Plateau Marmots a 5 ans !

Tadam !

Il fallait bien que cela arrive : les années passent, les enfants grandissent et nous prenons de la bouteille. En ce début de mois de juin, Plateau Marmots fête officiellement ses 5 ans, et nous nous émerveillons encore et toujours de vous trouver au rendez-vous, amis lecteurs, pour suivre nos élucubrations ludiques. (d’ailleurs, je suis même sûr que certains parmi vous n’ont PAS d’enfants, haha).

5 ans, c’est assez vieux pour un site et le nôtre n’est plus du tout aux normes requises par l’Internet des années 2020, donc nous effectuerons prochainement notre mue, afin d’être d’attaque pour les 5 prochaines années. Ne vous étonnez pas si le site change de tronche dans les prochaines semaines : ce sera toujours la bonne vieille équipe d’amateurs aux commandes.

Et puisque l’on parle des analphabètes des dynamiques collaborateurs qui composent l’équipe : j’ai demandé à toutes les personnes qui ont un jour participé au site de lister les jeux qui ont particulièrement marqué leur vie ludique enfantine. De quoi vous reconnaître – ou pas !! – en chacun de nous !

Bonne lecture, et joyeux anniversaire à Plateau Marmots !

Krinie :

Tous au Dodo

Premier vrai jeu pour mon petit dernier, dont il n’a même pas mangé de tuile ! Celui-ci restera un vrai souvenir de premier jeu enfant, car mes grandes ne sont arrivées au jeu avec règles que bien plus tard, le monde du JDS pour marmots m’étant alors absolument opaque à l’époque. Donc oui, Tous au Dodo, c’est le premier jeu que j’ai joué avec petit M, en coop’, et du haut de ses 2 ans et des brouettes, il était ravi de jouer avec maman.

Beppo der Bock

Le premier jeu avec règles de mes grandes, qui étaient alors presque petites à l’époque. Je me souviens de l’avoir découvert à sa nomination pour le Kritieker Preis du Spiel et le matériel avec des aimants et des billes m’avaient tapé dans l’œil. Je me souviens de parties sous le soleil de la Côte d’Azur, sur la terrasse, avec les 2 filles, qui déjà se disputaient et boudaient quand le jeu n’allait pas comme elles voulaient. Depuis, ça n’a évidemment pas changé.

La Course des Tortues

Là aussi un des tous premiers jeux pour marmots de la maison, mais celui-ci a été la vraie RÉ-VÉ-LA-TION : quoi ? Il y a des jeux pour marmots pendant lesquels les adultes ne s’embêtent pas ? Ca existe, ça ? Vraiment ? Et oui, ça existe. Alors ok, on parle quand même d’un jeu du bon docteur Knizia, donc avec la culture ludique qui m’est venue après, je ne suis plus surprise, mais quand même, celui-ci a été une vraie petite fessée pour mon postérieur de ludiste endurcie et un peu snob de l’époque.

Lire le test

Jurassic Snack

Parce que celui-ci sort encore régulièrement, est accessible et intéressant pour tous types de public et parce qu’il est particulièrement cher à mon cœur car son éditeur est depuis devenu un ami précieux. Et doit-on vraiment défendre les bouilles de ces choupinous dinosaures, surtout en taille XXL ? Je ne pense pas, non.

Lire le test

———-

Lulu :

Gagne ton Papa !

Mon amour immodéré pour les Polyominos a démarré sur l’écran de ma (mon ?) Game Boy avec Tetris et, clairement, pour mon fils, cette histoire d’amour a démarré avec Gagne ton Papa. Un de ses premiers jeux de société, sur lequel j’avais craqué devant son inspiration Montessori, avec ses grosses formes en bois coloré. Un jeu où je l’ai vu rigoler car il me battait à plates coutures, pester car il ne trouvait pas la bonne forme, crier de joie car il avait terminé son défi. Bref, ce jeu est une vraie madeleine de Proust pour nous, que nous avons encore plaisir à sortir, pour se battre toujours à armes égales, 7 ans plus tard.

SOS Dino

Ce jeu reste pour moi un must have du jeu pour enfant tant il rassemble tous les marmots autour de nous. C’est aussi le premier jeu coopératif de mon loulou et surtout, son premier jeu avec un vrai plateau et plein de beau matériel. Et on en parle des ces petits dinos trop mignons ? C’est un jeu qui sort encore chez nous, pour les soirées entre copains car les règles s’expliquent très rapidement et tous les enfants s’éclatent à manipuler les tuiles et les dinos et on adore les entendre pousser des cris d’angoisse quand un volcan explose.

