Test – Kids Express

Il y a 10 ans, le « Colt Express » entrait en gare et s’apprêtait à devenir un grand classique du jeu familial (récompensé par un As d’Or et un Spiel des Jahres). 10 ans : c’est le temps qu’il aura fallu pour qu’une version Marmots voit le jour.

Elle a beau être signée du même auteur, fini l’affrontement frénétique entre joueurs. Ici, on se bat tous ensemble contre une bande de brigands. Fini aussi la programmation simultanée qui entraînait de situations dignes d’un Buster Keaton. Ici, chacun joue sagement l’un après l’autre dans l’éternel sens des aiguilles d’une montre.

« Kids Express » a pourtant un gros atout sous son couvercle : il y a de la pichenette à l’intérieur.

Apprêtez-vous à embarquer à bord du « Kids Express ». Quelque chose me dit que le voyage ne va pas être de tout repos.

Cédric Lefebvre et Christophe Raimbault| Jordi Valbuena| Ludonaute |
1 à 4 joueurs| 5 ans et plus | 20 min environ | Pichenette / Coop’

Un train au format Cinémascope

Comme pour son aîné, l’élément central de « Kids Express » c’est bien sûr son train en carton qui impressionne immédiatement les Marmots. Il faut dire que vous allez y passer du temps avant de pouvoir jouer votre première partie. Parce qu’en plus d’une locomotive et de 3 wagons, vous allez aussi construire une diligence, un cheval (qui sert de tremplin pour la pichenette) ainsi qu’un rangement bien pratique, dans lequel vous allez stocker les jetons Bagages et les différents personnages.

Vous pouvez bien sûr mettre vos Marmots à contribution pour cette séance de travaux manuels. Mais la supervision d’un adulte est indispensable pour ne pas faire d’inversions ou abîmer certaines pièces un peu fragiles.

Règlement de Compte à Okids Corral

Chaque joueur choisit une figurine de petit cowboy et la place sur la diligence. Posez devant vous la fiche personnage qui lui est associée. Les 4 figurines Brigands sont placées, elles, dans leur repaire à l’arrière du train. Quant aux tuiles Bagages, elles sont réparties dans les 2 wagons, la locomotive et la diligence.

À votre tour, déplacez votre figurine sur le lieu de votre choix. Vous pouvez sans contrainte sauter de la diligence au train, et du train à la diligence. Seule restriction : vous ne pouvez pas entrer dans un lieu où se trouve un brigand.

Après votre déplacement, vous piochez la première tuile Bagage du lieu où vous vous trouvez. Au verso, un évènement vient simuler l’action des brigands. La plupart du temps, il vous est demandé de déplacer tel brigand sur tel lieu :

  • Si le brigand entre dans un lieu où se trouve un petit cowboy, celui-ci est renvoyé dans la diligence.
  • Sinon, le brigand vole une tuile Bagage du lieu et le place dans son repaire, à l’arrière du train.

Le tour passe alors au joueur suivant.

Le gang de l’arrière-train

Si le jeu se contentait de ce principe, les brigands auraient vite tendance à envahir le train et à empêcher tout déplacement. Heureusement, il existe une action alternative pour faire ce que les cow-boys adorent faire dans les westerns : tirer sur des méchants (si possible après de longs regards, les yeux plissés par le soleil).

Au lieu de déplacer votre personnage, vous pouvez ainsi choisir de jouer le personnage de Sam, le fils du shérif. Perché sur son fidèle destrier, il se place près d’un wagon et tire sur les bandits qui s’y trouvent. Pas avec un revolver bien entendu, nous sommes dans un jeu pour Marmots. Mais à l’aide d’un lance-pierre.

Non, ne retournez pas la boîte dans tous les sens : aucun lance-pierre n’est inclus dans le matériel. C’est un principe de pichenette qui vient simuler cette action. Un jeton Lance-pierre est placé sur le cheval en carton de Sam, qui sert de tremplin. Pour mesurer la distance par rapport au train, la fiche personnage cartonnée sert de règle. Dans sa largeur pour une difficulté Facile, dans sa longueur pour corser l’affaire.

Envoyez une pichenette bien placée pour expulser un ou plusieurs brigands hors du train. Si c’est une réussite, les brigands ainsi dézingués retournent dans leur repaire, à l’arrière du train. Le lieu où ils se trouvaient peut de nouveau être fouillé.

La partie s’achève dès qu’il ne reste aucun bagage sur un lieu (wagon, locomotive ou diligence). On compare les bagages sauvés par les petits cowboys à ceux volés par les brigands. S’ils en ont plus, ils gagnent la partie et sont félicités par le shérif.

Un train c’est tchou (tchou)

La mécanique de « Kids Express » est donc extrêmement simple. Bien trop simple au regard du matériel proposé.

Quelques tuiles Bagages proposent des évènements alternatifs (rien ne se passe, chaque brigand vole une tuile Bagage dans le lieu où il se trouve…). Une variante affuble chaque petit cowboy d’un handicap pour les pichenettes (utiliser sa main non dominante, doubler la distance de tir…). Mais tout cela peine à renouveler les parties. D’autant que la difficulté n’est pas très relevée et qu’il n’y a aucune sensation de courbe d’apprentissage. Passé la découverte, on finit donc rapidement par se lasser.

C’est particulièrement dommage puisque « Kids Express » avait tout pour être un jeu évolutif à la « Zombie Kidz ». En ajoutant de nouvelles tuiles Bagages au fil des parties. En définissant petit à petit une capacité spécifique à chaque lieu ou à chaque brigand. Ou en proposant une piste de Victoires sous forme d’un chemin de fer où chaque gare atteinte permet de débloquer de nouvelles règles et du nouveau matériel.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

« Kids Express » impressionne par la qualité et la quantité de son matériel. Mais passé la découverte, on finit par se dire : « tout ça, pour ça »… Les parties sont répétitives, on gagne sans trop d’effort et ce n’est pas la petite variante qui vient corriger ces défauts.

Pourtant, s’il s’était fait évolutif et plus inspiré, le concept avait tout pour devenir le digne successeur de « Zombie Kidz ». En l’état, il nous a laissés sur le quai… Et c’est bien dommage.

On aime:

  • Le matériel vraiment époustouflant
  • Dégommer des brigands à coup de pichenette

On aime moins :

  • La difficulté pas très relevée
  • Des parties qui peinent à se renouveler

Le trouver :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.