Les jeux de société incontournables pour les tout petits marmots (à partir de 2 ans)

À quel âge peut-on commencer à jouer à un jeu de société ? Je vous rassure de suite, les spécialistes sont très divisés sur la question. Certains vont avancer qu’un enfant ne doit sous aucun prétexte approcher d’une boîte de jeu avant quatre ans, et d’autres qu’ils peuvent y jouer sans retenue dès deux ans…

Notre avis à nous, c’est que les jeux de société peuvent tout à fait être introduits assez tôt dans la vie de l’enfant… pour peu qu’on accepte de les laisser en faire ce qu’ils veulent ! On trouve en effet de plus en plus de jeux jouables « à partir de deux ans », avec un matériel spécifiquement adapté au plus jeune âge, mais cela ne veut pas dire que vous allez jouer au jeu dès l’ouverture de la boîte. À deux ans, l’enfant découvre tout d’abord les pions et l’univers du jeu, se les approprie petit à petit, et pourra commencer à jouer avec des adultes au fil des mois.

Laisse-moi jouer comme je veux, papa !

C’est un point important, qui est rappelé dans la plupart des règles des jeux destinés aux marmots de deux ans : il est fondamental de laisser l’enfant découvrir l’univers du jeu à son propre rythme. Laissez-le jouer avec le matériel comme il jouerait avec des jouets. Haba prend un grand soin, par exemple, à glisser dans certains de ses jeux « pour petits », des pions qui n’ont aucune utilité pour le jeu de société à proprement parler, mais qui sont tout indiqués pour le jeu libre.

Laissez l’enfant découvrir le jeu sans la moindre contrainte de règle, et racontez-lui des histoires qui utilisent le matériel. Petit à petit vous pourrez commencer à lancer le dé et à en observer les effets. Quelle est la couleur de cette face ? À quoi sert-elle dans le jeu ? Comment déplace-t-on les pions ? Chaque enfant développe un rythme d’apprentissage qui lui est propre, et vouloir le forcer (ou le ralentir) sera toujours contre-productif.

Par ailleurs, l’âge affiché sur les boîtes de jeux est toujours, toujours, toujours donné à titre indicatif. Autrement dit : votre enfant n’est pas « stupide » parce qu’il ne comprend pas une règle « de son âge », pas plus qu’il n’est un génie s’il joue couramment à des jeux dédiés aux plus grands. Et retenez bien cette dernière phrase, elle vous sera utile de longues années 😉

Voici notre sélection des meilleurs « Premiers jeux »…

Si votre enfant n’a pas encore trois ans, il faut vraiment veiller à ce que le jeu dispose de la mention « à partir de deux ans ». Cela signifie que la boîte ne comporte aucune petite pièce risquant d’être ingérée. Chaque enfant est évidemment différent, mais il est légalement établi qu’au plus tard, les marmots arrêtent d’avaler tout et n’importe quoi à partir de 36 mois. Je sais, ça ne concerne que les enfants des autres et pas les vôtres, mais dans le doute, mieux vaut faire gaffe.

Premier Verger (Haba)

Jeu de société Mon premier verger Haba pour enfant de 2 ans à 5 ans - Oxybul éveil et jeux

Le verger est rempli de fruits de couleurs différentes. Vous avez une forte envie de les cueillir pour vous concocter tarte, compote, confiture, … bref, de quoi vous faire plaisir! Mais attention, le corbeau est à l’affût et aimerait bien vous voler vos fruits bien mûrs. Lancez le dé et laissez faire le hasard. Si vous ramassez tous les fruits avant que le corbeau ne rentre dans votre verger, la partie est gagnée.

Pourquoi Soffy l’aime:

Mon premier verger est un jeu coopératif totalement adapté aux plus jeunes. Les fruits sont gros et si on a envie on peut même jouer au maraîcher en distribuant des fruits aux parents qui se feront un plaisir de faire semblant de les manger. Un premier jeu qui permet aux jeunes marmots de s’exercer au lancer de dé et à l’association des couleurs qu’il indique. Le Verger est un jeu décliné en plusieurs versions ce qui permettra à votre marmot de grandir avec.

Abella l’Abeille (Haba)

Haba - Mes premiers jeux: Abella l'abeille - Dès 2 ans

Quel bonheur d’observer les abeilles butiner les fleurs pour en extraire le pollen et nous fabriquer du bon miel. Et si c’était vous qui faisiez l’abeille? Mettez vous dans la peau d’une abeille, butinez la fleur indiquée par le dé et ramenez le tout à la ruche. Hop c’est magique! La fleur se transforme en miel. Remplissez le pot avant que les fleurs ne soient toutes fanées et c’est gagné !

Pourquoi Olivier l’aime : 

Astucieux, un peu « magique », et proposant deux niveaux de difficulté, Abella l’abeille fait incontestablement partie des meilleurs premiers jeux Haba. Il permet d’aborder les couleurs, le jardin, les insectes, tout en faisant travailler la mémoire. C’est un “premier jeu” tout à fait réussi.

Little Circuit (Djeco)

Little Circuit

Qui du chien, du chat, de la vache ou du lapin gagnera la course ? Choisissez votre animal préféré et tentez d’être le premier à arriver au bout du circuit. Mais attention, les abeilles vous piqueront les fesses et vous feront reculer, les fleurs, elles, vous permettront d’avancer plus vite.

Pourquoi Soffy l’aime :

Little Circuit est un premier jeu de courses d’animaux qui ravira petits et grands. Les animaux sont trop choupinous, comme sait si bien le faire Djeco dans leur gamme des “little”. Le circuit pourra être monté par votre marmot car il se construit comme un puzzle. Réservez-lui une place de longue durée dans votre ludothèque car vous le sortirez souvent même après 2 ans.

