Nominations Spiel des Jahres 2019

Et bim, voici que viennent d’être annoncées les nominations pour les jeux de l’année du prestigieux prix allemand Spiel des Jahres, un petit macaron qui fait toujours son petit effet quand il est collé sur une boîte de jeu. 

De notre côté, on surveille bien évidemment le Kinder Spiel, c’est à dire le trophée du meilleur jeu enfants. L’an dernier, c’était Trésor de glace (Haba) qui avait remporté la plus haute distinction, devant le défoulant Manoir Infernal (Blue Orange) et le très intéressant Emojito (Tactic).

Notre impression à chaud sur cette sélection, c’est un peu l’inconnu. Sur 10 jeux cités, on en a testé 1 sur le site, et une petite poignée d’autres sur les salons… Autant vous dire qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre. La raison à cela, c’est tout simplement qu’une grosse partie de ces jeux ne sont tout simplement pas encore sortis en France, ce qui nous prend forcément de court. On va donc essayer de solliciter les éditeurs pour tenter de les recevoir et les tester dès qu’on le pourra. 

En tout cas, tous les jeux de cette sélection, nominés ou juste recommandés, faisaient clairement très envie. Il faut dire que les nominés sont clairement des tauliers du jeu enfants : Logis, Pegasus, Zoch!, Haba, Djeco… On est clairement avec des professionnels du jeu enfants. 

Bref. Pour 2019, voici les jeux sélectionnés par le jury : le gagnant sera désigné le 24 juin prochain. (ce qui nous laisse le temps de découvrir ceux que l’on ne connait pas encore).

 

Les 3 jeux nominés

Fabulantica

Edité par Logis et Pegasus Spiele, Fabulantica fait partie de ces jeux inconnus au bataillon sur lesquels on va devoir bosser rapidement ! C’est un jeu de mémoire sur fond de conte de fées avec un mécanisme de voyage accrocheur. Les joueurs doivent optimiser l’utilisation de leurs cartes de voyage pour se rendre aux endroits où ils soupçonnent pouvoir trouver les personnages de contes de fées recherchés. Ca a l’air bien sympatoche, comme souvent avec les jeux Pegasus. 

Go Gecko Go!

Une nouveauté de chez Zoch! (qui arrivera donc peut-être chez Gigamic dans la foulée), Go Gecko Go! est un jeu de parcours très malin dans lequel des équipes de 3 animaux doivent s’entraider pour gagner l’arrivée. Les gros animaux peuvent porter les plus petits pour s’économiser des mouvements, mais attention aux ponts si les animaux empilés sont trop hauts.

Niveau look, le jeu fait penser au Rallye des Vers de Terre, en bien plus malin. 

– –

La vallée des vikings

Un de nos coups de coeur de Cannes, présenté par Marie Fort herself. La vallée des Vikings est un jeu qui mêle adresse et tactique. Le principe est de dégommer des quilles au moyen d’une balle, ce qui permet ensuite de décider du placement des pions des joueurs sur une planche qui mène à la mer. Plouf, dès qu’un pion est poussé à la flotte, chaque pion restant empoche la somme correspondant à la case sur laquelle il est arrêté. A la fin, le viking le plus riche l’emporte. C’est beau, plutôt original, et surtout très agréable à jouer.

Les jeux recommandés

Ils ne font pas partie du “top 3”, mais ils sont suffisamment retenu l’attention du jury pour figurer sur cette liste de jeux “pas nominés mais presque” (donc heureux mais un peu deg’ quand même). Du coup, on est heureux de les présenter nous aussi.

Magic Maze Kids

Le seul jeu de la liste que l’on a testé en long, large et travers !! (la honte). Magic maze Kids est la version light du célébrissime “magic maze”. La version Kids propose aux marmots d’incarner chacun un point cardinal pour coopérer et déplacer des éléments de jeux (héros et ennemis) dans un labyrinthe fantasy. C’est très fun, excellent pour la coordination. Seuls bémols : il faut être quatre pour vraiment s’y amuser à fond, et le jeu se termine quand même un peu vite. 

Monster Bande

Un jeu pas encore sorti sous nos latitudes, mais qui ne devrait plus tarder, du coup :). Le jeu fait penser à une sorte de taboo visuel avec une part d’aléatoire. L’idée, c’est de faire découvrir un monstre, en s’interdisant de donner certaines informations, suite à un lancer de dé. Ca a l’air très sympa, je suis sûr que les marmots vont adorer… 

Monster Match

Monster Match est un jeu de rapidité dans lequel il faut associer des monstres le plus rapidement possible. L’originalité du jeu, c’est qu’il est possible d’effectuer plusieurs paires à chaque round, chacun valant un nombre différent de points. Vous pouvez donc vous précipiter pour scorer, ou scruter patiemment les cartes en jeu pour définir celles qui rapportent le plus de points avant de vous lancer. Un jolie relecture des jeux d’observation/vitesse. 

Edité par North Star / Kosmos
Le trouver

Octopus

Octopus est un jeu d’adresse sorti chez Djeco ! Il s’agit d’un jeu de pêche magnétique coopératif qui invite les joueurs à choper des poissons et à les déplacer d’un plateau de jeu à l’autre. Pas testé encore, mais au moins celui-ci est dispo en France ! 🙂

Concept Kids Animaux

Tiens, c’est rigolo, on parlait d’Alain Rivollet pas plus tard qu’hier dans notre test de SMAK… Concept Kids Animaux, c’est une version pimpante et coopérative du désormais légendaire Concept, adaptées aux enfants de 4 ans et plus. On a pas encore joué, mais on va s’y mettre, forcément 🙂 

Voll verwackelt (Shaky Rock)

Encore un jeu que l’on découvre, signé d’un éditeur que l’on adore chez Plateau Marmots : Queen Games. Shaky Rock est un jeu d’équilibre et de stratégie, dans lequel on doit déplacer des personnages sur une structure plus ou moins chancelante en évitant que l’ensemble ne s’effondre. D’emblée, cela risque fort de cartonner chez nous… 

Bande de Canaillous

Joué à Cannes, Bande de Canaillous est un petit jeu de stratégie dans lequel des animaux qui vivent dans une ferme tentent de prendre la poudre d’escampette. A chaque lancer de dé, le joueur doit décider quel est l’animal qui s’éloigne, en évitant qu’il ne puisse s’échapper tout à fait. Le chien et le fermier ont toutefois quelques atouts dans leur manche pour ramener ceux qui flirtent avec la sortie. En dépit d’un titre qui nous laisse un peu mitigés, Bande de canaillous tire sa finesse de la nécessité de gérer l’éloignement de chaque animal, ce qui suppose une coopération active de la part des joueurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.