aime : 
Zombie Kidz Evolution est un jeu familial coopératif tout simplement parfait. Il propose une mécanique simple au départ, mais en perpétuelle évolution au fil de la campagne, ce qui le rend très immersif.  Les parties sont rapides et s’enchainent car les marmots en redemandent toujours. Doté d’un matériel de qualité, d’illustrations très réussies, le tout avec un rapport qualité-prix incroyable, il n’y a aucune raison de ne pas le posséder dans sa ludothèque.

Kraken Attack (Loki)

 
Une troupe de jeunes pirates doit résister à l’avancée du vilain kraken qui va tenter de détruire leur bateau. Dans ce jeu coopératif où tous les joueurs s’unissent pour résister encore et toujours à l’envahisseur armé de plein de tentacules, les pirates possèdent des capacités spéciales et administreront coups de tromblon et de canon comme remèdes explosifs à la bestiole des mers.
 
Pourquoi Olivier l’aime : 
Kraken attack est un incroyable combo. Une mécanique intelligente de Tower Defense, un matériel magnifique et différents niveaux de difficulté pour permettre aux plus grands de trouver un réel challenge.la définition même de ce que doit être un incontournable.
 

Minivilles (Moonster Games)

 
Imaginez-vous à la tête d’une petite ville toute choupi qui doit attirer les meilleures infrastructures pour remporter le prix prestigieux de la plus belle mini ville. Un des tous premiers jeux de construction de tableau qui va vous permettre d’initier marmot à la joie de construire sa petite cité tout en s’adaptant au hasard des dés.
 
Pourquoi Krinie l’aime :
Minivilles, c’est un peu un tremplin vers les jeux de développement. De Minivilles, on passe au Royaume de Valéria puis à Space Base. Donc il vaut mieux commencer tôt à former sa progéniture. Ca, c’est pour l’ambition pour le long terme. Mais sinon, juste là, comme ça, Minivilles, avec son indispensable extension Marina, c’est le plaisir de construire une petite ville qui va grandir, grandir, au rythme des lancers de dés. Et on se prend à faire des ‘ah cool, je prends 3 sous grâce à ma boulangerie’ et des ‘oh non, ton café me vole 1 sou !’ tout au long de la partie.
 

Jurassic Snack (The Flying Games)

Du rififi dans la jungle jurassique ! Les paisibles diplodocus sont forts occupés à brouter tandis que les tyrannosaures les pourchassent à grands coups de dents. Dans ce jeu d’affrontement, de collecte et de déplacements pour 2 joueurs, incarnez l’une des deux équipes de ruminants dans la course aux feuilles. Mais n’oubliez pas de temps en temps manier le T-Rex histoire d’apprendre au camp d’en face qui est le roi de la jungle.
 
Pourquoi Krinie l’aime :
Dans un format court, avec des règles ultra accessibles et un matériel qui attire l’oeil de tous les marmots, Jurassic Snack, c’est 10/15 minutes de réflexion légère, d’adaptation aux actions de l’adversaire et de coups pendables. On apprécie particulièrement de manipuler les mignons petits dinos en plastique et on avoue préférer encore plus le T-Rex au regard fou, surtout quand il fond sur sa proie innocente.
 

Gravity Superstar (Sit Down)

Vous êtes dans l’espace. Si si, vous y êtes vraiment, car, regardez, c’est l’apesanteur autour de vous. Enfin, pas vraiment complètement, car les corps célestes s’attirent entre eux. Vous, vous êtes un ramasseur d’étoiles qui va se jeter dans le grand vide intersidéral et sauter de plateforme en plateforme en essayant si possible de cueillir au passage un copain et l’éjecter du plateau. Collecte d’étoiles aussi jolies que des bonbons, coups fourrés et bonds spatiaux au programme.
 
Pourquoi Pixies l’aime :
Gravity Star, c’est déjà un univers graphique très coloré avec un matériel absolument magnifique. C’est aussi une idée originale avec un système de déplacement de son meeple à l’aide de la gravité. Doté de règles simples, il n’est pas simpliste pour autant et propose une mécanique bien huilée qui le rend incroyablement tactique, le tout dans une ambiance familiale fun sans prise de tête.
 

Troll et Dragon (Loki)

Si vous êtes persuadés que les seuls vrais héros sont ceux qui savent grimper en haut de la plus haute montagne et sauver des princes ou princesses, détrompez-vous ! Dans Troll et Dragon, rapidité, audace et prudence seront les vraies qualités du héros. Héros dont l’objectif est bien de ramener des monceaux de trésors, parce que bon, sauver des gens, c’est bien, mais ça ne fait pas forcément bouillir la marmite.
 