Lire le test

Banquet Royal

Je me rappelle notre découverte de ce jeu. Ma copine Marlène, qui est aussi Oikanimatrice, me dit : « Lulu, j’ai un jeu que Marmot et toi allez adorer ». J’examine alors la boite un peu perplexe en n’étant définitivement pas en appétit devant les illustrations et en n’en ayant jamais entendu parler. Marmot, me voit réfléchir, hésiter, tourner autour du pot et fini par me dire « Maman, si Marlène dit que c’est bien, faut foncer ! ». Et il faut toujours écouter les marmots (et sa copine ludiste) car ce fut une super expérience. Un jeu qu’on avait pris au premier abord pour un jeu hyper simple est finalement devenu un super moment ludique de stratégie. Et maintenant que Junior a bien poussé, on applique les variantes qui apportent une bonne dose de piment et c’est toujours un vrai régal !

Lire le test

Via Magica

Aaaaah ! Via Magica, notre premier FIJ avec marmot ! Nous l’avons découvert par le plus grand des hasards, car les tables étaient disponibles et nous nous sommes assis, emballés par les graphismes magico-féeriques. Lorsque l’animateur nous a parlé d’une revisite du bingo, on a un peu déchanté. Mais une seule partie nous a permis de réviser notre jugement hâtif et ni une ni deux, la boîte était dans mon sac. S’en sont suivies des parties chaque soir, en mangeant des sushis, sur le lit de notre chambre à Cannes. Avec des cartes qui bougeaient dans tous les sens et se mélangeaient sans arrêt, mais on n’est pas du genre à se laisser arrêter par une question logistique, nous !

Lire le test

Bazar Bizarre

Officiellement LE jeu auquel nous avons le plus joué. Il y’a eu Bazar bizarre « classique », puis le « 2.0 » et enfin Bazar bizarre « Ultime ». Il faut au moins ça, tant marmot est devenu maître dans l’art de la discrimination visuelle. Des parties qui s’enchaînent à tenter de choper le bon objet au centre de la table, on se trompe, on peste mais qu’est ce qu’on rigole. Toutes ces parties ne sont d’ailleurs pas sans me redonner un goût d’antan, celui du Jungle Speed joué dans nos chambres d’étudiants entre 2 leçons sur le génome de la drosophile… Aaaah, que de souvenirs !

Lire le test de la version Junior

———-

Soffy :

Premier Verger

J’ai découvert ce jeu en achetant un pack de jeux coopératifs pour tenter de devenir vendeuse à domicile. Bon, j’ai laissé tomber l’idée de VDI mais ce jeu, on y a joué, je pense, 1 milliard de fois avec mon marmot. Il a commencé par jouer seulement avec les fruits puis ça a été LE 1er jeu avec des règles auquel on a joué ensemble. Le jeu est aujourd’hui reparti vers de nouvelles contrées où l’on espère qu’il est très heureux.

Lire le test

Zouk Abracadanimaux

Zouk est arrivée dans nos vies car je me suis retrouvée par hasard au festival des jeux de Cannes avec son auteur à jouer à un tout autre jeu. Enfin, on n’a pas joué parce qu’on ne nous a jamais expliqué les règles. On a donc discuté et il m’a envoyé des protos que mon fils a adorés. Et dans ces protos, il y avait le jeu Zouk auquel on a adoré jouer. Alors quand le jeu est sorti, on n’a pas hésité une seconde à se le procurer et on a enchaîné quelques parties. J’avoue que le fait de chercher dans un Mémory 2 cartes différentes pour créer un animal bizarroïde nous faisait sacrément marrer ! Et pour tout vous dire, aujourd’hui encore, du haut de ses 8 ans, il aime bien le ressortir.

Lire le test

Le cochon qui rit

Un grand souvenir de jeu avec mes parents et mes frangins. Je peux vous dire que j’ai maudit ces satanés dés qui ne font pas de 1 et qui ne me permettent pas de construire mon cochon avant les autres. Parce qu’au cas où vous ne connaitriez pas les règles, vous lancez 3 dés. Si vous faites 1 vous pouvez mettre une oreille, une patte, la queue en tire-bouchon et si vous faites un double 1, vous pouvez mettre un œil. Alors autant vous dire que si vous êtes poissard au dé, ce jeu va vous rendre fou. Mais quel plaisir de retrouver cette sensation de jeu avec mon marmot !

