Un petit tour chez Blue Orange…

Le chef a dit : “pars en mission d’infiltration chez Blue Orange, et ramène des news sur les prochains jeux”. Je l’ai regardé, perplexe. “C’est une journée Presse, chef, on est invités”. Il a eu l’air déçu. “Mais je veux bien prendre l’air suspect, chef”, ai-je ajouté, pour le consoler. 

Ça a eu l’air de lui suffire, je me suis donc embarquée dans un périple Mussipontain à la découverte des nouveautés d’un éditeur qu’on aime beaucoup, ici, à Plateau Marmots : Blue Orange. 

L’accueil fut chaleureux et après une visite très sympa des locaux, zou, on a fait de la place pour les jeux ! Entre les proto et les jeux qui s’apprêtent à envahir les rayons des boutiques spécialisées, le moins que l’on puisse dire c’est que j’en ai pris plein les yeux.

Voici donc un petit tour d’horizon des bébés oranges bleues à sortir d’ici la fin de l’année et qu’on a super hâte de tester ! 

Mapigami

  • Auteur : Nicholas Cravotta
  • Illustrateur : Stivo
  • Pour 1 joueur à partir de 7 ans
  • Dispo chez Philibert

Mapigami est un jeu de réflexion où le joueur, à l’aide de son stylet, devra trouver le bon chemin qui le mènera jusqu’au trésor. Facile ? Pas tant que ça ! Un trésor, ça se mérite. Le parcours est donc semé d’embûches qu’il faudra esquiver en pliant certaines parties de la carte afin de créer un chemin continu.

Le jeu se compose donc de plusieurs cartes, représentant, à chaque fois, un nouveau défi à relever.

Bien évidemment, plus on avance, plus la difficulté augmente. Faites chauffer vos neurones, moussaillons !

Kingdomino duel

  • Auteurs : Bruno Cathala et Ludovic Maublanc
  • Illustrateur : Cyril Bouquet
  • Pour 2 joueurs à partir de 8 ans
  • Dispo chez Philibert

Dans Kingdomino duel, les joueurs ne s’affronteront plus à coup de dominos, mais de dés.

Le jeu reprend le concept de son grand frère, à savoir créer des zones qui vous rapporteront plus ou moins de points.

Chaque joueur dispose d’un territoire, sous forme de feuille, composé de blasons qu’il va devoir remplir. A son tour de jeu, le joueur lance 4 dés et en choisit un. Ensuite, son adversaire en choisit 2 et le 1er joueur récupère le dernier.

Sur chaque dé figure un blason que le joueur va dessiner sur sa feuille et ainsi créer des « territoires ». Et les couronnes ? Elles sont remplacées par des croix qui n’apparaissent que sur certaines faces de dé. On score donc de la même façon que dans Kingdomino : nombre de blasons adjacents x nombre de croix.

Il existe d’autre façon de gagner des points supplémentaires mais je n’en dis pas plus….gardons un peu de suspense !

Gobblers Family Mix

  • sortie prévue octobre 2019
  • Auteur : Jürgen Heel
  • Pour 2 à 5 joueurs à partir de 5 ans

Pour celles et ceux qui connaissent Gobblet Gobblers et qui se diraient « encore une énième revisite d’un jeu déjà connu », je dis stop ! Rien à voir ! Bon ok, les figurines sont quasiment les mêmes. Mais la ressemblance s’arrête là.

On a donc face à nous 3 familles de Gobblers, orange, verte et bleue. Dans chaque famille, on a un bébé, un ado et un adulte.

En début de partie, on recouvre, de façon aléatoire, les bébés par les ados, eux-mêmes recouverts par un adulte. On se retrouve donc avec 3 adultes qui cachent 3 ados et 3 bébés. On retourne ensuite la 1ère carte de la pioche sur laquelle figurent des gobblers. Le plus rapidement possible, les joueurs doivent identifier le gobblers qui manque (bébé, ado ou adulte et sa couleur) et désigner l’endroit où il se cache. Si c’est correct, il gagne la carte et marque un point.

Et pour compliquer un peu le jeu, on sort Mamie Rose du formol….euh, de la boîte. Bon d’accord, je sors…

Panic Diner

  • sortie prévue octobre 2019
  • Auteur : Henri Kermarrec
  • Illustrateur : Maud Chalmel
  • Pour 2 à 5 joueurs à partir de 7ans

Panic Diner est un party game coopératif et frénétique dans lequel les joueurs incarnent des serveurs qui doivent satisfaire leurs clients en leur servant leur commande le plus rapidement possible.

Pour cela, chaque joueur dispose d’une pile de cartes devant lui sur lesquelles sont représentés un client et sa commande. La 1ère carte révélée, chaque joueur devra fouiller dans le tas de tuile commun à tous pour trouver les plats et boissons correspondants. Une fois les tuiles posées sur sa carte, le joueur sert le client.

Tous les joueurs jouent en même temps dans le temps imposé par le sablier et tentent ensemble de gagner des trophées, signes que la «journée» s’est bien passée.

S’ajoutent à cela des petites cartes sympathiques qui permettent de pimenter la partie…il y a des gros mangeurs, c’est la canicule, c’est jour de match…

Uxmal

  • sortie prévue pour Essen
  • Auteur : Eloi Pujadas
  • Illustrateur : Mehdi Merrouche
  • Pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans

Uxmal vous plonge dans l’univers du peuple maya. Vous voilà à la tête d’une petite équipe de meeples-prêtres, chargée de construire une pyramide et d’honorer les divinités sacrées.

Chaque joueur dispose de cartes qu’il devra défausser pour réaliser une action comme ajouter une pierre à l’édifice, y placer un de ses prêtres, déplacer ses prêtres ou changer l’ordre d’importance des dieux au sein du panthéon… On réfléchit, on anticipe, on surveille ses adversaires et on leur met quelques bâtons dans les roues… Vous l’aurez compris : c’est le « gros » jeu de cette fin d’année.

Et voilà pour ce petit tour d’horizon. Honnêtement ce fut un moment très sympa et les jeux font clairement envie ! On a hâte de les voir arriver entre les mains des marmots ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.