Test – Anijumble

Approchez ! Approchez petits et grands ! Oserez-vous entrer sous notre chapiteau pour découvrir d’énigmatiques et intrigantes Chimères ? Succomberez-vous aux charmes du rhinozébu, notre zébu à tête de rhinocéros ? Aurez-vous le poil qui se dresse à la vue du phacogorille, notre phacochère à tête de gorille ?

Approchez ! Approchez, petits et grands. Osez braver la peur et l’interdit et franchissez avec nous les portes d’« Anijumble » !

Martin Nedergaard Andersen  Régis Lejonc| Djeco
2 à 4 joueurs| 4 ans | 15 min | Jeu d’observation et de rapidité

Un jeu approuvé par le Docteur Moreau

« Anijumble » est le nouveau titre de la gamme des petites boîte Djeco. Le jeu consiste en tout et pour tout en 45 cartes. Elles sont illustrées de Chimères ayant le corps d’un animal et la tête d’un autre. 9 animaux différents ont ainsi été mixés et chaque carte propose une combinaison unique.

A défaut d’être originales, les illustrations sont très lisibles, ce qui est la moindre des choses pour un jeu basé sur l’observation et la rapidité.

Mais du coup, un phacochère à tête d’éléphant, on appelle ça un phacophant ou un élécochère ?

Au début de la partie, une carte est placée face visible au centre de la table. Le reste des cartes forme une pioche.

A tour de rôle, chaque joueur révèle une nouvelle carte. Si une ou plusieurs cartes précédemment piochées, comportent l’autre partie des animaux présents sur celle-ci, il faut être le plus rapide à poser son doigt dessus et à annoncer l’animal reconstitué.

Si, par exemple, la Chimère qui vient d’être révélée présente un corps de gorille à tête d’éléphant, il faut rapidement désigner les cartes où figurent une tête de gorille et/ou un corps d’éléphant.

Chaque joueur qui a désigné correctement une carte la remporte. Et lorsque toute les cartes de la pioche ont été révélées, c’est celui qui en a récolté le plus qui gagne la partie et passera ses prochaines vacances sur l’Ile du Docteur Moreau.

Il est où le cucul ? Elle est où la têtête ?

Je ne vais pas vous cacher qu’après avoir lu la courte règle, j’étais plus que sceptique, et j’ai pensé : « encore un énième jeu de discrimination visuelle sans grande originalité où les plus grands vont battre les plus petits à plat de couture… » Et puis, on y a joué… Une première fois, pour voir… Une deuxième, pour vérifier… Une troisième, pour le plaisir… Et il est finalement devenu un jeu qu’on ressort régulièrement.

« Anijumble » génère en effet des moments de tension, assez proches de ceux qu’on peut trouver dans l’excellent « Twin It ». Ainsi, lorsque de nombreuses cartes parsèment la table, on s’attend à une orgie de cartes à récupérer au tour suivant. Et tout le monde se prépare à une foire à l’empoigne. Sauf que des fois, non… Aucune carte ne correspond ; la tension redescend quelques secondes mais ce n’est que partie remise puisqu’à peine le temps de souffler qu’une nouvelle carte est révélée multipliant encore les possibilités. Un vrai grand-huit émotionnel pour les plus jeunes…

Les plus jeunes, justement. On sait que dans de nombreux jeux d’observation et de rapidité, ils partent avec un sacré désavantage. Qu’en est-il pour celui-ci ?

Baser le jeu sur des combinaisons de 9 animaux seulement, le rend très facile à prendre en main. Et il ne faudra qu’une ou deux parties pour que Marmots et adultes se trouvent sur un pied d’égalité. Certaines formes et textures sont d’ailleurs là pour semer la confusion : ainsi le corps de l’éléphant et celui du rhinocéros sont très semblables, de même que celui du phacochère et du buffle. Gare à ne pas être trop rapide.

On ne remerciera par contre pas Djeco pour le choix visuel de certains animaux qui ne sont pas listés dans la règle. Pas de soucis en effet pour l’éléphant ou le gorille. Mais les choses se complexifie pour d’autres qu’on finit par définir arbitrairement : le phacochère, le buffle (qu’on a d’abord pris pour un zébu) ou le léopard (mais peut-être est-ce une panthère ?)

Il aurait suffit de quelques lignes dans la règle pour mettre tout le monde d’accord et faciliter l’apprentissage des cartes.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

On ne peut pas dire qu’ « Anijumble » joue la carte de l’originalité, aussi bien dans son concept que dans son matériel qui laisse de marbre.

Mais si l’on dépasse cette première impression, on découvre un jeu court, rythmé, qui multiplie les moments de tension. Un jeu de rapidité et d’observation où plus jeunes et plus grands sont presque à pied d’égalité, ce qui est assez rare pour être souligné.

Chez nous, que ce soit pour mon Marmot de 5 ans ou ma Marmote de 10 ans, il est devenu la petite friandise ludique du moment.

On aime

  • Les moments de tensions que génère le jeu
  • Un jeu de rapidité où Petits et Grands sont presque à pied d’égalité

On aime moins:

  • Un jeu finalement très classique
  • Des illustrations sans originalité

Le Trouver

Fiche Technique

  • Anijumble
  • Un jeu de Martin Nedergaard Andersen
  • Illustré par Régis Lejonc
  • Et édité par Djeco
  • Pour 2 à 4 amateurs d’animaux
  • De 4 ans et plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.