Destin

« Jouez à destin pour changer de vie ». Alors ce jeu, je l’ai eu à un Noël et je peux vous dire que j’en ai fait quelques parties. Mariage, boulot, enfants, j’adorais !!! Je me voyais dans la vie active du haut de mes 10 ans. Je me souviens même y jouer toute seule dans ma chambre en choisissant 2 voitures différentes et donc 2 parcours de vies différents ! Je n’y ai pas encore joué avec mon fils mais, en écrivant ces lignes, je me dit qu’il serait temps que je lui fasse découvrir !

Labyrinthe

Labyrinthe fait également partie des jeux qui ont bercé mon enfance. On y jouait tout le temps en famille et j’adorais l’intaller et voir ses tuiles se déplacer. Ce que j’aimais moins c’était d’être presque arrivée sur le symbole de ma carte et de le voir partir à l’autre bout du plateau.

J’ai pu le trouver d’occasion et on a enchaîné quelques parties avec mon fils. Et quel plaisir de retrouver les mêmes « mais non, j’y étais presque !!!! »

———-

Vincent :

Les Mystères de Pékin

C’est l’anniversaire de Guillaume. Il vient d’avoir 9 ans et on est en plein cœur de l’été 1990. Après des batailles d’eau à n’en plus finir dans le jardin, après des kilos de sucre ingurgités, l’après-midi touche à sa fin et Guillaume décide de sortir une énorme boîte verte au titre énigmatique : « Les Mystères de Pékin ».

Comme beaucoup de quarantenaires nostalgiques, c’est auprès de Lady Charming et Miss Fond-T’Ing, un filtre rouge à la main, que j’ai vécu mes premiers émois ludiques.

Et ce jour-là, alors que j’arrivais difficilement à déchiffrer dans le miroir ce que voulait me dire le vieux Sage, j’ai compris que tout un monde s’ouvrait à moi. Bientôt il résonnerait des noms de Hero Quest, du Village de la peur, de Pierre de Sang et de bien d’autres encore…

Cui-Cui

On a beau jouer à « Pandemic Legacy », on a beau accumuler plusieurs centaines de jeux dans sa ludothèque, on se retrouve bien dépourvu quand il s’agit d’acheter un premier jeu à sa môme de 3 ans. D’autant que nous sommes en 2016, que Plateau Marmots n’existe pas encore et que personne ne traite vraiment du sujet sur la toile. Alors je fais comme tout le monde : je passe chez mon revendeur habituel et je prends au hasard une de ces boîtes jaunes bien flashy avec un dessin tout mignon dessus.

Et autant vous dire que pour un premier jeu, « Cui Cui » a frappé juste. Par sa poésie et son matériel, il est longtemps resté le jeu fétiche de ma Marmote.

Après avoir hiberné 4 années et 2 déménagements dans un carton, il est d’ailleurs ressorti récemment pour devenir le premier jeu de mon petit Noé. Avec toujours autant de succès. Preuve que ce jeu est indémodable.

Lire le test

Le Jeu aux 1000 titres

On joue aux jeux de société pour le plaisir de se retrouver ensemble autour d’une table, pour le simple fait de s’amuser ou, parfois, pour le désir sadique de se creuser les méninges. Mais on joue aussi pour ces moments de fulgurances qui deviendront des souvenirs, des tranches de jeux qu’on se racontera longtemps après.

« Le Jeu aux 1000 titres » est ce genre de jeu. Une vraie fabrique à souvenirs.

Sur un principe de Mémory très classique, il nous invite à raconter les petites ou grandes histoires de ses habitants. Et il est assez incroyable de voir des Marmots timides ou des papy « taiseux » raconter l’histoire de ce vampire qui attend chez le dentiste à cause d’une rage de dents, ou de ce roi qui, exilé de son château, a installé son trône dans les toilettes publiques…

Chez nous, la ville s’anime et s’agrandit de nouvelles histoires depuis plusieurs années. Elle raconte le temps qui passe. Par les thèmes abordés, elle me dit que ma fille est devenue grande… Mais depuis que mon plus jeune Marmot lui insuffle son grain de folie, il souffle comme un vent nouveau sur la ville.

Lire le test

Pickomino

« Heckmeck Junior » (la version Marmots de Pickomino, hélas non francisée) est l’histoire d’une révélation pour ma fille. Celle de la découverte du principe du Yam’s. Elle qui, à mon grand désespoir, n’a jamais été très emballée par les jeux de société, s’est découvert une vraie passion ludique qui ne l’a plus lâchée.