Une Cuillère pour Martin (Haba)

HABA-Mes Premiers Jeux – Une cuillère pour Martin, 301076: Amazon.fr: Jeux et Jouets

Martin a faaaiiiimmmm !!!!!!! Votre marmot va devoir donner à manger à Martin en mettant les ingrédients dans la cuillère. Mais il ne lui donnera pas ce qu’il veut, il devra lancer le dé qui le guidera. Il faudra faire preuve d’adresse afin de ne pas rater la bouche de Martin  et ne pas le tâcher.

Pourquoi Vincent l’aime :

Une cuillère de motricité fine, une louche de communication verbale, une pincée de chance : c’est la recette de ce jeu coopératif aux mécaniques classiques, mais dont le matériel parfaitement conçu poussera irrésistiblement les Marmots les plus jeunes à passer du jeu libre au jeu avec règles.

Pyramide d’Animaux (Haba)

 

Mes Premiers Jeux - Pyramide d'Animaux

Qui va monter sur le dos du mouton ? Qui va monter le plus haut ? Qui sera maladroit et fera tout tomber ? Dans Ma Première Pyramide d’Animaux, comme dans de nombreux jeux Haba, vous trouverez différentes règles que vous pourrez adapter au développement de votre marmot. Lancez le dé et empilez les animaux les uns sur les autres sans les faire tomber. Vous allez aussi pouvoir faire la course avec le lapin, empiler les animaux avant que le lapin ne passe la ligne d’arrivée.

Pourquoi Soffy l’aime :

A 2 ans, ce qu’aime votre marmot, c’est empiler des choses et les faire tomber. Avec Ma Première Pyramide d’Animaux, votre marmot trouvera son bonheur ! Dans cette boîte, vous trouverez plein d’animaux en bois que votre marmot se fera un plaisir d’empiler et de faire tomber. Une fois cette période passée, vous pourrez jouer avec lui à l’équilibre en déclinant les règles.

Little Coopération (Djeco)

Little coopération

Les animaux de la banquise souhaitent rentrer au chaud dans leur igloo. Ensemble, essayez de leur faire traverser le pont avant que les glaçons qui le maintiennent ne fondent.

Pourquoi Soffy l’aime :

Facile à installer grâce à son matériel qualitatif, vous voyagerez avec votre marmot sur la banquise. Sauvez les animaux de la banquise, c’est un chouette projet commun ! Little Coopération est un jeu coopératif familial où, si le hasard le décide, vous apprendrez à perdre tous ensemble.

Little Mémo (Djeco)

Little mémo

Votre marmot aime les jeux de coucou/caché ? Little Mémo est fait pour lui ! Djeco nous régale de petits animaux tout aussi beaux que colorés. Une petite boîte vous permettra de cacher l’un d’entre eux et de demander à votre marmot quel animal a disparu.

Pourquoi Olivier l’aime :

Little Mémo est un petit jeu très simple édité par Djeco, qui dispose de « pions » aussi colorés que réussis. En plastique (mou), les 9 animaux qui constituent le jeu sont plus craquants les uns que les autres… De plus, ils bénéficient du même look que la plupart des jeux et jouets Djéco, ce qui permet de les mixer à loisir avec d’autres produits de la marque.

3 Little Pigs

Un excellent premier jeu, aussi beau sur la forme que sympatoche sur le fond. Les 3 petits cochons doivent atteindre la maison avant l’arrivée du loup, chacun suivant son propre chemin.

Pourquoi Olivier l’aime :

C’est très mignon, cela permet d’appréhender les couleurs, et ensuite de comprendre qu’un peu de stratégie permet d’augmenter encore les chances de victoire. Un mode de jeu compétitif permet ensuite de faire la course, avec grand frère et grande sœur. Les pièces en bois et la maison en 3D font totalement leur petit effet sur la table. Une excellente surprise, et surtout un jeu très réussi.

Où est mon doudou ?

Jeu de société Où est mon doudou ? Oxybul pour enfant de 2 ans à 4 ans - Oxybul éveil et jeuxDéveloppé par Zoé Yateka pour Oxybul, Où est mon doudou ? est un petit jeu très mignon de pioches de tuiles. Le joueur doit fouiller sa maison pièce par pièce pour trouver le doudou qu’il a choisi en début de partie. Mais attention, le soleil se couche et il faut vite trouver son doudou avant que la nuit ne tombe.

Pourquoi Delphine l’aime :

On y retrouve incontestablement la « griffe » de Zoé Yateka : des illustrations à la fois simples et magnifiques. Où est mon doudou ? est, à ce titre, un excellent jeu pour une mini session d’avant dodo. Le jeu propose en outre plusieurs options pour ajuster la difficulté, et rester ainsi intéressant pendant quelques années supplémentaires.

Chut Coco !

Test - Chut Coco ! (Attention au cocorico) – Plateau Marmots

Un coq est chargé d’endormir les animaux de la ferme avant que la nuit ne tombe. Il doit donc aller les voir un par un pour leur chanter une berceuse. Mais les coqs sont plus connus pour savoir réveiller les animaux, et lorsque l’on chasse le naturel, il revient souvent au galop. Et lorsque Coco lance son fameux “Cocoricooooo”, il risque fort de réveiller tout le monde.

Coco veille au grain

Pourquoi Olivier l’aime :

Outre un matériel très réussi illustrant l’univers de la ferme, Chut Coco ! présente la particularité de présenter un double risque à chaque lancer de dé (contrairement à Abella l’abeille ou au Premier verger). Non seulement Coco peut réveiller toute la basse-cour, mais la nuit n’a de cesse de tomber, signe d’échec collectif. La tension y est donc un peu plus élevée que dans la plupart des “Premiers Jeux” Haba.

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