Test – Gamme Sologic (Partie 02)

Vos Marmots aiment encastrer des polyominos en solo, organiser des tuiles en suivant attentivement des énoncés ou passer des heures à placer des jetons sur une grille ? Bref, ils adorent les puzzle-games…

Réjouissez-vous : voici la seconde fournée de tests pour la gamme Sologic de chez Djeco.


Garden Logic

Yoann Levet | Delphine Chedru| Djeco |
1 joueur| 6 ans et plus | | Puzzle Game

Carrés Potagers

Au fil des 40 défis que contient cette petite boîte, votre Marmot va apprendre à devenir un parfait petit jardinier. Pour cela, pas besoin de bêche ou de râteau. Il lui suffira pour chaque défi, de 7 polyominos colorés et d’une fiche Potager.

Cette fiche est en fait une grille de 5×5 légumes. Votre Marmot va devoir entièrement la remplir à l’aide de 5 polyominos parmi les 7. Mais attention : chaque polyomino est constitué de 5 carrés évidés et ne doit contenir aucun légume en double.

Comme d’habitude avec cette gamme Sologic, la difficulté des défis est progressive. Les premières fiches Potager indiquent l’emplacement de plusieurs pentaminos, quand les dernières ne donnent aucun indice.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Yoann Levet signe ici un puzzle-game original et addictif malgré son aspect très classique. Les 2 axes de réflexion simultanés (« placement des 5 pentaminos » et « aucun légume en double dans chaque pentamino ») renouvellent vraiment le genre. Et à chaque défi, on navigue d’un axe à l’autre de manière très fluide et très plaisante. L’esthétique pleine de peps et de couleurs n’est d’ailleurs pas étrangère au plaisir de jeu et de manipulation.

“Logic Garden” est une petite boîte, transportable partout, et parfaitement accessible aux Marmots dès 6 ans. Malgré une difficulté croissante, même les derniers niveaux restent faisables sans provoquer de torticolis cérébral.

On aime:

  • Le double niveau de réflexion
  • L’esthétique mignonne et colorée
  • Le petit format de la boîte

On aime moins:

  • On a beau réfléchir, rien…

Le trouver:


Finish Logic

Alain Brobecker | Gwen Kéraval| Djeco |
1 joueur| 6 ans et plus | | Puzzle Game

En quatrième vitesse

Nous ne nous attarderons pas trop sur ce deuxième titre tant il s’appuie sur un principe déjà vu mille fois. Le but est de classer 6 tuiles représentant des animaux conduisant divers véhicules (voitures, motos, vélos…). Pour cela, chaque défi propose une fiche d’instructions. L’iconographie est assez simple et rappelée sur une aide de jeu bien pratique. Les instructions sont du type « le chien est placé devant le loup », « l’ours est derrière une tuile bleue », “une voiture se trouve entre le singe et le lapin”…

La difficulté évolue via le type d’instructions et le nombre de tuiles utilisées. Mais même les derniers défis restent largement accessibles pour des Marmots de 6-7 ans.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Rien que du très classique, ici : classer des tuiles en fonction d’instructions diverses. La thématique est complètement superficielle (reconstituer la photo finish d’une course d’animaux). Mais les tuiles en bois rendent la manipulation très agréable.

On aime:

  • La qualité des tuiles en bois
  • L’aide de jeu qui résume l’iconographie

On aime moins:

  • Un principe de jeu vu et revu

Le trouver:


Traffic Logic

Léo & Yoann Levet | Christophe Gilet | Djeco |
1 joueur| 8 ans et plus | | Puzzle Game

Trafic d’affluence

Voici l’un des jeux les plus intrigants de cette gamme, avec ses plateaux cartonnés à l’esthétique abstraite et ses petits véhicules en plastique.

Le but de chaque défi est d’emmener un certain nombre de passagers (des pions en bois colorés) d’un point A vers un point B. Pour cela, vous avez à disposition :

  • une voiture et un bus qui permettent pour chaque déplacement d’envoyer respectivement 1 ou 2 passagers sur un lieu adjacent (relié par une route).
  • une rame de Métro qui permet d’emmener 3 passagers vers n’importe quel lieu siglé d’un logo « M ».
  • un hélicoptère et un avion qui permettent de déplacer respectivement 1 ou 4 passagers vers n’importe quel lieu.

Vous imaginez bien qu’il ne s’agit pas d’un jeu libre, et vous n’aurez droit qu’à un nombre limité de déplacements pour amener tous les passagers à destination. De même, un véhicule ne peut se déplacer que s’il est complet, ce qui rajoute encore à la réflexion.

La difficulté progressive des 60 défis joue sur le nombre de passagers à prendre en charge, le nombre de lieux et de routes sur le plateau D2fi, ainsi que les moyens de locomotion à disposition.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

Accessible à partir de 8 ans, « Traffic Logic » est l’un des titres les plus durs à prendre en main. Il faudra un peu de temps aux Marmots pour s’habituer à l’iconographie abstraite des plateaux et aux particularités de chaque moyen de transport. De même, la réflexion et la manipulation laissent peu de place au tâtonnement. Il faut avoir un raisonnement global pour résoudre chaque défi.

Pourtant, une fois le concept acquis, « Traffic Logic » se révèle être un petit bijou original et inventif. Et le plaisir de manipuler des petites voitures et petits avions en plastique offre une expérience régressive aux grands Marmots et à leurs parents.

Un petit bémol toutefois. Jusqu’au défi 38, la difficulté évolue progressivement et propose de jolis casse-têtes. Pourtant, quand l’avion entre en jeu à partir du défi 39, le niveau de difficulté s’effondre d’un coup. Placer 4 voyageurs dans cet avion est un indice trop important et simplifie beaucoup la réflexion. Si bien qu’à quelques exceptions près, on résout les 20 derniers défis de manière très mécanique et sans trop se fouler les neurones. Dommage.

On aime:

  • L’inventivité du concept
  • Les plateaux en carton épais
  • Le côté régressif des véhicules en plastique
  • L’iconographie très claire

On aime moins:

  • Le choix graphique qui risque de diviser (même si, nous, on adore)
  • L’avion qui rend les 20 derniers défis trop simples

Le trouver:

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