Si bien que « Pickomino » est devenu notre jeu fétiche et qu’on ne compte plus les parties et le nombre de versions qui passent entre nos mains : la version Junior qu’on sort avec son petit frère, « La Totale » dans sa grosse boîte métallique pour corser le jeu, la version Mini qui est de chaque voyage, l’appli sur tablette pour les trajets en train…

Je vous laisse. On me dit qu’une version Jeu de Carte vient de sortir…

Doudou

« Doudou » porte parfaitement son nom. Certains soir, plutôt que raconter une histoire à mon plus jeune Marmot, on joue à « Doudou ».

5 minutes de cocon ludique après une longue journée de travail ou d’école. 5 minutes pour se retrouver le temps d’un jeu au matériel poétique et à la mécanique élégante.

« Doudou » est décidément un vrai Doudou ludique.

Lire le test

———-

Emy :

Le trésor des lutins

Aussi loin que je me souvienne, le Trésor des lutins est le tout premier jeu qui a franchi la porte de notre maison. Maël avait 4 ans, dormait peu et ne me laissait jamais 5 minutes de répit. Je cherchais désespérément de quoi occuper nos longues journées quand une amie m’a suggéré de me tourner vers les jeux de société.

À l’époque, Plateau Marmots n’existait pas alors, comme tout le monde, je me suis tournée vers Google et j’ai tapé “jeu de société enfant”. Et là, je suis tombée sur le Trésor des Lutins et la vidéo d’explication de Yanhdrev.

Je me souviens encore de ce moment où mon nain de jardin est venu me rejoindre dans le bureau pour s’installer sur mes genoux et regarder la vidéo avec moi. Ce dimanche matin, très tôt, en mode « pas réveillés du tout », où il m’a dit : “maman, ça a l’air bien ce jeu, tu veux bien qu’on l’achète ?”. Quelques jours plus tard, le jeu était chez nous et, depuis, la passion pour les jeux ne nous a plus jamais lâchés.

Lire le test

Kikou le coucou

Kikou le Coucou, c’est un chouette souvenir, car c’est un jeu que mon Junior, encore marmot à l’époque, avait remporté lors d’un tournoi au salon de Castelnaudary. Son vrai premier festival dont il me parle encore aujourd’hui. Ce n’était pas le plus connu ni le plus grand, mais on avait passé un chouette moment en famille.

C’était d’ailleurs la première fois qu’on partageait tous les trois notre passion et ce jeu est toujours là , sur notre étagère, pour nous le rappeler. Alors gare à celui qui sous-entend qu’il faudrait un jour le vendre !

J’espère secrètement que, quand il sera grand, il pourra faire découvrir le monde du jeu à ses propres enfants autour d’un Kikou le Coucou, en repensant avec nostalgie à ce chouette week-end !

Lire le test

Rhino Héro Super Battle

Rhino Héro Super Battle, c’est un des premiers jeux de dextérité qu’on s’est offerts. Séduits par son gameplay du “on fait un château de cartes” qui nous a replongés dans notre propre enfance. Justement, on cherchait un jeu d’ambiance pour jouer avec papy/mamie et on s’est dit qu’un jeu où il fallait empiler des cartes devrait, eux aussi, les rendre nostalgiques.

Et quelle belle surprise ludique ! On a adoré monter des châteaux de cartes et trembler au moment de poser son étage, on a pesté contre le dé qui ne nous permettait jamais de grimper assez haut. On a râlé, un peu, quand Junior tentait de souffler pour faire tomber la structure, et on a ri aux larmes quand finalement tout s’écroulait.

Oui, vraiment, c’est un super souvenir nos parties de Rhino Héro en famille. Et encore aujourd’hui, c’est le jeu qui sort régulièrement à la maison, quand on veut jouer avec les copains qui viennent à la maison, ou en famille quand papy passe nous voir. La boîte usée en témoigne.

Lire le test

Catan Junior 

Catan Junior, c’est le premier vrai jeu un peu plus “velu” qu’on a offert à mon Junior. À l’époque, il commençait à se désintéresser des jeux de style « Mémory » ou jeux d’ambiance. Alors, en se baladant dans Montpellier, en passant devant la boutique de jeux, on a été hyper hypés par la boîte super colorée et ce gros perroquet en plein milieu. Ni une ni deux, on l’a achetée sans trop réfléchir.

