Antoine Bauza tente de s’évader

 Il y a des noms qui,  forcément, titillent. Antoine Bauza, les ludistes de tout poil le connaissent bien évidemment pour le magistral 7 wonders. Les solistes connaissent eux le redoutable Ghost Stories. Mais les marmots le connaissent, eux aussi, pour l’incroyable “Chasse aux monstres“, un jeu de mémoire aussi simple que réussi qui mérite sa place dans la ludothèque de tous les marmots de la terre. Oui, rien de moins. 

Aussi, quand Bragelonne & XII Singes nous teasent le retour d’Antoine Bauza dans un jeu 8+ au doux titre de “La Grande Evasion”, on ne peut que prendre le temps de regarder ce dont il retourne. 

En l’occurrence, il s’agit d’un jeu de cartes rapide à rôles cachés (ce qui suppose des marmots plutôt grands, donc) dans lequel il y a des prisonniers et des gardiens.

Les prisonniers doivent tenter de fuir en associant leurs cartes vers les sorties, pour que la valeur de leurs cartes dépasse celle de la sortie, mais la présence des gardiens les en empêche. Il faut donc savoir se disperser… mais pas trop, pour semer les gardiens tout en parvenant à débloquer sa sortie. Compliqué ? Mais non, vous verrez.

Le plus amusant, c’est qu’on pourra jouer ses cartes face visible et cachée en alternance, pour tenter de semer les ennemis… ou de leur tendre des pièges savoureux. 

Bref, du bluff, du calcul, de l’intuition, de la fourberie et du bonheur en boîte ! 

On a vraiment hâte de s’y essayer : le jeu sort le 8 octobre 2019

Voici le pitch 🙂

Vous seul savez si vous êtes un Prisonnier ou un Gardien. À tour de rôle, jouez vos cartes sur les Échappatoires possibles : une carte visible sur une carte cachée et vice-versa. Quand tout le monde a joué, choisissez votre position, vérifiez si les Prisonniers peuvent s’échapper (la somme des cartes doit être supérieure ou égale à la valeur de l’Échappatoire.), puis révélez votre Rôle.  Mais attention, la présence d’un Gardien empêche l’évasion !

Pour ouvrir une voie et s’évader, il faudra que la somme des cartes posées sur cette dernière soit égale ou supérieur à la valeur de l’Échappatoire. Mais attention les Gardiens vont pouvoir faire baisser la valeur totale en y jouant des cartes de valeur négative. De plus, n’ouvrez jamais qu’une seule voie ! Si les Prisonniers ont mis tous leurs œufs dans le même panier, les Gardiens n’auront aucune difficulté à les cueillir avant la sortie. Soyez intelligents / malins et méfiez-vous des chemins qui paraissent trop simples, c’est peut-être un piège tendu par les Gardiens !

2 pensées sur “Antoine Bauza tente de s’évader

  • 12 septembre 2019 à 17 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,
    Quel est le nom de l’éditeur svp?

    Répondre
    • 12 septembre 2019 à 19 h 09 min
      Permalink


      XII Singes / Bragelonne. Ca n’était pas dans l’article ? 😉 Ah si 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.