Test – Aniwoo !?

Menez l’enquête pour être le premier à trouver les animaux secrets des autres joueurs. Pour cela, posez les bonnes questions et marquez vos déductions sur votre plateau individuel. A moins que vous ne préfériez utiliser le bluff pour brouiller les cartes et piéger les autres joueurs ? Aniwoo, c’est le jeu familial qui met votre logique à l’épreuve… tout naturellement !

On ne présente plus l’éditeur de jeux Bioviva qui crée des jeux éducatifs tournés vers la nature et qui sont fabriqués en France, respectant un cahier des charges respectueux pour notre environnement.

Votre mission si vous l’acceptez…

Voici Aniwoo !? un jeu de déduction évolutif en fonction de l’âge des joueurs proposant ainsi plusieurs variantes et niveaux de difficulté. Le but du jeu est d’être le ou la première à deviner l’animal sauvage qu’a choisi ses adversaires. En effet, dans sa version basique, c’est un simple “Qui est-ce ?” jouable uniquement à deux. Mais dans ses autres versions on peut y jouer jusqu’à 4 avec même des cartes spécifiques dans la version expert, qui vous permettront de poser plusieurs questions ou au contraire de répondre “peut-être” au lieu de “oui” ou “non”… De quoi ajouter un peu de nouveauté et de difficulté aux parties.

Ouvrez la cage aux animaux…

La boîte contient 128 cartes, des animaux avec leurs caractéristiques (24 différentes), des cartes “oui” ou “non” qui permettront de répondre aux questions des joueurs dans les versions intermédiaires et expertes en silence, ainsi que des cartes dite expertes donnant des “pouvoirs”. On y trouve également 4 paravents représentant les 4 milieux et paysages naturels de notre planète (désert, jungle tropicale, plaine….) qui permettent de cacher ses cartes, ainsi que 60 cubes en bois de 4 couleurs, les mêmes que les paravents : vert, bleu, jaune et orange.

Chaque joueur va prendre 1 paravent, des cubes en bois des 3 couleurs de ses adversaires et les joueurs vont se concerter pour choisir les animaux que l’on devra deviner. Le nombre étant variable selon la version jouée. Chaque joueur devra choisir son animal secrètement derrière son paravent. Il placera une carte  représentant un point d’interrogation dessous pour bien se rappeler que c’est l’animal qu’il a choisi et que ses adversaires doivent deviner. D’ailleurs plusieurs personnes peuvent avoir choisi le même animal. Si l’on joue à la version experte, chacun.e se verra attribuer deux cartes expertes qui la plupart du temps permet d’embêter l’un de ses adversaires (comme “doit passer son tour”) et que l’on pourra utiliser juste avant de commencer son tour ou pour certain.e.s lorsque c’est le tour d’un autre joueur.

Est ce que ton animal a des griffes ? Pond-il des œufs? Peut-être…

Voilà c’est parti ! Chacun son tour, nous allons poser des questions en fonction des pictogrammes qui sont regroupés par catégorie sur chaque carte animal : Spécificité, Apparence, Milieu naturel, Déplacement, Reproduction, etc. A noter que sur le paravent sont rappelées les significations de ces pictogrammes ainsi que celles des cartes expertes qui vous octroient des pouvoirs spécifiques.
Le joueur qui se fait interroger devra répondre par oui ou par non en montrant discrètement la carte correspondante au joueur qui lui a posé la question, une croix rouge pour non, une marque verte pour oui. Ce dernier posera ses cubes de la couleur du joueur sur les cartes animaux qui restent en lice.  Le joueur interrogé peut utiliser des cartes spéciales comme l’une qui permet de répondre “peut-être”….krkrkrrr. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tous les animaux aient été trouvés. Les joueurs marquent un point lorsqu’ils ont deviné l’animal d’un autre joueur.  Il est donc conseillé de faire plusieurs parties et de fixer un total de points, du style le premier qui a atteint 5 a gagné la partie.

 

L’avis de Plateau Marmots

En mode deux joueurs Aniwoo reste un simple “Qui est-ce ?” d’animaux sauvages, donc un peu lassant et sans surprises pour les grands, si ce n’est que vous apprendrez que la grenouille Dendrobate bleue est toxique. Là où il devient plus intéressant, c’est que l’on peut y jouer à 3 ou 4 et que l’on peut utiliser ces cartes spéciales pour prendre un avantage comme : forcer un joueur à répondre à voix haute afin que tout le monde puisse bénéficier de sa réponse, ou présenter deux animaux pour savoir si l’un est bien l’animal à trouver, ou bien encore faire passer un joueur qui est sur le point de révéler l’animal d’un autre joueur, etc. C’est grâce à cette variante que le jeu Aniwoo prend tout son intérêt et renouvelle le classique Qui est-ce ?

A l’instar de (certains) grands, pour les parties de 3 à 4 joueurs, les plus petits auront parfois du mal à répondre oui on non  à une question silencieusement, surtout dans les premières parties !  C’est à dire en ne montrant que la carte correspondante au oui ou au non et uniquement au joueur qui lui a posé la question.

De même, on doit deviner l’animal de plusieurs joueurs donc il faut s’habituer à enlever ses petits marqueurs de couleurs (cube en bois) selon leur réponse  et ne pas se tromper… Quelques parties d’entraînement seront nécessaires là aussi car les plus petits ont tendance à se mélanger les pinceaux et oublier la consigne. A savoir, si l’animal de Louise a répondu “Oui” à ma question “Ton animal a t-il une fourrure ?”, je vais donc mettre un carré en bois de la couleur du paravent de Louise sur les cartes d’animaux ayant une fourrure.

Enfin, petit bémol dans la variante intermédiaire et expert, les joueurs n’ont que 7 ou 5 animaux pour respectivement 3 et 4 joueurs ; c’est un peu simple pour des marmot.t.e.s aguerri.e.s qui jouent avec des adultes régulièrement aux jeux de société. On peut  ajouter des animaux supplémentaires sans problèmes, et d’ailleurs la version expert est préconisée pour les +8 mais est largement jouable à partir de 7 ans pour des habitués.

En bref, Aniwoo est un jeu simple qui ne révolutionne pas le jeu de société, c’est au final un Qui Est-ce? sur les animaux. Au fil des parties les adultes s’ennuieront certainement plus vite que les enfants mais ils passeront un agréable moment et en apprendront tout autant que leurs bambins sur certains animaux. Ce qui est intéressant c’est que tout le monde a des chances de gagner et les cartes spéciales déséquilibrent volontairement la partie dans la version “expert”.

On a aimé :

  • Un “Qui est-ce ?”auquel on peut jouer à 3 ou 4
  • 3 variantes de jeu adaptables en fonction de l’âge de vos marmots : + 6, +7 et +8
  • Un  côté éducatif concernant les animaux sauvages, les oiseaux et  insectes
  • Fabriqué en France

On a moins aimé :

  • Cela reste un “Qui Est-ce ? “
  • Répondre à une question par une carte, au lieu de répondre  à voix haute “Oui” ou “Non”, demande un peu d’entraînement…
  • Selon la sélection des cartes animaux et leurs caractéristiques, une manche peut être assez courte
  • Pourquoi seulement 5 cartes animaux pour la variante “Expert” quand on est 4 ?

La Fiche Technique

Edité chez Bioviva

De 2 à 4 joueurs

A partir de 6 ans

 

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.