À la découverte du matériel en bois, mon 6 ans de l’époque, avait voulu lancer une partie sans même me laisser le temps de lire les règles. Et qu’est-ce qu’on a pu y jouer ! Pas une journée ne se passait sans que la boîte ne soit ouverte et, aussi loin que je m’en souvienne, je n’ai jamais gagné une seule partie. Junior se régalait d’appeler Coco le perroquet à l’aide et, encore aujourd’hui, en jouant à d’autres jeux, on se dit parfois : « dommage qu’il n’y ait pas un Coco qu’on puisse appeler à l’aide”.

Déjà à l’époque, Junior me piquait toujours les meilleures places pour les bateaux, et réussissait toujours à finir ses forteresses avant moi. 4 ans après, ça n’a pas changé même si les jeux auxquels on joue désormais sont devenus un peu plus complexes.

Kraken Attack

Alors lui, c’est le jeu qui me donne envie de retomber en enfance chaque fois qu’on y joue. Découvert lors de notre second FIJ, on l’avait un peu acheté sur un coup de tête, tant le matériel, une fois vu en vrai, nous avait mis des étoiles plein les yeux.

L’univers est hyper bien transposé grâce au matériel et la tension dans les parties est, à chaque fois, palpable. L’espace de 30 minutes, on s’imagine sur nos bateaux, sabre vers l’avant, prêts à en découdre avec le Kraken. Je soupçonne même mon Junior d’avoir, plus d’une fois, subtilisé discrètement les tentacules et le Kraken pour rejouer nos batailles avec ses playmos !

Avant ça, on n’était pas très jeux Coop à la maison, car mon Junior a un peu de mal avec l’idée de coopérer. Mais Kraken Attack a su nous réconcilier avec le genre. Depuis, de nombreux jeux Coop ont rejoint notre ludothèque. Mais celui-ci restera, pour toujours, LE premier, celui qui a fait comprendre à mon Junior que se serrer les coudes, ça peut être chouette finalement. Et rien que pour ça, ça reste un super souvenir ludique pour nous.

Lire le test

———-

Marlène :

En tant qu’enfant :

Le pouilleux

Je le jouais avec un jeu de carte traditionnel avec ma grand-mère. Je ne me lassais pas d’enchaîner les parties. Je lui ai avoué vers 23 ans que je trichais car je voyais le reflet des cartes dans ses lunettes…

Mad

Un jeu de plateau totalement déjanté auquel je jouais avec des cousins. Je me souviens surtout des fous rires qu’on avait lors de ces parties avec notamment la chasse au Dahu !

Le jeu “beurk” :

Croque carottes

Après avoir enchainé 798629 parties lorsque mes enfants étaient petits, je déteste définitivement ce jeu. Je trouve qu’en tant que parent on s’ennuie et du coup je n’y prends aucun plaisir.

Dorénavant quand un enfant me demande de faire une partie de croque carotte, je lui dis « ah non désolé, trouve un autre jeu, je suis allergique aux carottes 😉 »

En tant que parent :

Le jeu aux Mille Titres

Que ce soit avec mes enfants petits ou devenus grands, ou avec d’autres enfants, je ne me lasse pas de les entendre inventer des histoires abracadabrantes sur les personnages.

Lire le test

Nom d’un Renard 

…mais j’ai beaucoup hésité pour ce 5eme jeu avec Zombie Kidz, SOS Dino

C’est un jeu vraiment plaisant pour les enfants ET les adultes, totalement « non genré », qui permet de mélanger les fratries de différents âges facilement. En plus, le matériel est innovant avec ce système de porte carte.

Lire le test

———-

Camille :

Le Verger

L’indémodable et l’incontournable Verger. Alors oui, il y a plus moderne mais je rappelle que je suis une vieille ludiste. Je ne compte plus le nombre de parties entre le boulot (en crèche,  centre de loisirs, en pouponnière, en IME), Mini-moi et tous les enfants de mon entourage, ils sont tous allés cueillir des fruits dès le plus jeune âge.

Concept Kids

Concept Kids évidemment, ce jeu de devinette en format plateau. D’une parce que c’est, je pense encore aujourd’hui, le jeu préféré de Mini-moi, même à 9 ans… #sanscommentaire. Mais aussi parce que c’est mon premier article Plateau Marmots et que ça ça compte de ouf !

