Concept Kids et Autisme

Salut les neurotypiques !

Moi c’est Camille, petite nouvelle sur Plateau Marmots! Alors oui, je sais,  je vous entends déjà dire: “dis donc la nouvelle, elle va se calmer : elle commence son article en nous insultant”. Mais que nenni ! Aucune insulte dans le terme neurotypique, je vous assure. Lisez jusqu’au bout et vous allez comprendre !

Donc (pour reprendre sur de meilleures bases), lorsque la grande prêtresse Krinie m’a proposé d’écrire pour Plateau Marmots, je me suis franchement demandée ce que je pouvais apporter ! Puis la réponse est venue comme une évidence ! Plus que de parler de mes goûts ou ceux de Mini-moi qui a 6 ans, je vais vous introduire dans le monde fabuleux de la différence ! Alors on y vient. Nous, les neurotypiques, nous avons un cerveau qui fonctionne de manière complètement ordinaire voire banale. Dit comme ça, c’est pas cool mais sachant que la société est faite par et pour les neurotypiques, ça vous simplifie la vie au quotidien, croyez-moi !

Donc moi, ce qui m’intéresse ce sont les autres, les ATYPIQUES, qu’ils soient déficients intellectuels ou sensoriels (bien que là, le sujet est un peu plus pris en compte… enfin un peu…), et je parle plus spécifiquement des autistes ou porteurs d’autres troubles neurodévelopementaux.

Donc l’idée de mes articles sera de trouver des jeux adaptés ou adaptables à un public atypique avec des particularités de fonctionnement. Parce que jouer c’est top pour les échanges relationnels, ce serait con de pas s’en servir !

Donc premier jeu sympa pour des jeunes présentant des troubles du spectre autistique:

Concept Kids Animaux

Édité chez Repos Production, ce jeu de Gaëtan Beaujannot et Alain Rivollet, illustré par Eric Azagury est le petit frère du célèbre Concept. Il est proposé pour des enfants à partir de 4 ans de 2 à 12 joueurs pour une durée moyenne de 20min (facilement adaptable nous y reviendrons).

Dans la boîte, on découvre peu de matériel.

– Un plateau sur lequel, comme son grand frère, nous retrouvons des concepts (lieux d’habitat, couleurs, mode de déplacement, particularités diverses).

– Des cartes représentant des animaux avec deux niveaux de difficulté: du papillon au maki catta. Accompagné d’un support pour la carte en jeu

– Des carrés en plastique pour indiquer les indices à son ou ses partenaires de jeu.

Et c’est tout!

Côté principe de jeu…

Vous avez déjà joué aux devinettes ?

Bah… Voilà !

Sauf que, ce que vous ne percevez pas en bon neurotypiques que vous êtes, c’est que jouer aux devinettes quand on est autiste c’est quasi-impossible ! Pouvoir se représenter quelque-chose mentalement avec des indices? Se mettre à la place de l’autre pour imaginer ce qu’il faut dire pour qu’il trouve? Pfiou l’enfer!

L’avantage de Concept kids c’est que tout est visible!

A votre tour, vous piochez une carte sur laquelle l’animal à faire deviner est dessiné et vous n’avez plus qu’à placer les indices les uns après les autres. Le premier qui trouve gagne la carte.

Et en image ça donne :

Et pour ceux qui ont plus de mal (les plus jeunes ou ceux qui ont du mal à synthétiser), l’adulte peut reprendre les indices à l’oral :

Il s’agit d’un animal :

  • qui vit le jour… dans la savane…
  • qui est plutôt méchant…
  • qui marche, d’allure ni lente ni rapide…
  • qui est carnivore mais pas fort et de taille moyenne…
  • Qui a 4 pattes et des dents pointues…
  • Et enfin de couleur gris et brun tacheté…

Alors kikatrouvé ??

L’avantage c’est que vraiment tout est adaptable en fonction du niveau des joueurs.

D’abord les cartes. Vous pouvez présélectionner des cartes pour y mettre uniquement des animaux connus de tous les joueurs. Le fait que les animaux soient représentés fait que même si l’enfant n’est pas sûr de tout, il peut au minimum décrire l’image qu’il a sous les yeux.

Ensuite la guidance de l’adulte peut être plus ou moins importante. L’enfant s’il en est capable peut se débrouiller tout seul, l’adulte peut lui poser des questions pour aiguiller les critères à sélectionner, il peut récapituler les indices, en donner des supplémentaires si l’enfant ne trouve pas.

Enfin la durée peut être modifiable à souhait : on fait deviner une carte chacun ou bien on part sur 11 cartes comme dans la règle ou encore plus pour les acharnés !

Pour moi le gros avantage pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique c’est la simplicité des règles ! Il n’y a qu’une action à faire, visuelle qui plus est ! Pas besoin de programmer : on pioche une carte, on décrit, on trouve. Et comme je suis une éduc fourbe, j’utilise les jeux pour « travailler » en arrière-plan des tas de compétences MOUHAHA ! En l’occurrence : la communication expressive (trier les éléments utiles à transmettre et le vocabulaire) et la représentation mentale. Et ça c’est pas rien !

J’ai aimé :

–       L’adaptabilité

–       L’appui visuel

J’ai moins aimé :

–       Ça manque un peu de fun (c’est pas la marrade à chaque partie)

–       On finit par s’en lasser

L’avis de mini-moi :

–       Il y a des animaux et moi j’aime les animaux

–       J’aime manipuler les petits carrés

–       On peut faire la longueur qu’on veut (ndlr : elle parle de la durée de partie)

Concept Kids animaux, un jeu parfait pour les futurs vétérinaires en herbe en dessous de 8 ans, pas hyper fun pour les adultes mais parfait pour aborder les jeux de société modernes avec des enfants atypiques.

(Et au fait ! C’était une Hyène 😉 Hin hin hin ! 

Une pensée sur “Concept Kids et Autisme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.