Test – Little Cooperation

Voici un jeu spécialement conçu pour les touts petits ! C’est un point qui a son importance car il n’est pas évident de proposer des jeux de société à des enfants d’à peine 3 ans. Avec Little Coopération, édité par Djeco, c’est possible ! Pas de chacun pour soi, il s’agit (comme son nom l’indique) d’un jeu en coopération, où l’on joue tous ensemble pour tenter de gagner. De cette façon, les enfants ne sont pas livrés à eux-même et s’impliquent dans la partie tout en étant guidés par les autres joueurs si besoin !

C’est pour qui ?

Ce jeu est préconisé pour 2 à 4 joueurs, entre 2 ans et demi et 5 ans, pour des parties d’environ 10 minutes. Personnellement je ne le conseillerai pas à des enfants âgés de moins de 3 ans, car je trouve qu’il est compliqué avant cet âge de mémoriser des règles et de s’y plier. Pour les touts touts petits, il peut également être frustrant de devoir attendre son tour. Mis à part ce léger détail, il est vraiment très bien pensé pour plaire à de très jeunes enfants. 

Ça parle de quoi ?

Sur la banquise, 4 petits animaux partis pêcher tentent de retourner dans leur igloo en passant par un pont de glace qui menace de s’effondrer à tout moment.

Dans la bouate :

Le matériel est vraiment très joli ! Les 4 petits animaux (pingouin, ours, renard et lapin) sont très joliment représentés et faciles à manipuler. Le plateau de jeu est composé de 3 tuiles en carton bien épais et solide. Deux grandes tuiles contiennent des illustrations enfantines représentant la banquise, la troisième (plus petite) représente un pont, et vient se placer en équilibre sur 6 piliers en forme de blocs de glace. On trouve enfin un gros dé en bois, facile à prendre avec des petites mains.

Comment qu’on joue ?!

La règle est vraiment simple et très courte (ce qui permet de l’avoir en 10 langues différentes dans le livret).

On place la banquise d’un côté avec les 4 animaux dessus, l’igloo de l’autre et le pont au milieu, en équilibre sur les piliers de glace. Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé.

  • Si l’enfant tombe sur une face pont, il peut avancer l’animal de son choix de la banquise vers le pont.
  • Si le dé tombe sur une face igloo, l’enfant choisi l’un des animaux déjà présents sur le pont et le place du côté de l’igloo.
  • Enfin, si le dé tombe sur une face glaçon, cela signifie que la banquise fond et qu’il faut retirer l’un des piliers du pont.

Les joueurs gagnent tous ensemble lorsque tous les animaux sont revenus vers leur igloo. Si par malheur le pont s’est entièrement écroulé avant que tous les animaux ne rejoignent leur igloo, tout le monde a perdu.

Retour d’expérience :

Mon fils a reçu ce jeu pour ses 3 ans. Il a immédiatement accroché, prenant un plaisir manifeste à manipuler les petites figurines (j’avoue que moi aussi je les trouve vraiment jolies) ! La règle est plutôt simple et fût intégrée en quelques parties.

La principale difficulté rencontrée au début, c’est qu’il avait tendance à sauter des étapes. Par exemple : si le dé indiquait une face igloo alors que tous les animaux se trouvaient encore sur la banquise et pas sur le pont, il suivait strictement l’indication du dé et déplaçait un animal de la banquise à l’igloo sans passer par le pont. 

Parfois, il n’avait pas envie de perdre alors on ne respectait pas la règle et je le laissais jouer à sa façon. A cet âge-là mieux vaut ne rien leur imposer, quitte à ce qu’ils fassent « n’importe quoi », pour ne pas les bloquer et éviter qu’ils n’assimilent le jeu à une contrainte ! En effet, pendant qu’ils jouent à leur façon, ils manipulent le jeu et apprennent à le connaître. Une fois à l’aise avec le matériel et leur curiosité satisfaite, ils reviennent souvent d’eux-mêmes à un respect de la règle originale !

Un an plus tard, c’est un jeu qui est moins joué en coopération mais beaucoup en solo ! Il aime le sortir pour s’occuper quelques minutes. C’est vite mis en place, vite joué et vite rangé. A 4 ans il prend toujours autant plaisir à manipuler les figurines des animaux et surtout, à jouer à l’équilibriste avec le pont et les piliers de glace !

C’est donc une très jolie découverte et un jeu que je recommande à tous les parents d’enfants à partir de 3 ans !

L’avis de Plateau Marmots

Little Cooperation est un jeu fort joli, dont les animaux superbement réalisés sont interchangeables avec de nombreux autres jeux Djeco, ce qui permet de varier les plaisir. Très simple à maîtriser (on lance le dé et on applique le résultat), il génère une tension croissante alors que le pont s’effondre peu à peu. On pourra alors pousser des cris d’encouragement ou de panique en fonction des résultats, pour de gros moments de sourires avec les tout petits ! Un excellent premier jeu, pour s’amuser dès 3 ans. 

En résumé :

C’est quoi ? Jeu en coopération.
Pour qui ? Enfants à partir de 3 ans.
Combien ? Deux à quatre joueurs.
Durée ? Environ 10 minutes.

On aime :

  • La qualité du matériel.
  • Les illustrations, enfantines et colorées.
  • La simplicité de la règle.
  • L’effet Coop’
  • Le spectaculaire du pont qui menace de tomber

On aime moins :

  • Certaines défaites sont aussi immédiates que cuisantes
  • Et le nom de l’auteur, alors ? 

Le trouver

Sur Amazon
Chez Philibert
Chez Ludum

2 pensées sur “Test – Little Cooperation

  • 21 janvier 2020 à 15 h 32 min
    Permalink

    Bonjour,C’est un remake de hop hop hop du même éditeur?
    C’ est à partir de 3 ans d’où le 2,5 ans pour celui-ci je pense.

    Répondre
  • 22 janvier 2020 à 15 h 52 min
    Permalink

    C’est clairement une version raccourcie et simplifiée de “Hop ! Hop ! Hop !”. Son gros plus, ce sont le figurines d’animaux, particulièrement attractives pour les enfants. La manipulation de ces animaux laisse une grande place au jeu libre, ce qui est préférable pour des premiers jeux aux alentours de 3 ans 😉
    Maintenant, pour ceux qui connaissent “Hop ! Hop ! Hop !”, la mécanique a un gros goût de copier-coller…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.