Lire le test

Mon Premier Carcassonne

Dans la catégorie mitigée, je vote Mon Premier Carcassonne. Quel plaisir de présenter un jeu comme maman à ma crapule de l’époque qui du haut de ses 3 ans manipulait ses premiers meeple et ses tuiles XL. Bon bah voilà, ça s’arrête là parce qu’en terme de game play…

Unlock Kids

Et sinon côté honte intersidérale, notre première partie d’Unlock Kids avec Mini-moi 8 ans, son Papou 64 ans et moi (qui suis censée maîtriser des jeux un poil plus complexes…). On décide de ne pas trop l’accompagner mais tout de même, on essaie de la guider. Sauf que n’ayant jamais fait d’Unlock adulte (et oui ça existe !), on ne l’a pas du tout guidée au bon endroit… Résultat : zéro étoile !!!

Lire le test

Les Echecs

Et pour finir, parce que je ne serai sans doute pas ici sans lui et pas la même ludiste passionnée : le jeu d’échecs. Débuté en classe de CP. Oui oui en classe avec un intervenant du club de la ville ! Il me permet encore aujourd’hui de battre les joueurs les plus stratégiques, experts en gros jeux, sur des petits jeux tactiques à deux car mon cerveau s’est construit comme ça. Et ça, c’est hyper jouissif !

———-

Alicia :

Le Scrabble

Le tout 1er jeu dont je me rappelle (et qui doit certainement être chez mes parents depuis plus longtemps que moi) est le Scrabble. 

Mes parents adoraient: mon père est un tueur en mots croisés et ma mère perfectionnait ainsi son français. Quant à moi… j’ai fait une overdose. 

Les Mystères de Pékin

En revanche, le jeu qui m’a ouvert la voie du monde ludique a été les Mystères de Pékin. J’adorais l’univers, le concept, les accessoires à manipuler… Ce jeu m’a fait rêver et voyager. Il avait un super goût de “reviens y”. Là, ce sont mes parents qui ont dû faire une overdose. 

SOS Dino

Le jeu le plus ancien de ma petite ludothèque depuis que je suis Maman est sans aucun doute SOS Dino. Découvert lors d’un Before chez Iello, il a fait l’unanimité ! C’est un très bon souvenir. Ma petite a aujourd’hui 10 ans, mais il lui arrive de temps en temps de réclamer une partie… 

Lire le test

Jurassic Snack

Autre bon souvenir: ma 1ere rencontre avec David (Flying Games) lors du festival Jeux et Compagnie à Epinal où il nous a expliqué Jurassic Snack. Il a tellement bien fait le job que ma grande est repartie avec. Mignon, malin, rapide, les dinos ont aujourd’hui les pattes en feu et le t-rex a pris 50 kg 😁

Lire le test

Codex Naturalis

Je terminerai cette liste par un de mes coups de coeur: Codex naturalis. Il a eu chez moi cet effet “waouh”. J’aime le matériel, le pitch, son côté posé et tranquille… Je lui trouve un effet apaisant et relaxant. Bref, j’adore.

Lire le test

———-

Olivier :

Chut Coco !

Quand je pense aux jeux de société enfants, je pense spontanément à Chut Coco!, un jeu Haba que j’avais vu présenté chez Yahndrev et sur lequel je m’étais immédiatement projeté en train de jouer avec mon fils, qui venait de naître. Bon, il n’avait clairement pas du tout l’âge pour y jouer, mais c’est le premier jeu qui m’a précipité dans le monde du jeu de société enfants. Il n’existe plus aujourd’hui et je serais totalement infoutu de vous dire ce que j’ai fait de mon exemplaire, mais clairement c’était mon premier “Haba” et une véritable impatience à l’idée qu’un jour mon fils serait assez grand pour y jouer. (même si dans les faits il a largement préféré Abella l’abeille, mais c’est un autre problème 😉

Lire le test

Ghost Fightin’ Treasure Hunters

Ce jeu m’a profondément marqué car il illustre pour moi un irrémédiable et insupportable gâchis. Ce jeu, peu de gens parmi vous le connaissent, alors que vous avez toutes les chances de le trouver dans votre supermarché du coin. Coincé dans les rayonnages entre des “grands classiques de supermarché” de type Délir’o Toilettes ou Carlo Crado et affublé d’un titre en anglais, il est totalement ignoré par son éditeur (Mattel) et abandonné à son sort. Et pourtant, ce jeu est une merveille de Pandémie-Like, adapté aux enfants, avec du matos très réussi et des illustrations signées Pierô Lalune. Mais non, Mattel s’en fiche. Ils s’en fichent à tel point qu’une extension, sortie aux USA, n’est jamais arrivée jusqu’en France. Il suffirait juste d’un nom français et d’une place à part sur les rayons, pour qu’il profite réellement de sa visibilité en grandes surfaces. Une vraie tristesse pour moi, car ce jeu (qui existe depuis près de 10 ans) mériterait un tout autre destin.