Pourquoi Soffy l’aime :
Troll et dragon fait parti des jeux que l’on achète pour jouer avec les enfants mais que l’on finit par sortir pour y jouer entre adulte. Les parties sont courtes mais intenses avec des lancers de dés que vous ne devez pas lâcher des yeux. Il faut rester concentré pour être prêt à bondir et réveiller le dragon qui brûlera les fesses de votre adversaire. Ainsi, vous pourrez récupérer tout l’or qu’il avait gagné. Mauvaise foi et bonne humeur seront au rendez-vous avec Troll et Dragon. Si vous cherchez un jeu calme, cependant, préférez un autre jeu de la liste !
 

Détective Charlie (Loki)

Charlie a fort à faire à Mysterville ! 6 enquêtes à élucider en interrogeant des témoins, et revenir avant l’heure du thé, rien que ça. Dans ce jeu d’investigation qui se déroule dans un univers mignon et coloré, les marmots et vous devrez identifier les coupables de grosses bêtises, afin surtout qu’ils puissent expliquer leurs raisons.
 
Pourquoi Ludivine l’aime :  
Toute récente découverte et la charmante Détective Charlie a déjà rejoint les rangs de nos indispensables pour une raison simple et sincère : chaque Marmot devrait avoir l’opportunité de vivre cette aventure. Au delà d’un jeu de société, Charlie (ça y’est on l’appelle comme ça entre nous) vous offre une formidable expérience de jeu, un vrai moment de complicité parents/enfants. Un premier jeu d’enquête narratif pour les Marmots qui découvriront (la frustration) le plaisir du One-shot et quitteront Mysterville et ses habitants avec la folle envie d’y revenir.
 
Et si on remettait au goût du jour et des marmots le loto ? Non, pas celui des fleurs qui traîne comme une âme en peine dans un coffre à jouets, rendu inutilisable par la perte de la rose et des pétunias. Non. Celui où vous allez tenter de lancer des sorts grâce aux énergies magiques que vous allez collecter dans ce jeu où les incantations iront bon train.
 
Pourquoi Ludivine l’aime :  
Avant même de découvrir la mécanique de jeu, on est transplanés dans un univers magique immersif et fédérateur. Autant Augustus, le jeu père, laissait nos Marmots froids comme des icebergs, autant sa refonte est d’une qualité visuelle incroyable. « Enfin, bon, on ne joue pas à un jeu que pour des raisons esthétiques tout de même ? » Mais non, tu t’en doutes bien ! Si Via Magica apparaît dans nos indispensables c’est qu’il est bien plus que ça. Il s’agit surtout d’un jeu aux règles simples et accessibles et sous couvert d’un célèbre jeu de pur hasard, qui révèle un vrai gameplay fait de choix stratégiques où les marmots vont t’épater.
 

WonderZoo (Djeco)

 
Bien décidé à amener de la nature au coeur de la ville, vous êtes à la tête d’un zoo que vous allez devoir aménager pour y attirer le plus de visiteurs et leur offrir les meilleures vues sur les animaux. Dans ce jeu de draft et pose de tuiles et de visiteurs, ce sont les visiteurs qui rapportent des points s’ils touchent plusieurs tuiles enclos.
 
Pourquoi Emy l’aime : 
Wonderzoo est un superbe jeu tant par le matériel, les illustrations et sa mécanique. A l’aide des polyominos, j’ai adoré me creuser les méninges pour créer le zoo parfait ! L’espace d’une partie, nous voilà dans la peau de Rodolphe Delord (le directeur du zoo de Beauval) à essayer d’agencer toute cette petite ménagerie pour créer un parc haut en couleur et faire voyager les visiteurs venus du monde entier. Un rêve de gosse devenu réalité pour moi !
 

Punto (Game Factory & Atalia)

Dans ce petit jeu de pioche et de pose de cartes, l’objectif est d’aligner des cartes à votre couleur. Oui mais vous avez le droit de recouvrir des cartes moins fortes, y compris les vôtres. Une revisite du Puissance 4 ultra-portable, aux couleurs vitaminées, avec des coups fourbes et jubilatoires dans un format de poche ? Il n’en fallait pas plus à la team Plateau Marmots pour faire figurer Punto dans ses incontournables !
 
Pourquoi Olivier l’aime : 
Le bon vieux puissance quatre est ici revisité dans un jeu incroyablement malin dans lequel il est possible de superposer les cartes et de modifier le déroulement de la partie. Simple, intuitif et ultratransportable. Un must !
 
 

— Les jeux incontournables pour les tout petits marmots (à partir de 2 ans)
— Les jeux incontournables pour les petits marmots (à partir de 3 ans)
— Les jeux incontournables pour les marmots de 4 ans
— Les jeux incontournables pour les marmots de 5 ans
— Les jeux incontournables pour les moyens grands marmots de 6 ans

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.