Journée portes ouvertes au Manoir Magique

Il y a quelques années, Soffy vous parlait avec passion de l’un de ses coups de cœur : « Chaudron Magique », un jeu de préparation de potions accessible dès 5 ans, et magnifiquement illustré.

On ne change pas une équipe qui gagne puisque l’éditeur, Multivers, annonce l’arrivée toute prochaine de « Manoir Magique ». Et on retrouve à la baguette et aux pinceaux, le même duo de créateurs : Didier Jacobée et Marie Desbons.

Chaque joueur va construire un manoir magique devant lui, sous la forme d’une grille de 3 cartes par 3. Au rez-de-chaussée (les 3 cartes du bas), vous pourrez préparer différents types de potions. Au 1er étage (les 3 cartes du centre), vous potasserez les grimoires de la bibliothèque. Enfin, sur le toit (les 3 cartes supérieures), vous tenterez toutes sortes de maléfices et sortilèges.

À votre tour, piochez 3 cartes et gardez-en 2. Vous pouvez placer chacune d’elle dans votre manoir (à l’emplacement indiqué par l’illustration) ou les défausser. La dernière carte est “offerte” à l’un de vos adversaires qui peut la placer dans son manoir.

Achever votre manoir en plaçant la neuvième carte de la grille vous fait gagner un bonus, mais ne met pas fin à la partie. Loin de là.

Chaque carte est illustrée d’une icône et votre but est d’aligner des trios d’icônes identiques :

  • des trios de potions de même couleur au rez-de-chaussée
  • des trios de grimoires au premier étage
  • des trios de baguettes magiques sur le toit
  • et des trios d’animaux magiques dans tout le manoir.

Chaque fois que vous validez un trio, vous récupérez le jeton correspondant. Vous allez donc devoir modifier les salles de votre manoir pour multiplier les icônes et donc les trios différents.

La partie se termine quand un certain nombre de jetons a été collecté par un joueur (3 jetons Animaux magiques ou 1 jeton de chaque type).

Chacun additionne les points indiqués sur les jetons qu’il a récupérés. Celui qui a le total le plus grand devient major de sa promotion.

Ajoutez à cette recette une pincée d’actions Bonus (piocher des cartes supplémentaires, échanger une salle avec un adversaire…) et quelques malédictions, et vous obtenez un jeu de construction de grille très complet pour des Marmots de 6 ans et plus.

Rendez-vous cet été pour la rentrée des classes au « Manoir Magique »…

Pour aller plus loin:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.