Les meilleurs sorties de jeux enfants : 10 février 2020

Mosquito Show

Deux équipes, chacune composée d’un caméléon et d’un toucan, sont en quête de nourriture dans la jungle. Quel duo arrivera à récupérer le plus de moustiques ?

Mosquito Show est un jeu tactique à deux joueurs, chacun contrôlant un toucan et un caméléon. Le plateau de jeu est une grille de 4×4, avec une pile de trois jetons moustiques placés aux neuf intersections internes de cette grille.Au cours d’un tour, un joueur déplace soit son toucan, soit son caméléon. Pour déplacer le caméléon, il faut d’abord manger un des moustiques assis sur un coin de son espace actuel, puis le déplacer d’une case orthogonale. Pour déplacer le toucan, il faut le déplacer en diagonale d’une case à l’autre, en mangeant le moustique du haut que l’on dépasse. Le toucan peut se déplacer de plusieurs cases en un seul mouvement, mais il faut pouvoir manger de chaque case de coin que l’on traverse. Si vous ne pouvez pas nourrir un de vos animaux, alors vous ne pouvez pas le déplacer. Si vous ne pouvez nourrir aucun d’entre eux, vous perdez la partie.Si vous mangez neuf moustiques jaunes, vous gagnez la partie instantanément. Le jeu comporte également des moustiques d’autres couleurs qui ont des pouvoirs spéciaux : déplacer un moustique, déplacer un de vos animaux, forcer l’adversaire à jouer avec un animal particulier, etc.Parce que les jeux à deux sont souvent ceux que je préfère, parce que les figurines et le matériel sont sublimissimes. Parce que Monsieur Cathala et Monsieur Mainini sont de sacrés bonshommes, des équilibristes du jeu abstrait et qu’il semblerait qu’ils viennent de créer un jeu stratégique d’une limpidité et d’une violence rares. Pour les enfants vraiment ? Mosquito Show reprend sans doute les choses où Jurassic Snack les avait laissées, mais avec un plateau de jeu plus resserré où les manœuvres seront militaires.

Un jeu de Andrea Mainini, Bruno Cathala
Illustré par Camille Chaussy
Pour 2 joueurs, à partir de 8 ans
Edité par The Flying Games

Sortie prévue aux alentours du 20 Mars
En précommande chez Philibert

Villageo

Deviens un urbaniste de renom en créant les plus belles villes possibles.  Il te faudra respecter les contraintes en plaçant les commerces, maisons, lacs et jardins aux bons endroits pour respecter le plan d’urbanisme et construire ta ville idéale. Un jeu solo basé sur une mécanique simple de placement originale.

Parviendras-tu à finaliser les 60 projets de Villageo ?

Un jeu qui rentre dans la série des Puzzle Games Blue Orange (Mindo, Mapigami…). On espère un nombre de challenges et une difficulté à la hauteur !

Un jeu de Ives Janssens
Illustré par Stivo
Pour 1 joueurs, à partir de 8 ans
Edité par Blue Orange
Le trouver chez Philibert

Zombie Life

Accumulez le plus de zombies différents pour gagner des points sans déclencher d’émeute.

Les zombies sont parmi nous, et il va falloir faire avec. Accueillez-les chez vous ou chassez-les dans la horde. Attention, si vous faites une paire de zombies chez vous ou dans la horde, c’est l’émeute ! et vous perdez la manche.

Grâce à la distribution des valeurs de cartes, prenez des risques intelligemment. Attirez les zombies ou chassez-les dehors si vous risquez d’avoir des paires. Quand tout le monde a passé son tour ou a déclenché une émeute, c’est l’heure des comptes !

L’auberge des pirates était génial et celui-ci se joue de la même manière donc il n’y a pas de raison pour qu’il soit moins bien. Un jeu d’ambiance à prix mini pour toute la famille sur le thème des zombies, rapide, interactif et plein de bonne humeur.

Un jeu de James Ernest, Paul Peterson
Illustré par Paul Mafayon
Pour 2 à 8 joueurs, à partir de 7 ans
Edité par Origames
Le trouver chez Philibert

Fabulia

“Dans un temps fort, fort lointain, les adultes n’étaient que de petits enfants adorant les histories d’aventure. Wilfried et Marie trouvèrent un livre d’histoire enchanté leur permettant de voyager dans plusieurs fables et ainsi de tisser des liens d’amitiés avec les personnages du livre…“

Ces personnages peuvent endosser n’importe quel rôle, du courageux chevalier au musicien solitaire, en passant par la sorcière malfaisante ou le ninja maladroit…

Et si, dans notre histoire préférée, les personnages changeaient constamment ? Est ce que ça ne la rendrait pas encore plus intéressante ? Le garde maléfique pourrait devenir un marin élégant du jour au lendemain… C’est à vous de le décider. 

Amusez-vous ! Utilisez votre esprit et votre imagination pour façonner des histories à votre gout, en les habillant, avec les personnages les plus adaptés!

Lire le test de Plateau Marmots

Un jeu de Marie et Wilfried Fort
Edité par Lifestyle Boardgames
Illustré par Eugene Smolenceva et Irina Pechenkina
Pour 2 à 6 joueurs
A partir de 4 ans
En précommande chez Philibert

Karak

Chaque joueur incarne un héro plein d’au­daces explo­rant cou­ra­geu­se­ment un don­jon laby­rin­thique par­semé de pièges. 

Pas à pas, de pièces sombres en cou­loirs obs­cures, ils dévoi­le­ront pro­gres­si­ve­ment les dédales du don­jon. La modu­la­rité du jeu engendre un nou­veau don­jon tota­le­ment dif­fé­rent à chaque par­tie ! Au détour d’un cou­loir, les aven­tu­riers affron­te­ront des monstres san­gui­naires, décou­vri­ront des armes légen­daires et devront riva­li­ser d’as­tuces pour amas­ser un maxi­mum de tré­sors. Le joueur le plus riche sera déclaré vain­queur : le cham­pion de Karak ! 

Mais atten­tion car le dra­gon veille et il ne sera pas chose aisée de lui sub­ti­li­ser son tré­sor !

Personnellement très curieux de découvrir ce qui semble être la première sortie de cet éditeur Tchèque. Un thème fantasy qui ne peut que difficilement se rater, la promesse de règles simples pour jouer un genre pas si évident que ça. A Plateau Marmots on espère une pépite à ajouter à la très belle liste que le chef nous conseillait d’explorer avec ses marmots en août dernier.

 

Edité par Albi
Pour 2 à 6 joueurs
A partir de 6 ans
Le trouver chez Philibert

Kraken Attack

Kraken Attack est un magnifique jeu coopératif dans lequel les enfants (et leurs parents !) doivent coordonner leurs actions pour défendre le navire contre une attaque qui arrive aussi bien à bâbord qu’à tribord ! Utilisez les sabres d’abordage pour repousser les tentacules les plus proches et les canons pour ceux qui sont plus éloignés.

Attention, voilà le premier LOKI 2020 et il frappe très très fort ! Testé et très largement approuvé, Kraken Attack prend dignement la suite de SOS Dino dans la série des palpitants jeux coopératifs à jouer entre petits et grands. Plus difficile que SOS Dino mais égament plus facile à adapter au niveau des joueurs, Kraken Attack est une petite bombe ludique qui va faire très longtemps parler d’elle.

 

Un jeu de Esteban et Antoine Bauza
Edité par Loki
Illustré par Betowers
Pour 1 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
En précommande chez Philibert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.