Test – Valentine’s Day

Jetez votre dévolu sur un joueur de votre choix et tendez-lui une rose. Va-t-il la garder ? Composez vos bouquets de roses pour marquer des points. Mais la tâche n’est pas si simple, une rose épineuse de trop et voilà votre bouquet ruiné ! Parfois, il est plus prudent de savoir dire «Non».

Love is in the air…

Oh, un jeu qui a pour thème la Saint-Valentin, ça tombe bien on est bientôt le 14 février ! Pfff… encore une fête commerciale, nieniennien…. de toute façon rassurez-vous car Valentine’s day n’est pas un jeu pour deux. C’est un petit jeu de cartes qui mêle bluff et “stop ou encore”, qui se joue à partir de 3 joueurs : et plus vous serez de fous, plus vous vous amuserez !
Le but du jeu est d’accumuler le premier 5 points de capital de séduction (!), c’est à dire 5 cœurs pour gagner la partie. Pour cela il va falloir confectionner les plus beaux bouquets, ayant au minimum 4 roses et en ayant le moins d’épines. Si vous en accumulez 5 ou plus, vous n’aurez plus qu’à jeter votre bouquet, représenté par vos cartes.

Valentine’s day se compose de 54 cartes “roses” qui comportent deux valeurs : une de couleur rouge en haut de la carte indiquant le total de roses et une de couleur verte qui représente le total d’épines, par exemple 4 roses et 2 épines. Une rose plus ou moins grande ou totalement fanée est dessinée sur chacune des cartes selon les valeurs d’épines ou de fleurs. Des petits jetons en forme de cœur et en carton rigide complètent le tout. Vous marquerez des points si vous décidez de déposer votre bouquet selon le nombre de roses : 4-5 vous permettront de gagner 1 point, donc 1 cœur ; 6-7 vous feront gagner 2 points ; 8-9 vous donneront 3 points ; avec 10 ou plus vous gagnerez directement la partie.

Tu veux ou tu veux pas ? Si tu veux tant mieux, si tu veux pas…

Chaque joueur se verra distribuer 4 cartes qui seront uniquement visibles pour chacun. Le reste des cartes non distribuées fera office de pioche. Le premier joueur commence et doit choisir un autre joueur pour lui proposer une carte de sa main, face cachée. Celui-ci aura le choix de l’accepter ou de la refuser. S’il l’accepte, il devra la dévoiler et la poser devant lui ce qui consistera son bouquet en cours. S’il la refuse, le joueur qui lui a proposée devra la déposer devant lui et elle fera donc partie de son bouquet. Le joueur ayant proposé la carte tirera alors une carte de la pioche afin d’en avoir toujours 4 en main. Puis c’est au joueur suivant de s’offrir un petit tête à tête avec le joueur de son choix…

Petit à petit les joueurs vont avoir leur bouquet (cartes visibles qu’ils auront acceptées ou qui auront été refusées par les autres). Ils auront également une vue sur les bouquets des autres donc… En plus du hasard via le tirage des cartes, les joueurs pourront jouer de leur charme, essaieront de convaincre le joueur qu’ils ont choisi, de prendre ou de ne pas prendre leur carte. Il sera aussi possible de prendre des risques. Plutôt que déposer son bouquet dès un total de 4 roses atteint, allez-vous tenter le coup et essayer de viser le plus de roses possible pour gagner le plus de points ?


L’avis de Plateau Marmots

Valentine’s Day est un bon petit jeu familial mais aussi le genre de jeux que l’on sortira entre potes pas forcément experts ou joueurs réguliers. Une partie dure en moyenne 15 minutes et parfois moins si l’un atteint un bouquet de 10 roses.
Comme tout jeu de bluff les plus petits pourront se voir désavantager face à des adultes sans pitié, jouant de leur influence, car c’est bien connu, les plus menteurs ne sont pas forcément les enfants !  Il est d’ailleurs  justement conseillé à partir de 8 ans, 7 ans minimum si votre marmot(te) est déjà habitué(e) à ce genre de jeu genre comme le Poker des Cafards. Cela peut aussi tourner à la bonne ambiance car il faut voir les moyens utilisés par certain.e.s ” Tiens maman chérie, je t’offre ces magnifiques roses ?”….”Ok je prends”….”””Krrkrkrrr 0 roses et 4 épines !!”…
Valentine’s Day est un jeu où il faut faire des choix. Dois-je accepter cette carte qui va peut-être ruiner mon bouquet ? Mais si je ne l’accepte pas, peut-être que que je vais passer à côté d’une super carte comprenant 4 roses et 0 épines donc cela serait dommage de la laisser à celui ou celle qui me la propose… Bref c’est un vrai jeu tactique qui sera aussi influencé par le hasard via le tirage des cartes. Pour les plus petits marmots, il faudra souvent un peu plus de temps et plusieurs partie pour qu’ils commencent à regarder vraiment les bouquets des autres – les cartes déjà déposées faces visibles” – pour faire les bonnes propositions.

Enfin Valentine’s Day s’annonce comme le jeu idéal si vous passez le 14 février avec vos marmots 😉 !

 

On aime :

  • Le thème, universel, finalement plutôt rare dans le domaine des jeux de société
  • Rapidité de la mise en place et rapidité des parties
  • Jeu d’apéro sympathique ou entre deux jeux plus costauds
  • Sous couvert d’un simple jeu de bluff et stop ou encore, un vrai jeu tactique

On aime moins :

  • Les règles sont courtes mais je ne les ai pas trouvées super claires, peut-être étais-je déjà sous le charme….
  • Avoir 10 roses ou plus dans son bouquet met littéralement fin à la partie, ce qui a paru un peu facile et frustrant pour certains marmots…. Mais il suffit de refaire une partie.

Le trouver

Chez Philibert

Fiche Technique :

Un jeu de Ken Gruhl
Illustré par Sabrina Miramon
Édité par Blue Orange
Distribué par Blackrock Games
A partir de 8 ans ( 7 ans est possible)
Pour 3 à 6 joueurs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.