Test – Fox Terrier

M. Renard, M. Blaireau et la famille Lapin cherchent tous une nouvelle maison. Mais avec tant d’animaux vivant sous la terre dans la forêt, ils doivent faire attention de ne pas creuser au mauvais endroit. A vous de faire en sorte que chaque animal ait un terrier avec sa propre sortie. Apercevrez-vous la lumière au bout du tunnel ?

Petit dernier de la gamme « jeux de poche » de Smart Games, Fox Terrier est un jeu de puzzle individuel comprenant 48 défis.

Voyage voyage

Au moment où le soleil pointe enfin le bout de son nez entre deux averses, nous rappelant l’existence de l’été à venir, Fox Terrier vous apparaîtra comme un petit jeu transportable, idéal pour votre futur voyage aux Maldives. Un plan de jeu aimanté, trois tuiles «Terre» magnétiques, six pièces magnétiques représentant les animaux de la forêt (4 lapins, 1 renard, 1 blaireau), 2 livrets de 48 défis avec leurs solutions : tout est dit côté matériel.

 

Un lapin, ce matin

Choisissez votre défi et placez les tuiles « animaux » concernées aux endroits indiqués. A vous ensuite de faire chauffer vos méninges afin de trouver le bon emplacement des trois tuiles « terre ». Les contraintes ?

  • M. Renard et M. Blaireau doivent toujours être dans un terrier distinct
  • la famille lapin doit toujours être regroupée dans le même terrier
  • chaque terrier habité doit avoir sa propre sortie, située en haut du plateau.

Ces principes, qui peuvent sembler simples de prime abord, vous donneront du fil à retordre. Créer un terrier indépendant avec sa propre sortie pour chaque espèce n’est pas si naturel…

Afin de permettre aux marmots de progresser dans le jeu, Smart Games, comme habituellement, propose 4 niveaux de difficulté, du plus simple au plus corsé, représentés par des couleurs différentes. Petits et grands joueurs y trouveront forcément leur plaisir.

You’re like a magnet

Nous avons ici un jeu transportable, grâce à la bonne idée des pièces magnétiques. Attention cependant aux tuiles « animaux ». Autant les tuiles « terres » restent solidement en place, autant les tuiles « animaux », faites de plastique translucide sont, elles, plus versatiles, leur aimant étant de plus petite taille. Elles ont donc tendance à se déplacer quand on manipule les pièces pour résoudre les différents défis.

Et comme certains défis n’utilisent pas tous les personnages, il faudra en mettre quelques-uns de côté à certains moments. Prévoyez donc une petite pochette pour ranger ce jeu, car si une seule pièce est égarée, le jeu perdra bien évidemment tout son intérêt. A noter que Smart Games propose un service de remplacement de pièce sur son site internet, pour les parents dont la progéniture se prend pour le petit poucet.

L’avis de Plateau Marmots

Un petit jeu compact, bien pratique pour occuper les petits marmots dans le train, et que les parents emprunteront entre deux correspondances à l’aéroport. On déplace, replace et redéplace les tuiles de nombreuses fois avant de trouver la bonne combinaison et de s’exclamer : « Bon sang, mais c’est bien sûr ! »

On aime

  • le jeu de déduction
  • les lapins mignonnets
  • les différents degrés de difficulté

On aime moins

  • les pièces qui fichent le camp
  • le titre (sauf si vous êtes fan de chasse au renard datant du XIXe s.)

Le trouver

Chez Philibert
Tous les jeux Smart Games

Fiche technique

Designer : Raf Peeters
Illustré par Hans Bloemmen
Édité chez Smart Games
1 joueur
À partir de 5 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.