Test – Le Prince des Ours
Sur leurs fragments de banquise à la dérive, les ours polaires n’ont pas vraiment le moral. Ils ont le poil terne, refusent de se nourrir et même leurs oursons autrefois si taquins sont devenus neurasthéniques. Le Prince des Ours a donc décidé de prendre les choses en main et a fait appel à vous. Oui, vous…
Armé d’une canne à pêche, soyez le plus rapide à la rendre (la pêche) aux papas et mamans ours en leur donnant des poissons à manger, et aux petits oursons en leur dégotant des camarades de jeu.
Ne décevez pas le Prince des Ours. Vous êtes déjà responsable du réchauffement climatique, de la fonte des glaces, tout ça, tout ça… Ne soyez pas en plus la cause de l’extinction des ours polaires.
Gilles Lasfargues & Johannes Goupy Camille Chaussy| Auzou Jeux
2 à 4 joueurs| A partir de 5 ans | 10 min | Pêche à la ligne
Un Prince des Ours bien léché
A peine posée sur la table, la boîte du « Prince des Ours », c’est du « Wahou » en barre, de l’étoile plein les yeux et des « On joue ! On joue ! » insistants. Il faut dire que les illustrations colorées et pleines de vie de la décidément talentueuse Camille Chaussy, posent directement l’ambiance.
Et que dire de la boîte en elle-même qui sert de zone de jeu et qui, par des surfaces transparentes sur ses 4 côtés, laisse apparaître tout un matériel aux couleurs vives : des petits poissons en bois, en veux-tu, en voilà, quelques tuiles en carton et surtout, surtout… des cannes à pêche magnétiques.
Des cannes à pêche magnétiques ?!? Hystérie autour de la table. On se calme. On se calme… Ce n’est pas juste une pêche aux canards (d’ailleurs, ce sont des poissons) et il y a un peu de mise en place à faire et quelques règles à expliquer avant de commencer.
Oursons passés les poissons rouges?
Avant toute chose, on insère les tuiles Ours et Oursons dans les fentes prévues à cet effet et on cache les petits cubes magnétiques illustrés de Pingouins dans des creux tout autour du plateau. Ils font partie d’un ingénieux mécanisme mais -surprise- nous verrons ça plus tard. On insère enfin la grosse figurine en bois du Prince des Ours au centre du plateau.
Chacun a sa canne en pêche en main ? La partie peut alors débuter.
Simultanément, tous les joueurs se mettent à pêcher les poissons qui s’entassent au fond de la boîte. Pour cela, de nombreux trous constellent le plateau Banquise et il est possible de jeter un œil sur les côtés transparents de la boîte pour choisir les meilleurs poissons.
Mais attention : le Prince des Ours veille à ce que la compétition se déroule dans les règles de l’har… eng. La pêche suit en effet une séquence bien précise.
Il faut d’abord nourrir chacun des 3 ours qui vous font face (sur fond bleu, rouge et vert) avec 3 poissons de la couleur appropriée. 3 poissons rouges pour l’ours sur fond rouge par exemple. Chaque fois que vous nourrissez l’un de vos protégés, vous soulevez sa tuile et la retournez pour la valider. C’est alors que, magie et nouvel effet « Wahou ! », soulever la tuile fait s’ouvrir une petite trappe qui permet à l’un des pingouins magnétiques de tomber au fond de la boîte. Laissons-le barbotter pour le moment puisque nous n’aurons besoin de lui que plus tard.
Lorsque vous avez nourri l’un de vos 3 Ours, vous bénéficiez aussi immédiatement d’un bonus : en faisant tourner la grosse figurine Prince des Ours au centre du plateau, vous faites pivoter le fond marin et pouvez placer devant vous la zone de pêche la plus poissonneuse. Le genre de bonus qui fera râler à coup sûr vos adversaires.
Une fois vos 3 Ours adultes rassasiés, il vous faut maintenant trouver des amis aux petits Oursons qui s’ennuient sur la banquise. C’est là que les pingouins qui barbottent au fond de la boîte entrent en scène. Vous devez en pêcher deux pour faire amis-amis avec vos deux oursons.
Lorsque toute votre population d’ursidés est repue de poissons ou d’amitié, il est temps d’aller rendre visite au Prince des Ours en lui pêchant un poisson de chaque couleur (bleu, rouge et vert). Le premier à y parvenir se saisit de la figurine Prince des Ours et gagne la partie.
Un jeu qui pêche par excès d’hystérie
Nous avons essayé « Le Prince des Ours » dans différentes configurations. Celle qui nous paraissait la plus adaptée tout d’abord: une fête d’anniversaire réunissant 4 Marmots de 6 ans. Ce fut le chaos, l’apocalypse ludique que dis-je, le maelstrom piscivore !!!
Surexcités par le principe de course, les Marmots pêchaient tout ce qui passait sous leur canne à pêche sans vraiment réfléchir, et dans un mouvement un peu trop vif, le plateau Banquise a fini par être éjecté hors de la boîte, envoyant par le fond tous les petits pingouins magnétiques. Je ne vous parle pas des fils qui s’emmêlent puisque Truc a fait tourner le fond de la boîte, que Machin ne trouve plus devant lui les poissons dont il a besoin, et que du coup il veut pêcher dans le même trou que Bidule. Niveau pêche raisonnée et responsable, la nouvelle génération a encore quelques progrès à faire…
Nous avons aussi essayé « Le Prince des Ours » à 3 ou 4 joueurs avec mon Marmot de 6 ans et ma plus grande de 10 ans, dans un cadre beaucoup plus calme. Mais chaque fois, je terminai dans le rôle du papa énervant qui répète sans fin: « Calmez-vous… », « Attention à ne pas trop bouger le plateau», « Doucement, sinon tous les pingouins vont tomber »… Niveau ambiance, on repassera.
Finalement, c’est en duel qu’on a le plus apprécié cette pêche à la ligne. Dans cette configuration, on ne se gêne pas puisqu’on a deux fois plus de trous dans la banquise pour pêcher. L’ambiance un peu hystérique du jeu à 3 ou 4 joueurs laisse ici sa place à un duel très tendu, et ce que l’on perd en rigolade, on le gagne en suspense et en émotion.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Sur le papier, « Le Prince des Ours » est une ingénieuse revisite de la Pêche à la ligne, servie par un matériel impeccable. Pourtant, en jeu, l’impression est beaucoup plus mitigée. Alors que le jeu pousse les Marmots à l’hystérie, le matériel ne tient clairement pas la route et les parties à 3 ou 4 joueurs se terminent bien souvent dans un joyeux chaos.
A 2 joueurs, le jeu souffre beaucoup moins de ce défaut et transforme l’hystérie des parties à 3 ou 4 en un duel très tendu et plein de suspense… Ici, avec mon Marmot de 6 ans, on ne joue plus au jeu que dans cette configuration.
On aime:
- Les dessins colorés de Camille Chaussy
- L’ergonomie de la boîte et du matériel
- Les parties en duel
On aime moins:
- Les parties à 3 ou 4 Marmots qui virent rapidement au chaos