Gigamic – Des nouveautés, en veux-tu, en voilà…
Comme chaque année, alors que les grandes vacances approchent, Gigamic s’apprête à sortir une flopée de jeux. En voici une petite sélection dédiée aux Marmots, petits ou grands.
Tétaki
On commence avec un jeu de dominos pour tout petits Marmots à partir de 4 ans.
As-tu déjà croisé un canarpotame ? Ou un renarléon ? Dans le monde enchanteur de Tétaki, les animaux ont des idées sans queue ni tête. À toi d’assembler les vrais animaux pour prendre de jolies photos souvenir ! Clic ! C’est dans la boîte.
Chaque joueur place devant lui 8 cadres photo à sa couleur et prend 2 dominos en main. En simultané, chacun choisit un domino qu’il place dans sa zone de jeu et passe l’autre à son voisin de gauche. Tout le monde pioche un nouveau domino pour en avoir à nouveau 2 en main, et un nouveau tour commence.
Chaque domino placé dans votre zone de jeu doit forcément former au moins un animal (qu’il soit cohérent ou composé de 2 parties d’animaux différents). Chaque fois que vous reconstituez un animal « existant », vous posez l’un de vos cadres dessus pour immortaliser la photo.
Les dominos présentent 4 couleurs, qui sont celles des joueurs. Si les 2 parties de l’animal créé ont pour fond votre couleur, placez votre cadre du côté uni. Il vaudra 2 points en fin de partie. Sinon, place le cadre du côté multicolore. Il vaudra 1 seul point en fin de partie.
À la lecture des règles et à la vue des composants, on ne peut s’empêcher de penser à Dragomino pour l’aspect domino, à Zoo Run pour les animaux à assembler, ou encore à Fotofish pour les cadres photo à placer. Bref, on pense à beaucoup de jeux qui ont fait leurs preuves. À voir si « Tétaki » saura se démarquer d’aussi illustres aînés.
Sortie prévue le 07 juin.
Pour aller plus loin:
La Colline des Feux-Follets: Le Jeu de cartes
Voici le grand retour d’un jeu qui a raflé toutes les récompenses ludiques : l’excellent « La Colline des Feux-Follets ». Il nous revient dans une version « cartes », accessible dès 5 ans.
Incarnez des Apprentis et suivez les feux-follets pour rejoindre Jasper le Gnome qui souhaite vous offrir des cristaux magiques de sa mine. Mais les sorcières veulent les récupérer avant vous ! Choisissez donc tous ensemble les meilleures cartes à jouer pour arriver avant elles et déjouer leur plan .
Au vu de cette description de l’éditeur, pas de grand changement avec le jeu original… si ce n’est que les billes ont laissé leur place à des cartes.
Un chemin magique est formé, le long duquel sont illustrés des feux follets colorés. Les 4 apprentis sont placés sur la case départ ainsi qu’une sorcière. Une seconde sorcière débute la partie quelques cases plus loin. On étale le paquet de cartes Forêt tout autour du chemin, et une première carte est révélée.
À votre tour, vous révélez une seconde carte Forêt et choisissez laquelle des 2 vous souhaitez jouer.
La plupart des cartes indiquent quel type de personnage déplacer (Apprenti ou Sorcière) ainsi que la couleur de la case Feu-follet vers laquelle il/elle doit avancer.
Votre but : que les 4 apprentis rejoignent la tuile d’arrivée avant qu’une sorcière n’y parvienne.
Pour doser la difficulté des parties, les règles proposent 7 mises en place différentes, jouant sur la position initiale des sorcières.
Forcément, sans les billes, le jeu perd beaucoup de son originalité et paraît ressembler à beaucoup de jeux de parcours (surtout ceux dérivés du grand classique « Cartagena »). Mais en plus de l’expérience coopérative, le jeu propose aussi une variante « Duel » où une équipe incarnera les Apprentis, quand l’autre jouera les Sorcières.
On vous en reparle à sa sortie, le 05 juillet.
Pour aller plus loin:
Quoridor: Pac Man
Pour le plaisir des grands Marmots de 8 ans et plus, mais surtout de leurs parents nostalgeeks, on ne pouvait pas passer à côté de Quoridor : Pac-Man.
Quoridor, on ne vous le présente plus. Il s’agit d’un grand classique des jeux abstraits qui a connu de nombreuses éditions dans différents formats, et même une version junior.
Le but : faire atteindre le côté opposé du plateau à votre pion, tout en plaçant des murs pour entraver l’avancée de votre adversaire.
Cette nouvelle édition permet bien sûr de jouer au jeu classique. Seule l’esthétique des pions et du plateau change. Mais c’est surtout la variante Pac-Man qui nous intéresse.
L’un des joueurs prend le rôle de Pac-Man tandis que le (ou les) autre(s) participants se répartissent les 4 fantômes. Pour gagner, Pac-Man doit réussir à manger 4 Super Pac-gommes réparties aux 4 coins du plateau, avant que les fantômes ne le touchent 4 fois.
On regrette que le plateau utilisé pour cette variante n’ait pas l’allure d’un labyrinthe comme dans le jeu vidéo. Mais on a tout de même hâte de voir ce que ce mode de jeu a dans le ventre (en plus des Super Pac-gommes, bien entendu)…
Sortie prévue le 05 juillet.