Lire le test

Talisman

Je n’ai pas trop de souvenirs de mes jeux en tant qu’enfant, à part les longues parties de Cluedo, de Piège, Dix de Chute ou de Perds pas la boule. Et donc le premier jeu de plateau qui m’ait véritablement marqué, c’est sans conteste Talisman, qui reprenait alors le look des Livres dont vous êtes le Héros, dont j’étais totalement fan. Alors ouiiii, je sais, Talisman n’est finalement rien d’autre qu’un jeu de l’oie amélioré, qui a tendance à se traîner en longueur. Mais clairement, pour l’époque c’était pour moi un jeu incroyable, avec tous les monstres croisés dans les univers des LDVELH au format jeu de plateau, ce qui était pour moi une expérience de jeu absolument géniale. Depuis Talisman vit tranquillement une jolie carrière, chez un éditeur ou un autre (en ce moment chez Matagot), mais c’est toujours un énorme plaisir pour moi d’en faire une partie.

Lire le test

Zombie Kidz Evolution

Quand j’ai eu la boîte de Zombie Kidz Evolution en main, quand j’ai lu les règles et que j’en ai fait quelques parties avec des enfants, j’ai été pris d’un vertige. J’ai eu l’impression très forte qu’un clou (déjà mis en place avec SOS Dino) venait d’être enfoncé de manière magistrale et propulsait soudain le jeu de société enfants vers de nouveaux horizons. Cela m’a soudain montré la force de conviction d’un éditeur, d’une autrice, qui parvenaient à importer le meilleur du jeu de société adulte pour le rendre accessible aux enfants. Un truc de malade, qui me trouble encore à chaque fois que j’y rejoue tant le jeu est simple, accessible, évident, avec une mécanique d’enveloppes qui semble incroyablement audacieuse quand on la découvre pour la première fois. Zombie Kidz Evolution, c’est la mue du jeu de société enfants vers un “autre chose”, bien plus ambitieux : des sensations que j’éprouve de temps en temps avec des titres comme Dragomino, Nom d’un Renard ou Kraken Attack, mais véritablement concentrées avec Zombie Kidz Evo.

Lire le test

Scooby-Doo – La Fête Foraine Hantée

Parmi les jeux qui m’ont marqué, celui-ci est clairement en haut de la liste… mais pas forcément pour les bonnes raisons. En l’état, il est injouable, avec des règles incomplètes, buggées, et qui ne correspondent pas au matériel fourni. On sent vraiment que l’éditeur, Topi Games, a avant tout acheté la licence et ne s’est pas spécialement intéressé au jeu produit. Du coup, comment ne pas se mettre à la place de tous les enfants qui se retrouvent devant ce type de produit, injouable en l’état. C’est l’un des aspects les plus sinistres de l’industrie du jeu de société : certains sont là pour faire fonctionner une licence sans jamais chercher à en tirer quelque chose d’acceptable. On a appris plus tard que Topi Games avait intenté un procès en diffamation contre un influenceur qui avait pointé les mêmes carences sur un autre jeu. Cela en dit long sur le professionnalisme de cet éditeur. Dommage, Scooby !

Lire le test

———-

Pixies :

Le Survivant

Un jeu qui m’a marqué enfant, tout comme le célèbre film de George Miller avec Mel Gibson dont il est inspiré : Mad Max ! Retranscrire l’univers du film dans un jeu de plateau n’était pas évident, et pourtant j’ai encore des souvenirs des moments de tension immense générés par ce jeu de course de voitures en plein désert. L’objectif était d’être le dernier pilote en éliminant les autres à grands coups d’armes à feu ou bien en distançant suffisamment les retardataires. Le petit plus de ce jeu venait sans doute des deux immenses plateau de jeu représentant la piste que l’on interchangeait l’un devant l’autre pour rouler  les cheveux au vent jusqu’à l’infini.

Talisman

Le fameux jeu de l’oie dans un univers médiéval fantastique qui fait encore débat de nos jours ! Mais au début des années 80, c’est lui qui m’a sorti des Monopoly, La Bonne Paye, Risk ou encore Trivial Pursuit. Fan de l’univers des D&D et des Livres dont Vous êtes le Héros, j’ai encore le souvenir de mes pupilles brillantes de marmot lorsque j’ai eu la boîte entre les mains pour la première fois puis lorsque j’ai essayé d’installer l’immense plateau sur la table du salon trop petite pour accueillir ce géant. Et combien de belles parties ai-je pu ensuite vivre avec mes amis ? Combien d’heures de discussion dans la cour de l’école à propos de cet univers tellement immersif ? Combien d’éclats de rire pour me moquer de la malchance incroyable de ce bon vieux Gilles avec ses lancers de dés ?

