Test – Le festin des chenilles

Ah, quelle belle journée printanière ! Les oiseaux gazouillent, les grillons chantent, les enfants crient parce qu’un grillon leur a sauté dessus, les marmottes s’étirent après des mois d’hibernation… et les chenilles s’empiffrent avant de se transformer en papillon. Celles que je vais vous présenter sont des amatrices de pommes bien rouges. Et vous vos chenilles, elles grignotent quoi dans votre jardin?

On ne sait pas On ne sait toujours pas| SmartGames
1 joueur| A partir de 5 ans | 10 min | Casse tête

Chenille un jour, chenille toujours !

Dans la boîte, vous ne trouverez pas de chrysalide mais 3 charmantes chenilles articulées, une jaune, une bleue et une verte. Vous y trouverez également non pas un pommier mais une pomme bien rouge divisée en 5 “compartiments” qui pivotent. Et comme dans tous les Smart Games, vous trouverez non pas un livre de recette à base de pommes et de chenilles, mais un livret avec différents défis à réaliser.

C’est l’effet papillon

Avant de vous parler du but du jeu, laissez moi vous présenter la pomme (non, je ne cherche pas à vous empoisonner, c’est promis !). Comme je vous le disais plus haut, elle est divisée en 5 compartiments tous nommés soit par un numéro soit par une lettre. C’est grâce à ces repères que vous saurez comment préparer votre pomme avant de réaliser un défi.

Une fois que vous avez placé les compartiments de la pomme tel qu’indiqué dans le livret, votre défi est d’y positionner les chenilles en respectant les consignes. Par exemple, la tête de la chenille rouge doit être en haut à gauche, la tête de la bleue en bas à droite… Pour que tout s’imbrique correctement, vous devrez jouer avec les articulations des chenilles.

Comme à son habitude, le livret est évolutif allant du défi Starter (qui vous permet de prendre en main le jeu, et aux Marmots de 5 ans de réaliser une série de défis) au défi Master où même à … ans (complétez les pointillés par votre âge), on a un peu mal aux neurones. De quoi occuper vos marmots pendant quelques heures voire plusieurs années car les défis Master ne leur seront accessibles que quand ils auront bien plus de 5 ans.

L’Avis de Plateau Marmots (Soffy)

Comme toujours, Smart Games nous régale d’un matériel d’une qualité exceptionnelle. Certes, c’est du plastique mais que cet objet ludique est beau ! Ici on a adoré le concept des articulations des chenilles et du plateau (la pomme). Ce concept permet de varier la difficulté des défis et de rendre accessible le jeu à toutes les tranches d’âge. Les défis Master sont en tout cas très retors: on ne vous y donne que l’emplacement d’une tête de chenille sans spécifier sa couleur.

Si vous cherchez un petit jeu sympa pour les vacances de Printemps, je vous conseille ce petit Smart Games. Le matériel étant facilement transportable, vous pourrez l’emmener partout avec vous.

On aime:

  • la mignonitude du matériel
  • les défis croissants
  • les chenilles articulées
  • la pomme articulée

On aime moins:

  • les défis Master particulièrement complexes

Le trouver

Pour aller plus loin

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.