Test – Animo Dice

Quel est le jeu de dés le plus vieux du monde ? Il en existe sûrement plein mais celui dont tout le monde se souvient encore aujourd’hui (outre le 421 propice aux lancers sur le zinc) c’est le Yahtzee (ou le Yam’s). Vous savez, ce jeu avec 5 dés où on a le droit à 3 lancers à chaque fois que l’on joue et un des joueurs a une petite feuille pour écrire dessus le nombre de points que l’on fait avec les 1, avec les 2, le brelan, le carré et surtout la fameuse question «  tu as tout fait, tu rayes quoi ? »

Maintenant que vous vous en souvenez, vous vous dites « oui c’est cool mais mon marmot n’a que 4 ans alors le yam’s c’est long et pas si simple ! ». Et c’est là que j’interviens! Je vous propose de découvrir le « yam’s des plus petit ».

Animo Dice est un jeu de Babayaga (Tombalo, Batamo, Pakbo), illustré par Smahana Girardet (Petit Magicien, Méchanlou), édité chez Djeco, de 4 à 10 ans, pour 2 à 6 joueurs pour des parties de 15 minutes.

Animo Dice, tout est dans le titre…

Dans Animo Dice, chaque joueur doit atteindre ses objectifs (3 en tout) en lançant ses dés. Le premier joueur qui parviendra à réaliser ses trois objectifs remporte la partie.

La boîte est petite mais il y en a là-dedans…

Vous trouverez dans cette boîte 4 dés avec des têtes d’animaux dessus et 18 cartes objectifs (avec les mêmes têtes d’animaux).

La règle tient en une page, il est donc très rapide de se mettre en jeu, ce qui est plutôt appréciable quand on joue avec des plus petits.

A la place de la feuille de score que nous trouvons dans le Yam’s, vous trouverez des cartes avec des têtes d’animaux. Votre objectif est de réussir en trois lancers à valider un de vos objectifs. A la fin de chaque lancer, le joueur peut choisir de relancer aucun, tout ou partie de ses dés, même ceux qu’il avait déjà mis de côté.

  • Si après ses 3 lancers le joueur valide un objectif, il retourne la carte concernée et rejoue.
  • Si après ses 3 lancers le joueur ne valide aucun objectif, il passe le message les dés à son voisin.

Le premier qui a retourné ses 3 objectifs remporte la partie.

En fonction de l’âge de vos marmots, vous pouvez augmenter le nombre de cartes objectifs pour allonger les parties.

Je pourrais sûrement écrire plus de lignes sur ce petit jeu fort sympathique mais il n’y a pas tant de chose à dire… alors je vous laisse courir lire mon avis !

 

L’avis de Plateau Marmots

L’idée de faire un jeu sur le même principe que le Yam’s pour les petits est une très bonne idée de la part de Djeco. Le jeu est facile à transporter partout, facile à mettre en place, du coup au resto ou en vacances il est bien pratique de l’avoir sous la main.

Je me suis amusée en jouant à Animo Dice, c’est rapide et l’enfant est en capacité de choisir lui-même de garder ou non ses dés après chaque lancer. Contrairement au yam’s où si vous tentez d’y jouer trop tôt votre marmot rencontrera des difficultés dans le choix des dés à garder. Le fait d’avoir des objectifs imagés est plus simple pour eux. Ils seront donc capable vers 5 ans d’y jouer entre eux !

Le seul petit hic que je pourrai noter sur ce jeu, c’est la tranche d’âge proposée par Djeco : 4-10 ans. Je pense qu’à partir de 7-8 ans, l’enfant est plus attiré par le « vrai » yam’s ou tout autre jeux de dés que par Animo Dice qui a des graphismes un peu enfantins.

Le petit mot du chef

Si ce jeu m’a beaucoup plu, je trouve néanmoins que sa règle est défaillante. Je m’en explique dans un coup de gueule, ici. 
https://plateaumarmots.fr/sale-gosse-animo-dice-coup-de-gueule-et-variantes-obligatoires

On aime :

  • des règles hyper simples
  • le matériel qui peut être facilement transporté partout, même sans la boîte
  • pouvoir jouer presqu’au yam’s sans connaître les chiffres
  • que les enfants puissent aussi y jouer entre eux

On aime moins :

  • se dire qu’à 10 ans les marmots auront envie d’y jouer
  • ça peut être un peu long quand on n’a pas de chance aux dés

Le trouver

Chez Philibert

Fiche technique

Un jeu de Babayaga
Illustré par Smahane Girardet
Edité chez Djeco
A partir de 4 ans mais si votre enfant est joueur je pense que vous pouvez le tenter avant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.