Lire le test

La Chasse aux Gigamons

Un jeu familial qui a fait l’unanimité à la maison et qui a été le premier coup de cœur de mon fils. Une direction artistique très colorée, des illustrations super mignonnes, une iconographie adaptée aux jeunes marmots et surtout des gros Gigamons en carton bien épais ! Telle est la clef de ce memory qui a relégué chez nous toute la concurrence au rang de “jeu pour bébés”. Pourquoi ? La Chasse aux Gigamons ajoute une petite couche stratégique avec des pouvoirs attribués aux personnages. Pour finir, c’est aussi un jeu où les enfants luttent à armes égales avec les adultes et où, en tant que père, j’ai encore le douloureux souvenir des nombreuses  défaites involontaires.

Zombie Kidz Evolution

Le second énorme coup de cœur de mon marmot, mais aussi un jeu qui m’a scotché en tant que rédacteur et papa. Une onde de choc : un Legacy pour enfants dans un univers de zombies plutôt sympathiques, une mécanique simple et redoutable conduisant à un jeu de stratégie coopératif familial. Mais pourquoi n’ai-je pas pensé moi-même à ce concept ?? Clairement, un marmot n’ayant pas joué avant 7 ans à ce jeu serait déjà en train de rater sa vie.

Lire le test

Karak

Karak, c’est un peu “mon premier Dungeon Crawler”. Un jeu qui sort encore de temps en temps à la maison malgré les 10 années qui approchent pour mon junior.  Toutes les principales mécaniques du Dungeon Crawler classique (exploration à l’aveugle, progression des personnages, pouvoirs spéciaux) sont abordées et conçues pour être jouées par des enfants de 6 ans. Il n’y avait pas d’équivalent à l’époque et il y en a toujours peu. Le contenu du jeu est par ailleurs d’excellente qualité et très bien pensé.

Lire le test

———-

Peggy :

Cluedo

LE jeu qui me revient tout de suite en mémoire, celui auquel j’ai joué enfant (un peu grande enfant, ok, mais bon…) pendant des heures et des heures avec ma soeur et mes copains de l’époque, c’est sans aucun doute CLUEDO. Il regroupait la dose de mystère, le petit rien de réflexion, les interactions entre joueurs… qui me donnaient le frisson et l’envie d’enchaîner les parties !

Les Aventuriers du Rail Europe

Passons au premier jeu “moderne” que j’ai découvert avec mon (à l’époque) marmot numéro 1. J’ai nommé Les aventuriers du rail ! Ce jeu nous a ouvert la porte vers le monde enchanté du jeu de société et même s’il ne sort plus très souvent, car relégué au au fond d’un placard, sous une pile de jeux plus récents, il garde une place particulière dans mon coeur.

Farmini

Il s’agit sans doute du jeu dont nous avons avalé le plus de parties avec ma mini à ses débuts dans les jeux de société (ou alors est-ce Time’s up kids, je n’ai plus eu la force de compter après “quelques” vingtaines de parties, j’avoue…). Un jeu qui ne paie pas de mine, avec sa petite boîte et son matériel ultra-minimaliste, mais un VRAI premier jeu de placement, où même en tant qu’adulte, il est possible de s’amuser et prendre un vrai plaisir ludique.

Lire le test

Et voilà ! C’était une petite rétrospective des jeux qui, individuellement, nous ont marqué au fil des ans. Il y na tous ceux que l’on a oubliés, tous ceux qui nous restent à découvrir… Nous sommes très heureux d’animer ce site depuis toutes ces années, et espérons, amis lecteurs, que vous serez à nos côtés longtemps encore. Merci à vous pour votre fidélité, merci aux éditeurs et distributeurs pour leur soutien, merci aux boutiques pour leur dynamisme, merci à Ludum pour ce joli partenarait depuis un joli petit moment déjà ^^ 

Parlez de nous, que ce soit de Plateau marmots ou de Plateau Junior!  et n’hésitez pas à nous dire, en commentaires, quels sont les 5 jeux qui auront su vous marquer dans votre parcours ludique avec vos enfants… qu’il soit récent ou beaucoup plus ancien 🙂

Joyeux anniversaire, Plateau Marmots !  

One thought on “Plateau Marmots a 5 ans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.